Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Master de biologie intégrative et physiologie

L’objectif est de former des spécialistes de haut niveau aux concepts les plus récents de la biologie intégrative et de la physiologie.

La mention recouvre un large champ disciplinaire allant de la biologie du vieillissement, à la biologie et bioressources marines, la physiopathologie, à la nutrition et aux neurosciences.

La mention forme les étudiants à appréhender les mécanismes qui sous-tendent les différentes fonctions physiologiques à tous les niveaux d’intégration auxquelles elles se manifestent : depuis la cellule jusqu’à l’organisme dans son entier, dans ses états normaux et pathologiques, chez les animaux ou l’homme.

Au-delà des connaissances scientifiques, la mention met en œuvre l’acquisition de compétences transversales, conceptuelles et méthodologiques, nécessaires à l’insertion professionnelle et/ou à la poursuite d’études doctorales.

Quatre programmes à l'international sont proposés.

Compétences

Il s'agit de donner des bases fondamentales scientifiques de la biologie dans différents domaines pour développer une réelle culture de la biologie théorique et pratique en plus d’une spécialisation choisie par l’étudiant.

Débouchés professionnels

Après un M2 de la mention Biologie intégrative et physiologie, s’ouvre la voie aux écoles doctorales, en particulier de Sorbonne Université ou d’autres universités. Elle prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les disciplines de physiopathologie, neurosciences, sciences du végétal, nutrition et biologie et physiologie comparées.

Cette formation permet aux étudiants d’être embauchés sur des postes d’ingénieur très divers, tant en entreprise que dans la fonction publique et dans différents secteurs d’activité : santé, pharmacie, cosmétique, industrie agro-alimentaire, restauration collective, éducation nutritionnelle…

Organisation

6 parcours types sont proposées dans ce master :

Physiologie et physiopathologies humaines 

Dans ce parcours, nous appréhendons les grandes fonctions nécessaires au maintien du métabolisme et de l’homéostasie du milieu intérieur. Les étudiants abordent l’origine moléculaire et cellulaire d’un large panel de pathologies organe-spécifiques et/ou multi-systémiques par l'étude d'organisme mammifère, en particulier humain. Ils se voient également présenter les moyens thérapeutiques actuels et/ou en développement permettant de lutter contre ces pathologies.

Neurosciences

Les Neurosciences représentent un champ disciplinaire extrêmement vaste dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre le cerveau) que sur celui de ses multiples applications (par exemple dans le domaine de la santé). Ne serait-ce qu'en raison de l'impact économique considérable des pathologies du système nerveux dans les budgets de la santé, les Neurosciences font l'objet d'un développement très soutenu au niveau national et international.

 

Biologie et bioressources marines

Les biotechnologies marines désignent à la fois la recherche et l’utilisation des bioressources marines (micro-organismes, macro-algues, métazoaires), ainsi que l’utilisation d’outils biotechnologiques et d’industrialisations issues de la biologie marine. Ce parcours de haut niveau a pour vocation de former les cadres scientifiques de demain en biologie et biotechnologies marines pour répondre aux défis de la recherche et de l’innovation.

Nutrition, qualité et santé  

Dans ce parcours, nous abordons la nutrition humaine sous des aspects fondamentaux et de santé publique. Une montée des pathologies liées à la nutrition telles que l’obésité ou le diabète, et les complications qui leur sont associées, est à mettre en relation avec les changements des habitudes alimentaires.

En effet, dans les pays développés, nous assistons non seulement à une augmentation sensible des apports caloriques mais aussi à des dérives dangereuses dans le domaine de la qualité des nutriments ingérés. Par ailleurs, des problèmes de sous-nutrition sont présents dans des pays en voie de développement mais également dans des pays occidentaux pour certaines populations défavorisées ou pour des personnes âgées.  Dans ce contexte, l’accès à une alimentation de qualité est devenu une exigence sociale majeure. Les crises sanitaires récentes montrent qu’il demeure des craintes, justifiées ou non, sur l’origine et la qualité des aliments.

Dans notre parcours de master nous proposons donc une formation dans les domaines de l’hygiène, la qualité et la sécurité alimentaire et de la communication nutrition/santé et la recherche et développement en nutrition. Les relations alimentation santé humaine sont au cœur de notre formation.

 

Vieillissement et longévité

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, le maintien de la qualité de cette vie est devenu un enjeu majeur pour notre société.  Le vieillissement présente donc un champ très large dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre les processus biologiques du vieillissement) que sur celui de ses applications multiples (notamment dans le domaine de la Santé).  Pour appréhender ces enjeux et essayer d’optimiser la qualité de vie des personnes âgées, il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes sous-tendant le vieillissement et le développement de la vulnérabilité des grandes fonctions physiologiques au cours de la vie. 

Biologie des Systèmes (Page à ajouter car nouveau parcours)

La biologie des systèmes est un axe prioritaire de recherche dans un grand nombre d'institutions internationales et nationales ainsi qu'à Sorbonne Université. Ce nouveau parcours-type permet de répondre à un besoin de formation dans le domaine thématique de la biologie des systèmes en pleine expansion. Nous proposons un nouveau parcours pluri-disciplinaire de biologie des systèmes. Ce parcours s’inscrit dans la volonté plus grande de l’interaction biologie avec des disciplines telles que l’informatique et les mathématiques pour faire face aux grands défis que sont : le ‘big data’ en santé, les nouvelles technologies de la santé et plus généralement les approches données haut-débit en sciences du vivant. 

 

Publics visés

Cette mention de Master est ouverte à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau.

Les mentions de licence recommandées pour accéder au M1 :

  • Sciences de la vie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences pour la santé

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

La mention accueille en M2, sur dossier, les étudiants en médecine, dentaire, pharmacie ainsi que des étudiants ingénieurs et vétérinaires ou ayant suivi une première année de master dans une université ne proposant pas ces spécialités.

Admission

Admission - du 13 mai au 30 juin 2019 inclus

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à Sorbonne Université doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :


1.    Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir du 13 mai.

2.    Adresser un dossier complété des justificatifs exigés et listés ci-dessous jusqu’au 30 juin inclus, le cachet de La Poste faisant foi.

  • CV incluant les expériences professionnelles et les stages
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’au 5ème semestre de Licence (inclus) ou l’année la plus élevée
  • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue
  • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.

3.    La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.

4.    Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

 Pour plus d’informations : Consulter la page dédiée.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Responsable administratif
Adresse
Sorbonne Université
Bâtiment B - 3e étage - porte 314
9, quai Saint-Bernard 75005 Paris

Scolarité M1 :
Laurence BONNET-LERICQUE
01 44 27 23 89 - laurence.bonnet-lericque@sorbonne-universite.fr

Scolarité M2 :
Marine CATRICE
01 44 27 32 06 - marine.catrice@sorbonne-universite.fr
- Neurosciences
- Nutrition, qualité et santé

Marc GAUDIN
01 44 27 23 88 - marc.gaudin@sorbonne-universite.fr
- Physiologie et psysiopathologies humaines
- Biologie et bioressources marines
- Vieillissement et longévité

Scolarité Études en France :
Marc GAUDIN
01 44 27 47 76 - marc.gaudin@sorbonne-universite.fr


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://master.bip.sorbonne-universite.fr/fr/index.html

20/05/19

Dans cette rubrique

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

      Chiffres clés

      La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

      • 79 laboratoires de recherche
      • 21 fédérations de recherche
      • 22 départements de formation
      • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
      • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
      • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
      • 3252 personnels
      • 20800 étudiants dont 2700 doctorants

      Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

      18/01/19