Inscription et réinscription L2 à distance et L3 à distance

Comment s’inscrire ou se réinscrire à Sorbonne Université ?

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant déjà inscrit à Sorbonne Université en 2018-19) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université (consulter l'arrêté).

L'inscription administrative concerne les redoublants Sorbonne Université ainsi que les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur candidature.

L’inscription administrative est validée dès que les droits de scolarité sont acquittés et que l’inscription pédagogique est effectuée. Elle confère à la personne le statut d’étudiant de Sorbonne Université.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.

Vous obtiendrez votre carte d’étudiant après paiement de vos droits de scolarité.

a. L’inscription administrative

Vous avez accepté votre vœu de candidature ou vous vous réinscrivez : vous devez procéder à votre inscription administrative à compter du 8 juillet 2019. Elle se déroule en trois étapes :

Étape 1 : la CVEC  La Contribution Vie Étudiante et de Campus

Tous les étudiants doivent présenter une attestation, y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas d’inscription multiple.

Pour obtenir votre attestation auprès du CROUS, connectez-vous à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étape 2 : la pré-inscription

NE PAS SE CONNECTER AVANT LE 8 JUILLET

Deux cas de figure se présentent :

• Vous n’avez jamais été inscrit à Sorbonne Université (vous êtes étudiant issus de candidature externe), cliquez ici ;
  • Vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université (étudiant inscrit en 2018-19 ou ayant déjà été inscrits à l’UPMC), cliquez ici

Pour vous aider dans la saisie de votre dossier

Identifiant de connexion

Cas 1, vous n’avez jamais été inscrit à Sorbonne Université et vous avez postulé via :

• eCandidat : munissez-vous de votre identifiant. Ajouter un 9 devant votre identifiant (commençant par 8E), communiqué lors de votre candidature ;
  • eScol2 : munissez-vous de votre identifiant commençant par 39 et du mot de passe communiqué lors de votre candidature ;
  • Autorisation spéciale d’inscription : munissez-vous de votre identifiant transmis par courriel, le mot de passe correspond à votre date de naissance jjmmaaaa.

Cas 2, vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université, utilisez votre identifiant et mot de passe de connexion habituel aux applications de Sorbonne Université.

Vous devez envoyer votre dossier à votre département de formation

Votre dossier contient le récapitulatif d’inscription (n’oubliez pas à la fin de votre saisie de cliquer sur envoyer pour le recevoir sur votre adresse de messagerie et de vérifier vos courriers indésirables) et les pièces justificatives demandées.

IL NE DOIT CONTENIR AUCUN PAIEMENT (notez le montant indiqué à titre indicatif ; il vous sera demandé lors de la phase de paiement (consulter les droits d'inscription)

Après validation de votre dossier par votre département de formation, vous recevrez un courriel vous indiquant les modalités de paiement.

Étape 3 : le paiement

Deux possibilités se présentent :

• Par voie postale : envoyez un chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université, du montant indiqué lors de la phase de préinscription, à l’Administration de la scolarité.

Merci de joindre également une photo d’identité.

Indiquez vos nom, prénom et numéro de dossier au dos du chèque et de la photo.

• En présentiel, sur rendez-vous . Le paiement est possible par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université ou par carte bancaire.

Le paiement en espèce est réglementé, merci de prendre contact avec l’Administration de la scolarité.

Sorbonne Université –Faculté des Sciences et Ingénierie

Administration de la Scolarité
Atrium Rez-de-jardin – BC 2410
4, Place Jussieu 75252 Paris cedex 05

b. L’inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études et de s'inscrire aux examens.

Pour procéder à votre inscription pédagogique, vous aurez à vous connecter via les liens suivants à partir d'une date communiquée ultérieurement :

c. Liens utiles

Pour les questions relatives à :

- la césure, cliquez ici

- l'aide sociale, cliquez ici

- la vie étudiante, cliquez ici

Il y a lieu de considérer que les termes utilisés dans cette page s'entendent au féminin comme au masculin.

10/07/19

• 20000 étudiants et 2500 doctorants

L1 Mathématiques (portail MIPI) et physique (PCGI) :

Irina ZOLOTAREVA (tele6 @ sorbonne-universite.fr)

L2 - L3 - M1 Physique :

Christine CACHOT (christine.cachot @ sorbonne-universite.fr)

L2 - L3 mathématiques :

Sandrine NAUCHE (sandrine.nauche @ sorbonne-universite.fr)

M1 et M2 mathématiques

Bruno DEHAINAULT (bruno.dehainault @ sorbonne-universite.fr)