Parcours Biologie et bioressources marines

Ce parcours a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation fondamentale et appliquée en biologie intégrative des organismes marins. Il accorde une large place à la recherche, à l’apprentissage des concepts, et au développement de méthodes et techniques utilisées couramment dans les laboratoires.

Le parcours intègre également une option spécifique, à vocation professionnalisante, en biotechnologies marines.

La formation s’appuie sur un environnement multi-sites : le campus Pierre et Marie Curie, les trois stations de Sorbonne Université - station biologique de Roscoff, observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - , et les universités bretonnes partenaires - université Bretagne occidentale et université Bretagne sud.

L’option professionnalisante s’appuie sur un bassin d’emplois présent en Région Bretagne, avec des entreprises dont l’activité est dirigée vers la mer.

Exemples d’emplois :

-       Ingénieur d’étude/ de recherche

-       Responsable qualité

-       Chercheur académique/industrie ou Enseignant–Chercheur (Master + doctorat)

-       Responsable R & D

-       Délégué commercial

Master 1 Semestre 1 (30 ECTS)

UE fondamentales (24 ECTS) + 1 UE optionnelle au choix (6 ECTS)

Master 1 Semestre 2 (30 ECTS) :

UE d’orientation (18 ECTS) + 1 UE stage de 2 mois en France ou entre 2 et 4 mois à l'étranger (12 ECTS)

Master 2 -

Semestre 3 (30 ECTS)