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SCIENCES

Master Management de l'innovation

La Formation Management de l’Innovation représente une réelle niche pour Sorbonne Université. Son originalité concerne une transversalité scientifique et la compétence managériale en entreprise qui est proposée. La transversalité vient de son ouverture à tout étudiant ayant un cursus disciplinaire scientifique. La compétence managériale peut être utilisée soit comme renforcement de la compétence disciplinaire, soit comme compétence principale (pour les nouveaux métiers par exemple) renforcée par la compétence disciplinaire. Centrée sur le management de l'innovation pour des scientifiques, la formation se démarque des autres institutions plus orientées vers soit la gestion, soit vers le management général.

La première année a un double but, d’une part, consolider la compétence disciplinaire des étudiants venants de Licence, et, d’autre part, fournir les connaissances et compétences élémentaires sur le management et l'innovation. Les UE managériales en M1 présentent une forte valeur ajoutée pour les scientifiques car en résonance avec leur compétence scientifique.  Les étudiants de M1 ont ensuite le choix entre trois parcours pour leur M2, Approches et Technologies pour l'Innovation dans la E-éducation(EdTech ouverture rentrée 2018), Entrepreneuriat et projet innovant en Santé (EPI Santé) et Sciences et Innovation (ces deux parcours ouvriront en 2019).

En deuxième année, l’étudiant choisit une Spécialité en fonction de la compétence d'innovation managériale particulière dont il a besoin pour renforcer sa compétence disciplinaire et asseoir son projet professionnel sur des bases solides. La formation est ouverte en seconde année pour ceux qui ont une compétence disciplinaire déjà validée (par exemple, avec un master disciplinaire).

Un quatrième parcours international en collaboration avec l'INSEAD (ouverture en 2019) est également accessible aux étudiants ayant déjà validé un M2 scientifique.

Ce diplôme est également ouvert à la mobilité internationale.

Compétences

Ce master est une formation pluridisciplinaire qui se situe à l’interface des sciences et des sciences humaines et sociales et prépare les étudiants scientifiques aux grands défis de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de l’innovation technologique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies.

Les étudiants sont formés en fonction du parcours choisis pour :

  • Concevoir, instrumenter et gérer des dispositifs numériques et technologiques innovants dans le domaine des sciences et de l’e-éducation.
  • Connaître et savoir utiliser les outils clés à la création et la reprise d'entreprise dans les secteurs des sciences (santé et nouvelles technologies).
  • Appréhender les différents types d’organisations dans le secteur : structures innovantes, entreprises à fort potentiel et des grands groupes internationaux.
  • Gérer de façon transversale des projets et appréhender les besoins des entreprises et des organisations.
  • Développer leur autonomie et leur habilité à la gestion de projets.
  • Rencontrer, appréhender et développer de nouveaux usages pour des applications concrètes dans le domaine des nouvelles technologies, de l’éducation et de la santé (en fonction du parcours) pour ancrer les connaissances acquises dans le cadre du master.

Le diplôme comporte un M1 et un M2. Le M2 est aussi accessible à des étudiants scientifiques (chimie, physique, ingénierie, santé...) après un M1 ou un M2 de sciences, qui voudraient orienter leur carrière vers la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat dans leur domaine de prédilection.

Le M1 : fournir les bases de l’entrepreneuriat et de la gestion de projet et de l’innovation à travers la pensée créative et des méthodologies innovantes.

Le M2 : orienter les étudiants vers les secteurs qui les intéressent (EdTech, santé et nouvelles technologies) et développements des compétences entrepreneuriales et transversales à la carrière de chef de projet innovant.

Débouchés professionnels

Le master proposera 4 parcours différents pour coller au mieux aux attentes du milieu professionnel. L’objectif premier de ce master est l'employabilité des étudiants de Sorbonne Université, en permettant la capitalisation sur leurs compétences scientifiques et en y ajoutant des compétences managériales, dans le but de leur permettre soit de travailler dans des organisations publiques ou privées soit de créer leur propre structure.

La transversalité et la pluridisciplinarité sont au cœur des politiques d’emploi et la double compétence que les étudiants valideront avec ce master est en phase avec les évolutions actuelles du marché du travail dans les secteurs des nouvelles technologies, des sciences, de la santé, ...

De même le master, basée sur une pédagogie innovante et dans une perspective concrète de maîtrise des projets dès la première année, permettra de former des étudiants opérationnels sur le terrain.

Les différents débouchés accessibles aux étudiants en termes de fonctions et de secteurs :

En termes de fonctions : chef de projet, chef de produit, collaborateur puis responsable des services marketing, ou des services « accès au marché », chargé d’études, chargé de communication, responsable de formation, « business developper », chef de projet marketing/ventes, responsable grands comptes. La formation conduit aux métiers de chef de projet, chef de produits, créateurs d'entreprise, intrapreneur, à travers ses déclinaisons dans les spécialités comme :

  • Responsable de projet de recherche, spécialiste des NTIC, en entreprise ou en laboratoire de recherche,
  • Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise,
  • Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés,
  • Responsable de projet de recherche, d’innovation et de valorisation, spécialiste des TICE, en entreprise ou en laboratoire de recherche dans la discipline de l’étudiant,
  • Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise dans la discipline de l’étudiant,
  • Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés.

En termes de secteur d’activité :

  • Santé : industries du médicament humain et vétérinaire, du matériel biomédical, diagnostic in-vitro, dispositif médical, dermo-cosmétique, aliments santé, agences de communication, sociétés de conseil et de recherche sous contrat du domaine de la santé...
  • Sciences et nouvelles technologies : chimie, biologie, physique, développement durable, nutrition, ...
  • E-learning

Une poursuite en thèse après est également possible.

Organisation

Le Master Management de l'Innovation est une formation transversale sur le management appliqué dans l'entreprise. La formation management est prévue pour les étudiants de Sorbonne Université mais ouverte à toute personne familière avec les sciences et les techniques. Elle permet d'acquérir une compétence managériale pour renforcer et rendre opérationnelle la compétence de spécialisation d'étudiants (les étudiants entrants en M1 auront 3 UE disciplinaires à faire pour renforcer leur compétence disciplinaire). Munis de cette double compétence, les étudiants peuvent accéder à des débouchés professionnels variés au sein des entreprises et/ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

La formation est organisée en quatre semestres comme représenté dans la figure suivante. Les étudiants intégrant la Mention en seconde année peuvent suivre une ou plusieurs UE du socle commun (SC) comme UE libres.

Publics visés

Cette mention de Master est accessible à partir du M1 aux étudiants de L3 scientifique ainsi qu’en M2, à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau et une double compétence (minimum requis pour accéder au M2 : un M1 scientifique). Les candidats doivent avoir une forte motivation.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

Admission

Admission - du 9 avril au 30 juin 2018

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à Sorbonne Université doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :

  1. Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir du 9 avril.
  2. Adresser un dossier complété des justificatifs exigés et listés ci-dessous jusqu’au 30 juin inclus, le cachet de La Poste faisant foi :
    • CV incluant les expériences professionnelles et les stages,
    • Lettre de motivation,
    • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’au 5ème semestre de Licence (inclus) ou l’année la plus élevée,
    • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue,
    • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention.
    • Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.
  3. La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.
  4. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

Pour plus d’informations : Consulter la page dédiée.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
WALLET-WODKA Déborah

Responsable
LUENGO Vanda

Responsable administratif
BOUCHENTOUF Saphia
01 44 27 90 08
saphia.bouchentouf@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Master Management de l'Innovation
4, Place Jussieu
Tour 14/24 - 3ème étage - Bureau 308
case courrier 235
75005 Paris


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.management.upmc.fr

05/04/18

Traductions :

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