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SCIENCES

Master Management de l'innovation

Compétences

Ce master est une formation pluridisciplinaire qui se situe à l’interface des sciences et des sciences humaines et sociales et prépare les étudiants scientifiques aux grands défis de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de l’innovation technologique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies.

 

Les étudiants sont formés en fonction du parcours choisis pour :

  • Concevoir, instrumenter et gérer des dispositifs numériques et technologiques innovants dans le domaine des sciences et de l’e-éducation.
  • Connaître et savoir utiliser les outils clés à la création et la reprise d'entreprise dans les secteurs des sciences (santé et nouvelles technologies).
  • Appréhender les différents types d’organisations dans le secteur : structures innovantes, entreprises à fort potentiel et des grands groupes internationaux.
  • Gérer de façon transversale des projets et appréhender les besoins des entreprises et des organisations.
  • Développer leur autonomie et leur habilité à la gestion de projets.
  • Rencontrer, appréhender et développer de nouveaux usages pour des applications concrètes dans le domaine des nouvelles technologies, de l’éducation et de la santé (en fonction du parcours) pour ancrer les connaissances acquises dans le cadre du master.

Le diplôme comporte un M1 et un M2. Le M2 est aussi accessible à des étudiants scientifiques (chimie, physique, ingénierie, santé...) après un M1 ou un M2 de sciences, qui voudraient orienter leur carrière vers la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat dans leur domaine de prédilection.

 

Le M1 : fournir les bases de l’entrepreneuriat et de la gestion de projet et de l’innovation à travers la pensée créative et des méthodologies innovantes.

Le M2 : orienter les étudiants vers les secteurs qui les intéressent (EdTech, santé et nouvelles technologies) et développements des compétences entrepreneuriales et transversales à la carrière de chef de projet innovant.

Débouchés professionnels

Le master proposera 4 parcours différents pour coller au mieux aux attentes du milieu professionnel. L’objectif premier de ce master est l'employabilité des étudiants de l’Sorbonne Université, en permettant la capitalisation sur leurs compétences scientifiques et en y ajoutant des compétences managériales, dans le but de leur permettre soit de travailler dans des organisations publiques ou privées soit de créer leur propre structure.

La transversalité et la pluridisciplinarité sont au cœur des politiques d’emploi et la double compétence que les étudiants valideront avec ce master est en phase avec les évolutions actuelles du marché du travail dans les secteurs des nouvelles technologies, des sciences, de la santé, ...

De même le master, basée sur une pédagogie innovante et dans une perspective concrète de maîtrise des projets dès la première année, permettra de former des étudiants opérationnels sur le terrain.

Les différents débouchés accessibles aux étudiants en termes de fonctions et de secteurs :

En termes de fonctions : chef de projet, chef de produit, collaborateur puis responsable des services marketing, ou des services « accès au marché », chargé d’études, chargé de communication, responsable de formation, « business developper », chef de projet marketing/ventes, responsable grands comptes. La formation conduit aux métiers de chef de projet, chef de produits, créateurs d'entreprise, intrapreneur, à travers ses déclinaisons dans les spécialités comme :

  • Responsable de projet de recherche, spécialiste des NTIC, en entreprise ou en laboratoire de recherche,
  • Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise,
  • Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés,
  • Responsable de projet de recherche, d’innovation et de valorisation, spécialiste des TICE, en entreprise ou en laboratoire de recherche dans la discipline de l’étudiant,
  • Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise dans la discipline de l’étudiant,
  • Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés.

En termes de secteur d’activité :

  • Santé : industries du médicament humain et vétérinaire, du matériel biomédical, diagnostic in-vitro, dispositif médical, dermo-cosmétique, aliments santé, agences de communication, sociétés de conseil et de recherche sous contrat du domaine de la santé...
  • Sciences et nouvelles technologies : chimie, biologie, physique, développement durable, nutrition, ...
  • E-learning

Une poursuite en thèse après est également possible.

Organisation

Le Master Management de l'Innovation est une formation transversale sur le management appliqué dans l'entreprise. La formation management est prévue pour les étudiants de Sorbonne Université mais ouverte à toute personne familière avec les sciences et les techniques. Elle permet d'acquérir une compétence managériale pour renforcer et rendre opérationnelle la compétence de spécialisation d'étudiants (les étudiants entrants en M1 auront 3 UE disciplinaires à faire pour renforcer leur compétence disciplinaire). Munis de cette double compétence, les étudiants peuvent accéder à des débouchés professionnels variés au sein des entreprises et/ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

La formation est organisée en quatre semestres comme représenté dans la figure suivante. Les étudiants intégrant la Mention en seconde année peuvent suivre une ou plusieurs UE du socle commun (SC) comme UE libres.

 

 

Ed Tech

EPI Santé

Sciences et Innovation

INSEAD

(obtention BFC en sus)

M1

S1

UE disciplinaire- 6 ECTS

Enjeux scientifiques et sociétaux de l’innovation –

6 ECTS

 
 

UE disciplinaire- 6 ECTS

UE disciplinaire- 6 ECTS

Management de projet et entrepreneuriat

6 ECTS

CCU, IHUM, digital tools - 6 ECTS

 

M1

S2

Data mining et visualisation et analyse des données - 6 ECTS

Compta, finance, marketing - 6 ECTS

Anglais - 6 ECTS

Processus d’innovation - 6 ECTS

PPE - 6 ECTS

 

M1

60 ECTS

M2

S3

UE du parcours obligatoires:

 

Interactions Humain-Machine et Humain-Humain dans les EdTech (deux gabarits : découverte -3 ECTS ou approfondissement - 6 ECTS) Modèles et approches SHS pour les EdTech - 6 ECTS

Approches symboliques et numériques pour les EdTech (deux gabarits: découverte -
3 ECTS ou approfondissement - 6 ECTS) Dispositifs EdTech innovants - 6 ECTS

UE libre du pot commun :
(6  ECTS min + 3 ECTS +

3 ECTS)

Stratégie et comportement entrepreneurial -

6 ECTS

Propriété intellectuelle, environnement juridique et fiscal -

6 ECTS

Anglais - 3 ECTS

Communication et négociation - 3 ECTS

Marketing et réglementation –

6 ECTS

 

Au choix 6 ECTS parmi :

Innovation - 3 ECTS

Business Plan - 3 ECTS

DU GBM - 6 ECTS (obtention du DU GBM en sus, uniquement accessible aux étudiants ayant déjà un M2)

Technologie de l’innovation et culture scientifique -

6 ECTS

Co-working avec les Start-Ups -

6 ECTS

UE disciplinaire -
6 ECTS

UE disciplinaire -
6 ECTS

 

Au choix 6 ECTS parmi :

Stratégie et comportement entrepreneurial -

6 ECTS

Propriété intellectuelle -

3 ECTS

Anglais - 3 ECTS

INSEAD- 30 ECTS :

New business ventures and corporate entrepreneurship
4 ECTS

Financial markets and valuation-
4 ECTS

Strategy - 4 ECTS

Financial and managerial accounting - 4 ECTS

Marketing management -
4 ECTS

Price and markets -
4 ECTS

Organizational Behavior, communication and negotiation- 4 ECTS

Uncertainty, data and judgement -
2 ECTS

M2 S3 (pot commun)

UE communes optionnelles  (tous les parcours peuvent piocher dedans):

Stratégie et comportement entrepreneurial - 6 ECTS

Environnement juridique et fiscal - 3 ECTS

Propriété intellectuelle - 3 ECTS

Communication et négociation - 3 ECTS

Anglais - 3 ECTS

M2

S4

Stage - 21 ECTS

Missions/Projet - 9 ECTS

M2

60 ECTS

M1-M2

120 ECTS

Publics visés

Cette mention de Master est accessible à partir du M1 aux étudiants de L3 scientifique ainsi qu’en M2, à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau et une double compétence (minimum requis pour accéder au M2 :  un M1 scientifique). Les candidats doivent avoir une forte motivation.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

Admission

Admission - du 19 avril au 30 juin

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à l’Sorbonne Université doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :

  1. Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir du 19 avril.
  2. Adresser un dossier complété des justificatifs exigés et listés ci-dessous jusqu’au 30 juin inclus, le cachet de La Poste faisant foi :
    • CV incluant les expériences professionnelles et les stages,
    • Lettre de motivation,
    • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’au 5ème semestre de Licence (inclus) ou l’année la plus élevée,
    • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue,
    • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention.
    • Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par l’Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à l’Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.
  3. La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.
  4. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

Pour plus d’informations : Consulter la page dédiée.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
WALLET-WODKA Déborah

Responsable administratif
BOUCHENTOUF Saphia
01 44 27 90 08
saphia.bouchentouf@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université - Master Management de l'Innovation
4, Place Jussieu
Tour 14/24 - 3ème étage - Bureau 308
case courrier 235
75252 Paris cedex 05


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.management.upmc.fr
picto-flechePage de la composante

05/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    25 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite