Parcours SFPN - Sécurité, fiabilité et performance du numérique (SFPN)

Le parcours SFPN offre aux étudiants une formation approfondie dans les domaines liés à la sécurité et au calcul informatique.

Les étudiants y acquièrent les connaissances nécessaires en algorithmique et développement logiciel pour résoudre des problèmes posés par les acteurs industriels ou académiques de différents domaines scientifiques comme la simulation, la sécurité informatique ou l’informatique embarquée.

L’originalité de cette formation réside dans l’acquisition d’une expertise dans les trois grandes étapes de la résolution : modélisation, conception et implémentation efficace.

Débouchés professionnels

Ce parcours forme des experts de la conception et de l’implémentation de solutions informatiques à des problèmes liés à la sécurité ou au calcul numérique/formel.

Ils peuvent exercer leur fonction dans des équipes de recherche et développement d’entreprises privées ou du secteur public.

Les métiers envisagés en sortie du master sont par exemple : ingénieur développement et recherche pour la cryptologie ou les logiciels de calcul et de simulation, conseil en sécurité informatique ou en calcul haute performance, chercheur.

Organisation

Ce parcours est décliné en formation initiale et en formation en alternance par apprentissage.

Formation initiale

Elle débute par un enseignement sur la modélisation des problèmes, suivi d’enseignements qui se répartissent parmi les trois thèmes du parcours :

• calcul formel et numérique
  • calcul haute performance
  • cryptologie en sécurité informatique.

Certaines UE peuvent être choisies dans le master de mathématiques de la Faculté Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ou dans le master parisien de recherche en informatique.

Formation en alternance par l’apprentissage

• Master en sécurité informatique en partenariat avec l’AFTI.

Cette formation conjugue des enseignements plus techniques à l’AFTI avec les UE de cryptologie et développement logiciel de la Faculté Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Le master MSI se focalise sur les problèmes de sécurité inhérents à la conception des systèmes d’exploitation, l’utilisation des réseaux numériques et la mise en place de moyens cryptologiques.

Publics visés

Formation initiale

Licence d’informatique ou de mathématiques (connaissances en algorithmique et programmation requises).

Admissions sur dossier en M2 possibles après une première année de master dans une université ou école française ou étrangère.

Avoir un certain goût pour l’interaction entre les mathématiques et l’informatique est souhaitable pour suivre cette formation.

Formation en alternance

Sélection à l’entrée du M1 ou du M2 sur dossier à partir d’un premier cycle ou master d’informatique et après réussite de tests de connaissances de base en informatique.

Le dossier d’un candidat issu d’un parcours moins typique (mathématiques, électronique, etc.), maîtrisant au moins un langage de programmation (le C par exemple) et fortement motivé par les enjeux de la sécurité informatique, sera aussi considéré.

MENISSIER-MORAIN Valérie

SAFEY EL DIN Mohab

Responsable administratif

picto-flecheSite de la mention : http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/