Parcours Optique, matière à Paris (M2)

Ce parcours a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation scientifique et technique de haut niveau dans les domaines de l'optique, des lasers, des atomes et molécules, et de l'interaction matière-rayonnement. À l'issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences larges leur permettant d'intégrer soit une entreprise soit un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée. La thématique de la voie recherche fédère les compétences dans ces domaines de la plupart des laboratoires d'Île-de-France et ouvre ainsi à de nombreux horizons professionnels. La voie professionnelle prépare les étudiants aux métiers combinant l'optique et les matériaux, aussi bien dans le domaine de la photonique que de l'optique biomédicale.

Site Web du parcoursNouvelle fenêtre.

Débouchés professionnels

Ce parcours offre des débouchés aussi bien dans le domaine de la physique fondamentale, que ce soit pour un travail de thèse théorique ou expérimental (laboratoires d'optique, de la matière condensée, de la physique atomique ou moléculaire, grands équipements, etc.) que dans les nombreuses entreprises : startup, PME, et grands groupes impliqués dans l'optique, les lasers, l'interaction matière-rayonnement.

La voie professionnelle prépare les étudiants spécialement aux métiers combinant l'optique et les matériaux, de l'optique biomédicale.

Publics visés

Ce parcours peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de Master de physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.

Le Master professionnel est aussi ouvert aux étudiants en formation continue.

Les demandes d'inscription ont lieu à partir d'avril.

MAITRE Agnès
agnes.maitre@insp.upmc.fr
Responsable administratif
BOILLEVIN Valérie