Parcours Géosciences (M2-PA)

Ce parcours offre à des étudiants physiciens la possibilité d’accéder aux différents domaines traitant des aspects physiques et mécaniques de la Terre solide. Il leur permet d’obtenir un Master soit à dominante recherche soit à dominante professionnelle.

Organisée en commun avec la mention “Sciences de l’Univers, environnement, écologie”, elle a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la recherche en géologie, géophysique et géochimie ainsi qu’aux applications de ces disciplines. Les méthodes de mesures et de modélisation seront abordées en association étroite avec l’observation des objets, à terre, en mer ou depuis l’espace.

Trois thématiques de référence sont proposées aux étudiants physiciens, issus du parcours “Géosciences” de la mention SDUEE :

D'autres thématiques peuvent être envisagées issus du parcours "Environnements continentaux et hydrosciences" de la mention SDUEE :

• Télédétection appliquée aux problèmes d'environnement ;
  • Informatique Appliquée aux Systèmes d'information géographique ;
  • Hydrologie-HydrogéologieNouvelle fenêtre.

Toutes les thématiques sont Professionnelles et Recherche.

Organisation

Le premier semestre comporte des enseignements de parcours choisis dans la thématique sélectionnée (comptant pour 18 ECTS), et des enseignements optionnels choisis dans l’une des trois thématiques du parcours, voire dans d’autres parcours de la mention “Physique et Applications” (comptant pour 12 ECTS).

Le deuxième semestre est constitué soit exclusivement d’un stage, soit d’un stage et d’enseignements complémentaires choisis parmi les options de la thématique.

MINOLETTI Fabrice

SCHAMPER Cyril

Responsable administratif
SALLANDRE Corinne
corinne.sallandre@sorbonne-universite.fr
Master de Physique
Tour 23/33 - 2e étage - Porte 214
Case Courrier 85
4 place Jussieu

picto-flecheSite de la mention : http://master.physique.sorbonne-universite.fr

15/03/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19