Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Réorientation des cumulatifs CPGE 2019-20

 

Candidatures ouvertes du 3 juin (à partir de 10h) au 4 juillet 2019 inclus

 

 

Vous êtes inscrit en « cumulatif » à la Faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université en 2018-19 et souhaitez, en 2019-20, poursuivre vos études en vous réorientant en licence à la Faculté des Sciences et Ingénierie.

 

-       Attention ! Vous ne pouvez effectuer que 2 vœux au maximum. Avant de postuler, consultez l’offre de formation : http://sciences.sorbonne-universite.fr/fr/formations/diplomes.html

-       Respectez les dates limites de connexion sans attendre de connaitre vos résultats de l’année en cours (concours, candidatures écoles ingénieurs, candidatures autres établissements).

-        A chaque étape de la candidature, un mail automatique vous est adressé confirmant les informations saisies. Chaque candidature correspond à un dossier consultable à tout moment en vous connectant à l’application de candidature eCandidat (https://ecandidat.sorbonne-universite.fr/#!accueilView) et téléchargeable sous format Pdf afin de l’archiver et/ou l’imprimer.

-          Pour connaître l’état d’avancement de votre (vos) dossier (s) de candidature, reconnectez-vous à votre dossier dans l'application eCandidat. Un document expliquant la procédure sera mis en ligne sous peu sur le site de la Faculté des Sciences et Ingénierie (http://sciences.sorbonne-universite.fr).

-        Entre le 3 juin et le 11 juillet 2019 inclus, vous pourrez connaitre la mention ainsi que le niveau dans lesquels vous êtes autorisé(e) à vous inscrire.

Si vous avez reçu deux avis défavorables, la commission d'admission qui se réunira début juillet étudiera l'ensemble de vos candidatures et vous proposera un choix de formation.

Les membres des commissions ne statuent que sur le niveau ainsi que sur la mention demandée. Les choix de parcours (mono disciplinaire, bi disciplinaire ou bi disciplinaire intensif) se feront directement auprès du département de formation après la réception de l’avis et sous réserve de places disponibles.

 

 Avant toute candidature, merci de lire attentivement le guide rédigé à votre attention.

 

Pour créer votre compte, suivez les étapes suivantes : 

Se connecter sur : https://ecandidat.sorbonne-universite.fr/#!accueilView

À partir de la page Accueil, cliquez dans le pavé « Je suis étudiant à Sorbonne Université »

Saisissez vos identifiant et mot de passe habituels et créer un compte eCandidat vous permettant de déposer votre dossier de candidature.

 

Pour candidater, suivez les étapes suivantes :

1) Choisir les formations dans le centre de candidature « Elèves en CPGE » dans lesquelles vous souhaitez postuler

2) Remplir et charger le formulaire « Dossier spécifique »

3) Charger les pièces justificatives demandées

4) Pour récupérer le mot de passe, se connecter à la page d’accueil de l’application. La procédure est indiquée. Il est renvoyé par mail

 

Cas particulier des élèves ayant abandonné leur CPGE en cours d’année

Si vous avez arrêté votre CPGE en cours d’année, vous ne pouvez vous réorienter que dans le niveau correspondant à votre année de CPGE (niveau 1 (L1) si vous n’avez pas terminé votre CPGE1 et en niveau 2 (L2) si vous n’avez pas terminé votre CPGE2)

 

Merci de n’envoyer aucun dossier papier par voie postale.

Pour toute question : sciences-DFIPVE-etudes-suivi@sorbonne-universite.fr (etudes-suivi @ sorbonne-universite.fr)

 

28/06/19

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

      Chiffres clés

      La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

      • 79 laboratoires de recherche
      • 21 fédérations de recherche
      • 22 départements de formation
      • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
      • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
      • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
      • 3252 personnels
      • 20800 étudiants dont 2700 doctorants

      Contact

      SUIVI ET GESTION ADMINISTRATIVE DE LA SCOLARITÉ