Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Parcours Science et technologie du logiciel (STL)

Le parcours Science et technologie du logiciel (STL) a pour objectif de former des spécialistes en développement logiciel, possédant une assise solide dans les langages de programmation et les méthodes algorithmiques. La formation offre des enseignements fondamentaux et permet de se spécialiser progressivement vers des domaines allant des architectures logicielles au calcul scientifique.

Le parcours STL propose des agencements d'UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles. De plus, les voies professionnelles et les voies vers la recherche s'interpénètrent largement. Les débouchés professionnels sont ceux de spécialistes en architecture logicielle et outils d'ingénierie, de chefs de projets à  forte compétence technique en algorithmique et programmation, ainsi que d'experts informaticiens dans des applications relevant du calcul scientifique, de la simulation et de la modélisation. Les voies vers la recherche visent non seulement une poursuite d'étude en doctorat mais ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les petites entreprises innovantes et de haute technologie. Les domaines de recherche couverts concernent la programmation et les architectures logicielles, ainsi que l'algorithmique, le calcul scientifique, avec des problématiques très actuelles, liées par exemple à la programmation parallèle, à la sécurité ou à la robotique.

Ce parcours s'appuie essentiellement sur le Laboratoire d'Informatique de la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (équipes APR, MOVE, PEQUAN, SALSA et SMA), mais aussi sur différents laboratoires de recherche impliqués dans les différents parcours proposés : laboratoires de recherche associés au MPRI ; laboratoire Jacques-Louis Lions et équipe de Combinatoire pour le parcours commun avec la mention Mathématique. Le parcours STL possède également plusieurs partenariats industriels bien établis, à la fois dans les secteurs institutionnels et dans les secteurs émergents.

Débouchés professionnels

Les débouchés des parcours professionnels sont ceux d’experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d’environnements de développement) ainsi que de spécialistes en sécurité et sûreté de fonctionnement (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des exigences de sûreté et de sécurité). Les parcours recherche visent non seulement une poursuite d’étude en Doctorat, dans les domaines de l’algorithmique et de la programmation ainsi que dans les disciplines frontières de l’Informatique et des Mathématiques (calcul scientifique, calcul formel, imagerie, ...), mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d’étude et les startup logicielles.Les débouchés des parcours professionnels sont ceux d'experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d'environnements de développement) ainsi que de spécialistes en sécurité et sûreté de fonctionnement (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des exigences de sûreté et de sécurité). Les parcours recherche visent non seulement une poursuite d'études en Doctorat, dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation ainsi que dans les disciplines frontières de l'Informatique et des Mathématiques, mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les startup logicielles.

Organisation

Le parcours STL propose des thématiques professionnelles et des thématiques recherche. L'orientation, professionnelle ou recherche, se détermine essentiellement au début du troisième semestre d'études. Les thématiques « Algorithmique et Programmation pour l'Ingénieur » (APi), « Technologies Applicatives » (TA) et « Technologies Algorithmiques et Logicielles du Calcul Scientifique » (TALCS) sont essentiellement à débouchés professionnels en fin de deuxième année de Master. Les thématiques « Algorithmique et Programmation pour la Recherche » (APr) et « Informatique et Mathématique » (IM) sont essentiellement destinées aux étudiants souhaitant poursuivre en thèse.

La structure générale du parcours STL, sur les quatre semestres de Master, est définie par la Mention Informatique. Les différentes thématiques s'interpénètrent très largement en année M1. En M2, les thématiques professionnelles sont caractérisées par des UE plus orientées sur une pratique et une technique professionnelle et des UE d'ingénierie qui correspondent à un travail en grandes équipes dans un contexte de type entreprise. Le stage du quatrième semestre se déroule en entreprise. Les thématiques recherche sont caractérisées en M2 par des UE plus théoriques dans leur contenu, des UE de type « groupe de recherche » constituées d'un important travail personnel. Le stage du quatrième semestre se déroule en laboratoire ou en centre de recherche.
Le parcours  STL a des accords particuliers avec plusieurs partenaires universitaires pour des parcours communs (parcours « Mathématiques de la modélisation » de Sorbonne Université (pour le M1 et le M2), Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) sur la thématique « Algorithmique et Programmation ».

Publics visés

Le parcours STL s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme équivalent, en informatique ou en mathématique et informatique. Il peut également accueillir directement en M2, des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre école ou université, française ou étrangère. Le parcours STL s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de Licence, ou équivalent, en Informatique ou en Mathématique-Informatique. Il accueille également directement en M2 des étudiants venant d'écoles d'ingénieurs ou d'autres universités, françaises ou étrangères. Des admissions sont aussi possibles pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la VAE.

Les prérequis de la première année de STL relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la Licence, essentiellement dans les domaines de la Programmation et de l'Algorithmique : notions générales sur les trois types de langages, fonctionnel, impératif et objet ; connaissance approfondie d'au moins un langage, Java, Caml ou C ; structures de données et algorithmes fondamentaux, listes, arbres, graphes, recherche et tri ; méthodes de conception des algorithmes, correction et complexité. Il faut aussi ajouter des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d'exploitation et les réseaux, ainsi qu'une bonne connaissance externe d'Unix et des outils de développement de programmes. Pour les étudiants choisissant une orientation Math-Info ou Calcul Scientifique, il est demandé de maitriser les connaissances mathématiques de bases enseignées en Licence, particulièrement en algèbre linéaire.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
CHAILLOUX Emmanuel

Responsable
GENITRINI Antoine

Responsable administratif
AUGER Emilie
01 44 27 53 80
master.info.stl@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/

28/02/18

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
79 laboratoires de recherche
21 fédérations de recherche
22 départements de formation
4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

» Lire la suite