Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Parcours DAC - Données, Apprentissage, Connaissances (DAC)

Le volume de données dans le monde va être multiplié par 50 dans la prochaine décennie. Ce déluge de données concerne les corpus textuels, les collections d’images et de vidéos, les informations sociales (issues des réseaux sociaux), les données financières, scientifiques, industrielles et économiques, les données publiques, etc.

De nombreux secteurs de l’industrie et des services sont déjà confrontés à cette explosion d’information qui requiert de nouvelles solutions pour stocker, accéder, manipuler de très grandes quantités de données, mais aussi pour en extraire de l’information utile, synthétique, résumée, exploitable.

Le parcours «Données, apprentissage, connaissances » (DAC) du Master informatique a vocation à former des acteurs armés pour concevoir, développer, mais aussi exploiter ces solutions innovantes et intelligentes.

Débouchés professionnels

Du point du vue académique, le parcours ouvre naturellement vers des postes d’enseignant-chercheur et de chercheur.

Du point de vue industriel, les métiers visés sont des métiers de concepteurs et d’utilisateurs d’outils performants et intelligents dans tous les domaines nécessitant des compétences fortes en traitement, analyse, enrichissement des données.

Les emplois ciblés sont situés dans des départements de recherche, de R&D ou de développement dans des domaines tels que l’informatique décisionnelle et le marketing électronique, la recherche d’information, les moteurs de recherche, la fouille de données, les bases de données ou les médias sociaux.

Ces domaines nécessitent également une bonne maîtrise des technologies récentes autour du web et des plateformes Big Data.

Organisation

Le premier semestre du M1 est un tronc commun offrant une importante mutualisation d’enseignements avec d’autres parcours de la mention informatique.

Trois profils de compétences sont proposés à partir du second semestre de M1.

  • Le profil de compétences « Apprentissage » est focalisé sur la recherche d’information et la fouille de données, l’analyse de données complexes et les médias sociaux.
  • Le profil de compétences « Bases de données » concerne les bases de données appliquées à la gestion de données complexes et distribuées large-échelle.
  • Le profil de compétences « Intelligence artificielle » traite de la modélisation de connaissances et de l’apprentissage symbolique appliqués aux informations complexes et incertaines (documents, web sémantique).

Publics visés

Le recrutement en M1 sera réalisé essentiellement au niveau L3 informatique, L3 math-info, ou L3 scientifique avec des solides connaissances en informatique.

L’intégration d’étudiants hors Sorbonne Université est possible au niveau M1 et au niveau M2 notamment pour des étudiants d’écoles d’ingénieurs (Centrale, CNAM, ENSIIE, EPITA, ParisTech, etc.) offrant des cursus compatibles avec les fondamentaux enseignés dans notre M1.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
DENOYER Ludovic

Responsable
AMANN Bernd

Responsable administratif
BOMPARD Géraldine


master.info.dac@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/

28/02/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite