Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Parcours Océan, atmosphère, climat et observations spatiales (M2-PA)

Le parcours "Océan, atmosphère, climat et observations spatiales" est partagée entre les deux mentions "Physique et Applications" et "Sciences de l'Univers, environnement, écologie".

Ce parcours s’adresse à des étudiants ayant de bonnes connaissances en physique et mathématiques appliquées. Il présente les processus dynamiques, physiques et chimiques dans l’atmosphère et dans l’océan, et les problématiques concernant le système climatique dans son ensemble. Ces connaissances permettent d’aborder la modélisation et la prévisibilité du climat. Les méthodes d’observation de ces milieux sont approfondies, plus particulièrement dans le domaine de la télédétection spatiale.


Site du parcoursNouvelle fenêtre

Débouchés professionnels

Le parcours "Océan, atmosphère, climat et observations spatiales" constitue une formation bien adaptée vers les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’océanographie physique, la compréhension de l’atmosphère et du climat, et les méthodes d’observation depuis l’Espace. Les étudiants issus de cette formation peuvent être également recrutés dans les grandes entreprises soucieuses d’intégrer des spécialistes de ces domaines, les entreprises relevant du secteur spatial, et enfin, les banques, assurances ou directions départementales de l’environnement qui tiennent compte des problématiques liées à l’évolution de la planète Terre et des risques climatiques.

Publics visés

Le parcours est ouvert en première année (M1) aux étudiants possédant une Licence de Sciences et Technologies, mention physique, de mathématiques appliquées, de mécanique ou de sciences de la Terre. Pour les candidats à la thématique "Sciences de la Planète", une voie préférentielle de préparation sera l’année de Licence L3 de l’ENS en sciences de la Planète. L’entrée en deuxième année (M2) est également possible pour les étudiants provenant d’autres parcours ou mentions de Sorbonne Université, mais également d’autres établissements universitaires ou de grandes écoles, sous réserve de l’accord des responsables du parcours.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
CODRON Francis

Responsable
TSEITLINE Vladimir

Responsable administratif
SALLANDRE Corinne
01 44 27 45 99
corinne.sallandre@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Master de Physique
Tour 23/33 - 2e étage - Porte 214
Case Courrier 85
4 place Jussieu
75005 Paris


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.physique.upmc.fr/

26/02/18

Traductions :
Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

» Lire la suite

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

  • 79 laboratoires de recherche
  • 21 fédérations de recherche
  • 22 départements de formation
  • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
  • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
  • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
  • 3252 personnels
  • 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19