Inscription et réinscription L2 à distance et L3 à distance

Les formations de Sorbonne Université de niveau L2 sont en partenariat avec le CNED (http://www.cned.fr/, par téléphone 05.49.49.94.94). Vous devez procéder à votre inscription auprès de ces deux établissements.

Les formations de niveaux L3 sont gérées directement par notre centre d'enseignement à distance. Les  inscriptions se font uniquement auprès de Sorbonne Université.

Comment s’inscrire ou se réinscrire à Sorbonne Université ?

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant déjà inscrit à Sorbonne Université en 2017-18) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université.

Les inscriptions administrative et pédagogique sont indispensables.

1. Vous vous inscrivez au niveau supérieur ou vous redoublez.

Vous devez impérativement attendre vos résultats définitifs et effectuer votre inscription en ligne en vous connectant à votre dossier en ligne.

2. Vous vous inscrivez après une candidature

Confirmez vos vœux de formation en acceptant la proposition faite. Pour accepter une proposition, rendez-vous à la rubrique « Candidature » « Acceptation » du portail de candidature :

• Vous êtes accepté à un seul de vos vœux : confirmez la proposition d’admission ;
  • Vous êtes accepté à plusieurs de vos vœux : vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition qui ne sera plus modifiable ensuite.

3. Vous vous inscrivez après obtention d’une dérogation.

Si votre inscription dépend d’une autorisation spéciale (régime dérogatoire, etc.), vous recevrez par mail le numéro d’autorisation qui vous permettra d’entamer vos démarches d’inscription en vous connectant au portail dédié.

L’inscription administrative

Pour les trois situations précédentes, vous pourrez initialiser votre inscription administrative à partir du 12 juillet (date soumise à arrêté ministériel) et jusqu’au 15 octobre 2018 pour les Licences, en vous connectant à la rubrique « inscription administrative » de votre dossier en ligne.

L’inscription administrative est validée à partir du moment où les droits de scolarité et de sécurité sociale sont acquittés et que l’inscription pédagogique est effectuée. Elle confère à la personne le statut d’étudiant de Sorbonne Université.

Vous obtiendrez votre carte d’étudiant après validation de votre paiement.

L’inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux Unités d’Enseignements de l'année d'études, d’avoir accès aux ressources pédagogiques et de pouvoir participer aux examens semestriels des UE choisies.

Pour procéder à votre inscription pédagogique, vous aurez à vous connecter via les liens suivants jusqu'au 9 septembre 2018 inclus :

Pour plus de détails sur la formation désirée, consulter le site des Formations Ouvertes Et à Distance.

Uniquement pour les L2, inscription en parallèle au CNED

Pour procéder à cette inscription, vous devez vous connecter à l’adresse suivante http://www.cned.fr/. Attention, le paiement de ces frais d’inscriptions complémentaires est obligatoire. Dans le cas contraire, votre inscription administrative et pédagogique à Sorbonne Université sera supprimée.

Une fois vos inscriptions effectuées

N’oubliez pas :

Il y a lieu de considérer que les termes utilisés dans cette page s'entendent au féminin comme au masculin.

Benoit Lathiere - 18/07/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

L1 Mathématiques (portail MIPI) et physique (PCGI) :

Irina ZOLOTAREVA (tele6 @ sorbonne-universite.fr)

L2 - L3 - M1 Physique :

Christine CACHOT (christine.cachot @ sorbonne-universite.fr)

L2 - L3 mathématiques :

Sandrine NAUCHE (sandrine.nauche @ sorbonne-universite.fr)

M1 et M2 mathématiques

Bruno DEHAINAULT (bruno.dehainault @ sorbonne-universite.fr)