Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Master physique et applications (M1)

La première année du Master, mention “Physique et Applications” propose aux étudiants une formation de base en physique, leur offrant des débouchés variés, en particulier dans l'un des parcours de deuxième année, mais aussi dans d'autres mentions de Master ou d'autres formations de niveau équivalent.

Débouchés professionnels

  • Parcours de M2 du Master de “Physique et Applications” de Sorbonne Université ;
  • Parcours de M2 d'autres Masters dans les domaines de la physique fondamentale, des applications de la physique, des interfaces entre la physique et les autres disciplines ;
  • Préparation aux concours d'enseignement (Agrégation et CAPES) ;
  • Admission sur titres en deuxième année d'écoles d'ingénieurs.

Organisation

Le choix des Unités d'Enseignement (UE) permet à l'étudiant de se construire, en accord avec l'équipe pédagogique, un parcours adapté à ses aptitudes et à ses projets. Pour faciliter un choix cohérent des UE fondamentales qui forment l'ossature d'un parcours, plusieurs parcours de référence sont conseillés :

  • Le parcours de “Physique fondamentale” s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans leurs aspects les plus fondamentaux et n'étant pas rebutés par les outils formels d'un tel approfondissement. Il permet une approche aussi bien expérimentale que théorique de la physique de base et ouvre entre autres vers les métiers de la recherche.
  • Le parcours de “Physique générale” s'adresse à des étudiants de profils variés souhaitant acquérir une formation large ouvrant aussi bien vers l'insertion professionnelle que vers l'enseignement ou la recherche. Le programme proposé est généraliste : enseignements de base, enseignements expérimentaux ou appliqués, formation aux méthodes numériques et informatiques.
  • Le parcours “Applications de la physique” s'adresse à des étudiants désirant se former dès le M1 dans des applications spécifiques de la physique tout en complétant leur formation de base. Il conduit soit à la recherche, soit à l'insertion professionnelle dans des domaines très variés : sciences de l'Univers, de l'environnement, sciences du vivant, instrumentation, enseignement ...
  • Les parcours FIP et Phytem sont organisés en partenariat respectivement avec l'ENS et l'ENS Cachan. Ils s'adressent non seulement aux élèves de ces deux écoles, mais également à des étudiants non normaliens admis sur dossier, le plus souvent dès la troisième année de Licence (L3).

Un enseignement de langue obligatoire est prévu dans tous les parcours, ainsi qu'un stage en laboratoire (ou en entreprise) au deuxième semestre.

Des UE optionnelles donnent une ouverture sur des domaines variés de la physique contemporaine et peuvent être une première approche d'un parcours de deuxième année. Pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, un parcours spécifique sera proposé au second semestre permettant l'acquisition d'une culture bidisciplinaire large en physique et chimie.

Publics visés

Le M1 du Master de “Physique et Applications” s'adresse à des étudiants titulaires d'une Licence de Sciences et Technologies, à dominante physique ou physico-chimique.

Admission

L'admission se fait sur dossier après candidature en ligne.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
BONNEAU Stéphanie

Responsable
CÔTE Denis

Responsable administratif
CASTEL Sylvie
01 44 27 62 03
sylvie.castel@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Master Physique et applications
Tour 23/33 - 2e étage - Porte 202
Case Courrier 85
4 place Jussieu
75005 Paris


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.physique.upmc.fr/

26/02/18

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
79 laboratoires de recherche
21 fédérations de recherche
22 départements de formation
4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

» Lire la suite