Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

CFA des Sciences, plus qu'un partenaire !

"Notre CFA intégré à l’université, pionnier en la matière, mise sur l’innovation permanente, en lien avec les besoins du marché".

Entretien avec Denis Poulain, directeur du CFA des Sciences.

 

QU’EST-CE QUE LE CFA des Sciences ?

D. Poulain : Le Centre de Formation d’Apprentis des Sciences est le fruit d’un partenariat entre la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France, leader de la formation en apprentissage de la région Ile de France et Sorbonne Université, 1ère université française. Lors de sa création, en 1991, et durant de longues années, ce fut une expérience unique : le seul CFA intégré à une université en France. Nous comptons 500 apprentis en 2018.

QUELLES SONT LES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE CFA ?

D.P. : Le CFA des Sciences propose aux étudiants de poursuivre leurs études par la voie de l’apprentissage dans 3 pôles de compétence :

 

1/  L’électronique, informatique industrielle et technologies associées

La plus emblématique et aussi la pionnière est la formation d’ingénieur EI-2I  - anciennement IFITEP -(électronique et informatique industrielle). Depuis 2005, cette formation est liée à l’école Polytech'Sorbonne Université (membre du réseau national Polytech), et 5 licences professionnelles et 2 masters professionnels.

2/ Le domaine de la biologie-santé-environnement est un créneau que nous avons beaucoup développé ces dernières années. 

3/ Le domaine Ingénierie Mathématiques / Statistiques Actuariat.
Le CFA des Sciences collabore depuis 2012 avec l'ISUP.
A la rentrée septembre 2018, dans ce domaine de compétence, 2 nouveaux parcours de masters s'ouvrent à l'apprentissage : Ingénierie et modèle aléatoire et Ingénierie Mathématiques pour l'Entreprise.

    
QUELS SONT VOS RAPPORTS PARTENARIAUX AVEC Sorbonne Université ?

D.P. : c’est important d’être au cœur de l’université, car nous bénéficions d’un contact permanent avec les enseignants et les jeunes. Nous recrutons les apprentis en commun avec Sorbonne Université. Toutes les décisions d’ouverture de filières sont le fruit d’un partage entre l’université et le CFA. Sorbonne Université assure la partie pédagogique et le CFA « tout ce qui est lien » avec les entreprises. Nos chargés relations entreprises coachent les jeunes dans leur recherche d’entreprise (établissement  du CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens de recrutement) et les accompagnent dans leurs démarches administratives.
Pour que l’apprentissage demeure la meilleure voie d’insertion dans le monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.

Retrouvez les formations par l'apprentissage proposées par Sorbonne Université.

Catherine Piraud-Rouet - 27/08/18

Traductions :

    Joséphine, apprentie chez Véolia

    "Après un bac scientifique, j’ai fait une première année de biologie géologie physique chimie, j’ai continué en deuxième année de biologie, mais c’était trop général. Surtout, j’envisageais mon avenir professionnel et il m’apparaissait le manque cruel d’expérience et ma ressemblance avec les étudiants...

    » Lire la suite

    Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

    18/01/19