Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Parcours systèmes électroniques, systèmes informatiques (M2)

Le parcours SESI a pour objectif de former des spécialistes de la conception matérielle et logicielle des systèmes embarqués omniprésents, contrôlant la totalité des équipements (automobile, télécommunications, jeux, électro-ménager, etc...). Ce parcours fait appel à des compétences aussi bien en électronique, qu'en informatique. Il est le fruit du regroupement du parcours ACSI (Architecture et Conception des Systèmes Intégrés) de la mention informatique et du parcours ACSI de la mention Sciences de l'Ingénieur de la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide des outils et méthodes de conception, les recherches dans ce domaine ont un caractère très appliqué, puisqu'il s'écoule très peu de temps entre l'innovation et le transfert industriel. Les parcours à vocation professionnelle et les parcours à vocation recherche ne se différencient donc que par le choix du type de stage (laboratoire ou entreprise) qui intervient au début de l'année M2.

Dans le parcuors SESI, différentes thématiques seront abordées autour des systèmes embarqués : conception conjointe du matériel et du logiciel des systèmes intégrés sur puce, développement des méthodes et algorithmes de spécification, modélisation, de conception, de vérification et de test des circuits et systèmes intégrés, conception, modélisation et prototypage d'applications intégrées, depuis les capteurs jusqu'au logiciel applicatif.

Les laboratoires de recherche associés au parcours sont notamment le LIP6 - équipes ALSOC, CIAN et SYEL (UPMC) et le LTCI (Telecom ParisTech).
Le parcours SESI propose deux profils de compétences en sortie bien lisibles sur le marché du travail, une compétence système (conception de systèmes haut-niveau, multiprocesseurs, conception conjointe matériel/logiciel, systèmes d'exploitation embarqués) et une compétence circuit (conception de circuits et systèmes intégrés, CAO, systèmes électroniques, architectures numériques et analogiques). Ces deux profils seront essentiellement déterminés en deuxième année de master en choisissant un agencement d'UE plus orienté système ou un agencement plus orienté circuit.

Pour le stage, il est demandé aux étudiants de choisir au début de l'année M2 s'ils visent une insertion professionnelle au niveau master, ce qui implique un stage industriel, ou s'ils visent une insertion professionnelle au niveau doctorat, ce qui amène à un stage recherche dans l'un des laboratoires associés au parcours SEI ou dans un laboratoire académique.

Débouchés professionnels

Monde industriel : ingénieur, concepteur de circuits intégrés / IC Designer, concepteur matériel / Hardware engineer, architecte / concepteur de systèmes / Systems Engineer, logiciel embarqué / Embedded software Engineer. Puis expert technique ou chef de projet.

Monde de la recherche : chercheur ou ingénieur R&D, enseignant-chercheur université, chercheur CNRS, INRIA, CEA,...

Publics visés

Licenciés en informatique ou en électronique, ou ayant un diplôme équivalent.

Au niveau M2, possibilité d'accueillir des ingénieurs désireux de se spécialiser. Possibilité également d'accueillir des élèves ingénieurs en dernière année, dans le cadre des accords passés entre Sorbonne Université et d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
DESBARBIEUX Jean-Lou

Responsable administratif
MORELLE Bénédicte
01 44 27 72 78
master.info.sesi@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/lmd/

25/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    25 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite