Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Double cursus : un label d'exigence pour le parcours de licence de Sorbonne Université

Proposer des outils de compréhension du monde contemporain

Aujourd’hui les scientifiques doivent être capables de comprendre les enjeux sociétaux et éthiques liés à leur activité professionnelle, les managers doivent être en mesure d’appréhender objectivement les problématiques engagées par les développements scientifiques. Il est donc essentiel de former, pour l’avenir, des cadres qui sauront déployer leurs compétences à partir d’une culture universitaire élargie afin de prendre des décisions réellement éclairées.

Offrir une double culture universitaire pour éviter une spécialisation trop précoce

L'un des enjeux essentiels des doubles cursus est de faire face à une spécialisation souvent trop précoce des étudiants de premier cycle qui, dès le lycée, ont dû choisir un parcours scientifique, littéraire ou en sciences économiques et sociales. Or ces choix précoces, souvent définitifs et hiérarchisés, empêchent une partie des étudiants d’enrichir leur formation intellectuelle fondamentale de pans entiers de savoirs et de techniques issus d'autres disciplines et très souvent complémentaires.

Une formation partenariale de haut niveau

A la rentrée universitaire 2005, pour la première fois, Sorbonne Université (alors UPMC) et Sciences Po, s'unissaient pour proposer un programme de licence en double compétence d'un type nouveau.

Organisé sur 6 semestres, les 2 derniers étant passés à l’étranger, ce programme associe à parts égales enseignements scientifiques et enseignements de sciences sociales. Une formation linguistique et culturelle intensive est dispensée durant les 3 ans du programme. A l’issue de ces 3 années, les étudiants valident une licence de sciences et technologies et le diplôme de fin de premier cycle de Sciences Po.  Les diplômés ont le choix de poursuivre leurs études au sein de l’un des masters de Sorbonne Université ou d’une des spécialisations du diplôme de Sciences Po.

Une offre qui s’enrichit et se diversifie

S’appuyant sur ce modèle, et sur le succès de la première expérience, l’Sorbonne Université a progressivement ouvert de nouveaux  doubles cursus avec plusieurs autres établissements universitaires renommés partageant des préoccupations communes.

8 programmes de double cursus sont proposés à Sorbonne Université

avec l'université Panthéon-Assas - Paris 2

avec Sciences Po :

avec l'ENSCI - Les Ateliers

27/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

    • 72 laboratoires de recherche
    • 21 fédérations de recherche
    • 19 départements de formation
    • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
    • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
    • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
    • 3000 personnels
    • 20000 étudiants et 2500 doctorants

    Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

    18/01/19