Inscription des primo-arrivantsCandidats affectés par la DAP (dossiers verts et dossiers blancs)

COMMENT S’INSCRIRE À SORBONNE UNIVERSITÉ ?

Nouvelles étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives ici

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant de Sorbonne Université poursuivant son cursus de formation) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université (consulter l'arrêté).

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Interruption des plateformes d'inscription du 26 juillet 2019 à 17h au 19 août 2019 inclus. Réouverture le 20 août 2019 à partir de 10h.

Suivez attentivement les étapes ci-dessous

a. L'inscription administrative

Après réception d’un mail dans lequel vous recevrez vos identifiants vous informant de la procédure à suivre, vous devez procéder à votre inscription administrative en présentiel. Ce mail vous sera envoyé au cours de la seconde quinzaine de juillet  (vérifiez vos spams).
1ère campagne : du 8 au 26 juillet 2019 Midi (dates susceptibles d’être modifiées)
2ème campagne : du 04 au 30 septembre 2019 (dates susceptibles d’être modifiées)

Vous avez fait une candidature par le biais de la DAP et vous avez été affecté(e) en L1.

Candidats acceptés dans un des trois portails : BGC - MIPI - PCGI

L’inscription administrative des primo-entrants se déroule en quatre étapes :

Étape 1 : La Contribution Vie Etudiante et de Campus

Tous les étudiants doivent présenter une attestation, y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Pour obtenir votre attestation auprès de CROUS, connectez-vous à https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez les instructions

Étape 2 : La pré-inscription en ligne

Ouverture le 8 juillet : NE PAS VOUS CONNECTER AVANT CETTE DATE

Assurez vous d’avoir une imprimante à votre disposition.

Munissez-vous de votre identifiant transmis par mail (réception seconde quinzaine de juillet).

Votre mot de passe sera votre date de naissance jjmmaaaa.

Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne  (ouverture le 8 juillet) pour renseigner et vérifier votre profil.

N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams).

Étape 3 : Prenez-rendez-vous afin de terminer votre inscription sur place et de récupérer votre certificat de scolarité et votre carte étudiant

Prendre un RDV (ouverture le 8 juillet)

Pour les étudiants résidant hors île de France ou à l’étranger et qui désirent prendre rendez vous en septembre, merci d’attendre que ces rendez vous soient disponibles

Vous avez reçu un mail de la secrétaire de portail BGC - MIPI ou PCGI (autres formations non concernées). Suivez attentivement les indications de ce mail,  votre inscription pédagogique doit absolument être effectuée avant votre rendez-vous à la scolarité du L1 (vérifiez vos spams).

Étape 4 : La finalisation de l’inscription en présentiel

• Présentez-vous à la scolarité du L1, au jour et à l’heure du RDV choisis pour remettre le dossier d’inscription complet.
  • Acquittez-vous des frais de scolarité pour obtenir l’édition de votre certificat de scolarité et de votre carte d’étudiant (par CB ou chèque non rempli préalablement) sur place.

Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie

Scolarité administrative du L1
Atrium Niveau J – Pièce J08 entrée hall de l’Atrium
4, Place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.

Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

• Le récapitulatif complet imprimé après votre saisie et comprenant votre numéro de dossier étudiant, n’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams)
  • Votre preuve de prise de rendez-vous
  • Une pièce d’identité + copie
  • L’original du diplôme du bac ou équivalents pour les titulaires de diplômes étrangers + copie
  • Pour les diplômes étrangers : traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel de Paris, liste des traducteurs sur http://www.cetiecap.com/
  • Une attestation de paiement de  la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus
  • 2 photos d’identité
  • L’avis d’attribution conditionnelle de bourse 2019-20 s’il y a lieu
  • Un moyen de paiement : chèque non rempli préalablement à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université ou carte bleue (pas d’espèces).  Nous vous indiquerons la somme à régler lors de votre rendez vous
  • La présence de l’étudiant est obligatoire, toutefois en l'absence justifiée de l'étudiant, une procuration signée avec copie de sa pièce d'identité permettant à un tiers (muni lui aussi de sa pièce d'identité) de l'inscrire à sa place. Aucune procuration ne sera acceptée pour les étudiants résidant à l’étranger et ne se trouvant pas sur le sol français au moment de l’inscription

b. L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté(e) dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour procéder à votre inscription pédagogique, informez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre portail.

c. La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

23/08/19

• 20000 étudiants et 2500 doctorants