Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Parcours Réseaux (RES)

Le parcours Réseaux (RES) a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d’aujourd’hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Il a ainsi pour vocation de donner aux étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.

Le parcours RES traite des problématiques très pratiques et très actuelles, telles que la sécurité des réseaux, la mobilité et le sans fil, le multimédia, et assure ainsi des débouchés professionnels à ses étudiants pour des métiers liés à l’ingénierie, à l’architecture, au conseil et audit de réseaux. Les réseaux étant omniprésents, les secteurs d’activité sont multiples et couvrent aussi bien les opérateurs et fournisseurs de services, les constructeurs, équipementiers et intégrateurs, que les grands utilisateurs (transport, énergie, aéronautique, banques, …) ou les organismes publics. Le parcours aborde également des sujets plus prospectifs liés aux travaux de recherche menés dans les laboratoires partenaires, sur les réseaux auto-organisés, les réseaux de contenus, les grands graphes de terrain, la métrologie, la modélisation ou encore la sécurité. L’enseignement dispensé par le parcours forme ainsi de futurs spécialistes des réseaux, ingénieurs ou chercheurs.

Le parcours RES s’appuie principalement sur le savoir-faire des institutions suivantes :

  • le Laboratoire d’Informatique de Sorbonne Université (LIP6),
  • le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) de TELECOM ParisTech anciennement ENST (pour le parcours RES, le grade de master est décerné en co-habilitation avec TELECOM ParisTech),
  • l’ITESCIA, établissement d’enseignement supérieur géré par la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France).

Le parcours RES s’organise autour d’une thématique unique, le réseau, avec finalité professionnelle ou de recherche.

Notre parcours présente la particularité de proposer une formation en apprentissage par la voie de l’alternance, qui permet de plonger directement l’étudiant dans le monde de l’entreprise dès sa première année de master.

L’organisation de nos enseignements est commune soit avec les autres parcours de la mention, soit avec nos CFA (Centre de Formation d’Apprentis) partenaires.

Dès la première année du master, ce parcours offre aux étudiants deux possibilités, toutes deux permettant l’accès au même diplôme :

  • Une filière classique de formation,
  • Une filière en alternance.

Débouchés professionnels

Les débouchés concernent autant le monde industriel que le monde académique.

Les secteurs d’activités accessibles aux diplômés sont naturellement et en premier lieu ceux des télécommunications, des activités informatiques et des services fournis aux entreprises ; étant donnée l’explosion des réseaux informatiques et de télécommunications, il faut y ajouter tous les secteurs utilisant ces derniers (transport, énergie, industrie lourde, services, administration, etc.). Les types d’emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et télécommunications : ingénieur R&D, architecte réseaux, ingénieur télécoms, expert sécurité, consultant réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet, chef d’exploitation, intégrateur, etc.

Les débouchés vers le monde académique consistent en une poursuite d’études en doctorat.

Publics visés

Le parcours RES s’adresse principalement à des étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique (ou diplôme équivalent). Néanmoins, des admissions seront possibles en M1 et M2 pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), et en deuxième année de master, pour des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur et désireux de se spécialiser. Dans le cadre d’accords inter-établissements, elle peut également accueillir en M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d’école.

Les pré-requis à l’entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, mais de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
BAEY Sébastien

Responsable
THAI Kim-Loan

Responsable administratif
MIKANO-FAYETTE Sabiha
01 44 27 53 91
master.info.res@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/

28/02/18

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
79 laboratoires de recherche
21 fédérations de recherche
22 départements de formation
4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

» Lire la suite