Réinscription en Licence 1

Comment se réinscrire à Sorbonne Université ?

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant de Sorbonne Université poursuivant son cursus de formation) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université (consulter l'arrêté).

Nouvelles étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives ici

Vous redoublez votre L1 : Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Interruption des plateformes d'inscription du 26 juillet 2019 à 17h au 19 août 2019 inclus. Réouverture le 20 août 2019 à partir de 10h.

a. L'inscription administrative

Vous devez impérativement attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription ligne.

Les inscriptions administratives se dérouleront :
1ère campagne : du 8 au 26 juillet 2019 Midi (date susceptible d’être modifiée)
2ème campagne : du 04 au 30 septembre 2019 (date susceptible d’être modifiée)

L’inscription administrative des étudiants se déroule en trois étapes :

Étape 1 : La Contribution Vie Étudiante et de Campus

Tous les étudiants doivent présenter une attestation, y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Pour obtenir votre attestation auprès du CROUS, connectez-vous à https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez les instructions.

Étape 2 : La pré-inscription en ligne

Ouverture le 8 juillet : NE PAS VOUS CONNECTER AVANT CETTE DATE

Assurez vous d’avoir une imprimante à votre disposition.

Il existe un dysfonctionnement lors de la saisie en ligne du champ CVEC. Un message d'erreur apparaît, ne remplissez pas ce champ et poursuivez votre inscription. N'oubliez pas de joindre votre attestation CVEC aux pièces jointes.

Vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université. Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne (ouverture le 8 juillet) à l’aide votre numéro de dossier étudiant pour compléter et renseigner votre profil.

N’oubliez pas d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams).

Étape 3 : La finalisation de l’inscription

Envoyez au plus tôt à la scolarité du L1 (voir adresse ci-dessous) votre dossier d’inscription comprenant votre récapitulatif d’inscription ainsi que la liste des pièces sur laquelle figure votre numéro de dossier.

Sorbonne Université –Faculté des Sciences et Ingénierie

Scolarité administrative du L1
Atrium Niveau J – Pièce J08 entrée hall de l’Atrium
4, Place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.

Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

• Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro de dossier étudiant obtenu en fin de saisie,  n’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie  (Vérifiez vos spams)
  • Une photocopie de votre carte d’étudiant de l’an dernier
  • Une pièce d’identité + copie
  • Un relevé de notes du baccalauréat + copie
  • Une attestation de recensement et de « Journée de défense et citoyenneté » (si l’étudiant a déjà fait sa journée)
  • 2 photos d’identité
  • Un avis d’attribution conditionnelle de bourse 2019-20 s’il y a lieu.
  • Un moyen de paiement : chèque rempli et signé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université pour les Non boursiers (attention pour être exonéré, il nous faut la notification de bourse conditionnelle)
  • Pour les diplômes étrangers : Original du diplôme et Traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel de Paris, liste des traducteurs sur http://www.cetiecap.com/

b. L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté(e) dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour procéder à votre inscription pédagogique, informez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre portail, surveillez votre boite mail , vous serez informé par votre secrétaire de portail.

c. La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

29/07/19

• 20000 étudiants et 2500 doctorants