Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Parcours Physiologie, métabolisme et physiopathologies humaines (M2)

Ce parcours fait partie du master Biologie intégrative et physiologie.

Ce parcours a pour objectif de donner à l'étudiant une vision précise de la physiologie moderne animale et des mécanismes physiopathologiques qui conduisent aux maladies. Il lui permettra d'accéder à la recherche biomédicale ou aux métiers qui lui sont associés.

Débouchés professionnels

Le but de cette mention de master est de former des scientifiques destinés à la recherche et au développement dans le service public comme dans les entreprises privées. A l’issue d’un master recherche il est très fortement conseillé de préparer un doctorat pour être recruté à terme en tant que chercheur, universitaire, ingénieur dans le service public (CNRS, INSERM, CEA, INRA, Universités etc...) ou sur des postes de niveau comparable dans les entreprises privées. Les masters professionnels sont adossés aux entreprises partenaires du master, notamment associées dans France Biotech et IPROB. Ces entreprises recrutent à des postes de cadre.

Organisation

Master 1 Semestre 1 (30 ECTS)

6 UE obligatoire (24 ECTS) + 1 UE optionnelle au choix (6 ECTS)

 

Master 1 Semestre 2 (30 ECTS) :

1 UE stage de 3 mois en France ou à l'étranger (12 ECTS)

 

Master 2 Semestre 3 (30 ECTS) :

UE au choix

 

Master 2 Semestre 4 (30 ECTS)

UE stage de 6 mois en France ou l'étranger

Publics visés

Étudiants de Sorbonne Université titulaires d’une licence de sciences et technologie mention sciences de la vie, voire d’étudiants de licence d’autres université n’ayant pas le choix de ce parcours. Il peut accueillir après avoir déterminé les pré-requis nécessaires pour l’inscription en 2e année de master des étudiants en médecine, en dentaire, pharmacie ainsi que des étudiants ingénieurs et vétérinaires. Les pré-requis sont déterminés par l’équipe pédagogique qui valide une part du cursus de l’étudiant et propose, le cas échéant, des unités d’enseignement complémentaires à choisir au sein de la 1ère année des masters. Il présente un caractère recherche affirmée. Le flux des étudiants à compter dans ce parcours est de l’ordre d’une soixantaine.

Admission

La mention est ouverte aux étudiants de la Licence de Sciences et Techniques, mention Sciences de la Vie de Sorbonne Université. Il sera tenu compte de leurs résultats et de l’adéquation de leur formation avec la mention de master. Elle peut être ouverte en M1 aux étudiants de la licence de chimie en fonction de leur cursus. Certains parcours peuvent être également ouverts en S3 aux étudiants physiciens ayant validé l’UE de S2 "biologie pour les non biologistes" qui leur est destinée dans la mention "physique et applications". La mention est également ouverte aux étudiants médecins qui doivent suivre un programme particulier de M1, aux étudiants licenciés ou médecins d’autres universités et aux élèves des grandes écoles en fonction des compétences acquises dans les domaines de la mention.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Responsable administratif
Adresse
Sorbonne Université
Master BIP
Bâtiment B, 3e étage, porte 314
4 place Jussieu 75005 Paris


Scolarité
TOURE Yélé
01 44 27 23 88
yele.toure@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://master.bip.sorbonne-universite.fr/

12/03/18

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
79 laboratoires de recherche
21 fédérations de recherche
22 départements de formation
4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

» Lire la suite