Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

CFA Faculté des métiers de l'Essonne

La licence professionnelle "Responsable maintenance et environnement pour l'immobilier et l'hôtellerie", préparée main dans la main avec le CFA Faculté des métiers de l’Essonne.

C’est avec le CFA Faculté des métiers de l’Essonne que l’Sorbonne Université propose l’une de ses filières en apprentissage, la licence professionnelle « Responsable maintenance et environnement pour l'immobilier et l'hôtellerie ». La Faculté des métiers est un établissement créé à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne. Issu de la fusion, en janvier, 2006, des CFA Francis Combe (Artisanat), IFFA (Tertiaire) et AIFT (Industrie), elle accueille aujourd’hui plus de 3 000 jeunes, sur plus de 60 formations différentes, du CAP à bac+3. Parmi celles-ci, la licence professionnelle Maintenance hôtelière et immobilière de Sorbonne Université.

« A l’origine de cette licence, une sollicitation du groupe ACCOR, leader mondial de l’hôtellerie, précise Alain Bao, directeur du pôle industrie, (ex CFA AIFT). Pour répondre à cette demande, nous avons monté de toutes pièces, main dans la main avec l’Sorbonne Université, un référentiel de formation avec ACCOR ».

Le recrutement des sections d’une quinzaine d’apprentis se fait par le biais d’une commission paritaire CFA/Sorbonne Université, en étroite collaboration avec les entreprises partenaires (essentiellement les hôtels du groupe ACCOR). « Ce partenariat constitue un échange très riche en matière d’ingénierie pédagogique, apprécie M. Bao. L’université nous enrichit sur le plan de l’enseignement des matières fondamentales, tout en nous apportant son image prestigieuse. De notre côté, nous apportons nos plateaux techniques et nous lui communiquons notre savoir faire sur la relation entreprises ».

Résultat : des apprentis qui, au terme de leur contrat d’apprentissage d’un an, deviennent rapidement responsable ou adjoint au responsable technique d’un hôtel. Des professionnels à la pointe des exigences du secteur, notamment en matière de traitement et d’optimisation de l’énergie.

http://www.essonne.fac-metiers.fr/

Catherine Piraud-Rouet - 05/01/18

Traductions :

    Joséphine, apprentie chez Véolia

    "Après un bac scientifique, j’ai fait une première année de biologie géologie physique chimie, j’ai continué en deuxième année de biologie, mais c’était trop général. Surtout, j’envisageais mon avenir professionnel et il m’apparaissait le manque cruel d’expérience et ma ressemblance avec les étudiants...

    » Lire la suite

    Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

    18/01/19