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SCIENCES

Sorbonne Université-Paris Dauphine : un module de formation à l’entreprise pour les enseignants-chercheurs

Sorbonne Université développe depuis un an un programme commun progressif d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion destiné aux étudiants de licence et de master. A la rentrée de septembre 2013, 80 enseignants-chercheurs de sciences avaient été mobilisés et formés pour mener ces unités d’enseignements (UE) d’orientation-insertion en première année de licence. Cette année l’Sorbonne Université, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine, propose aux enseignants-chercheurs d’approfondir leurs connaissances des entreprises et de leurs environnements, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs démarches d’orientation et d’insertion professionnelle.

Onze séances de formation abordant des sujets aussi divers que la notion de marché, l’analyse des secteurs d’activité ou les fonctions de l’entreprise seront proposées, à partir du mardi 30 septembre aux enseignants-chercheurs de l’Sorbonne Université. Elles s'adressent à celles et ceux qui encadrent les UE d’orientation-insertion mais aussi à tous les autres, qui souhaitent simplement se familiariser avec ces sujets liés à l’entreprise et au marché du travail.

« Il nous semblait important de proposer ce type de connaissances aux enseignants-chercheurs de notre université », explique Nathalie Drach-Temam, vice-présidente insertion professionnelle de l’Sorbonne Université. « Il s’agit de leur permettre de mieux appréhender ces questions pour accompagner les étudiants de la manière la plus efficace qui soit ».

L’université Paris-Dauphine a donc élaboré un programme de formation spécifique balayant un large spectre de thématiques, adapté aux enseignants-chercheurs de l’Sorbonne Université. « Cette formation vient compléter les conseils et ressources documentaires proposés par le service orientation insertion (SOI) de l’Sorbonne Université. Ce service accompagne chaque jour sur ces sujets les étudiants et les enseignants qui le souhaitent », rappelle Nathalie Drach-Temam.

 

Crédits photo : P.Kitmacher - communication Sorbonne Université

Jerome Herskovitz - 05/01/18

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