Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

CFA LEEM Apprentissage

Les entreprises du médicament au travers de l’Observatoire des métiers et des compétences ont mis en lumière les besoins de renouvellement des compétences se faisant jour avec les départs en retraite massifs à partir de 2010.

Devant les besoins croissant de la branche dans des domaines où l’apprentissage s’exprime le mieux, les entreprises du médicament ont décidé d’ouvrir un Centre de formation d’apprentis en Ile-de-France : Le CFA Leem Apprentissage Ile-de-France.

Ce CFA, entièrement dédié aux formations spécifiques du secteur, ouvert depuis septembre 2007, confirme la volonté des entreprises de la branche de développer les formations dont a besoin l’industrie pharmaceutique à tous les stades du cycle de vie du médicament : recherche, développement, production et commercialisation.

Utilisant toutes les possibilités offertes par ce système de formation initiale alternée, le Leem Apprentissage développe des formations avec l’aide d’établissement de formation ayant déjà des compétences pédagogiques vis à vis de la formation proposée et  signe des conventions avec des établissements d’enseignement supérieur.

L’Sorbonne Université, avec laquelle la préparation de la licence professionnelle "métiers de la recherche clinique" est assurée, permettra de former les futurs attachés de recherche clinique des entreprises du médicament et de contribuer à créer, à développer des médicaments nouveaux à usage humain.

Le CFA assure la recherche d’entreprise en lien avec l’établissement d’enseignement, vérifie en permanence la qualité du projet de formation par apprentissage, les liens relationnels indispensables entre l’établissement d’enseignement, les entreprises et les apprentis pour que l’apprentissage soit une réussite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.leem-apprentissage.org

05/01/18

Traductions :

    Joséphine, apprentie chez Véolia

    "Après un bac scientifique, j’ai fait une première année de biologie géologie physique chimie, j’ai continué en deuxième année de biologie, mais c’était trop général. Surtout, j’envisageais mon avenir professionnel et il m’apparaissait le manque cruel d’expérience et ma ressemblance avec les étudiants...

    » Lire la suite