Inscription en L1 avec numéro de dérogation

Comment s’inscrire à Sorbonne Université ?

Nouvelles étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives ici

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant de Sorbonne Université poursuivant son cursus de formation) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université.

Vous avez reçu une autorisation d’inscription

« Inscription administrative et pédagogique : Les deux sont indispensables. »

a. L'inscription administrative

Vous avez été affecté(e) par ParcourSup : toutes les informations vous seront données soit au cours des amphis d’accueil ParcourSup de début juillet 2018, soit par l’envoi d’un mail d’information.

Les autres autorisations d’inscription : candidats affectés par la DAP, PEIP Polytech, Cap en Fac, Double cursus, Dérogations. Vous recevrez par mail le numéro d’autorisation qui vous permettra d’effectuer votre préinscription ainsi que l’adresse de connexion : Inscription après autorisation

Vous pourrez effectuer votre préinscription administrative en ligne au cours du mois juillet (les dates vous seront précisées ultérieurement).

A l’issue de votre préinscription, un rendez-vous automatisé vous sera donné au cours du mois de juillet pour déposer votre dossier complet (pièce justificatives + mode paiement) à la scolarité administrative du L1. Après validation du paiement, votre carte d’étudiant 2018-19 vous sera délivrée.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées sur le document que vous aurez imprimé en fin de saisie.

Sorbonne Université – SGFI Scolarité administrative du L1
Atrium Niveau J – Pièce J08 entrée hall de l’Atrium
4, Place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous accompagné selon votre profil des pièces justificatives suivantes :

• pièce d’identité
  • relevé de notes du baccalauréat (original et copie)
  • attestation de recensement et de « Journée de défense et citoyenneté » (si l’étudiant a déjà fait sa journée)
  • 2 photos d’identité et avis d’attribution conditionnelle de bourse 2018-19 s’il y a lieu
  • un moyen de paiement : chèque non rempli à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université ou carte bleue, pas d’espèces.
  • un imprimé de transfert rempli, signé et tamponné par l’Université d’origine pour les étudiants déjà inscrits dans une autre université
  • pour les diplômes étrangers : Traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel de Paris, liste des traducteurs sur http://www.cetiecap.com/

Nouvelles étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives ici

Ne vous inquiétez pas, ces documents seront rappelés à nouveau sur le récapitulatif d’inscription.

b. L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté(e) dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

L’information vous a été donnée lors des amphis d’accueil et par mail.

Pour procéder à votre inscription pédagogique, informez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre portail.

Une fois vos inscriptions effectuées, n’oubliez pas :
•    de passer voir la DVE pour faire valider votre bourse (PDF) (si vous êtes boursier),
•    d’activer votre compte étudiant,
•    d'activer votre compte Sorbonne Université PRO (avec vos identifiants Étudiant Sorbonne Université).

c. La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

04/07/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

SUIVI ET GESTION ADMINISTRATIVE DE LA SCOLARITÉ