Public concerné et conditions d’éligibilité

• Sont concernés par la césure les étudiant(e)s inscrit(e)s en formation initiale à Sorbonne Université dans un diplôme d’État en licence, master, formation médicale ou paramédicale, ou dans un certificat de capacité en formation paramédicale.
  • Les étudiants de PACES sont exclus du dispositif, excepté ceux qui sont en réorientation en Licence en fin de premier semestre qui peuvent alors bénéficier d’une césure pour le semestre de la seconde période de L1.
  • La césure peut être effectuée, sous certaines conditions, dès le début de la première année de cursus (du L1 au 1er semestre du M2 inclus) mais ne peut l'être après l’obtention du diplôme. Elle se déroule selon des périodes indivisibles équivalant à un ou deux semestres universitaires et débute en même temps qu'un semestre universitaire.
  • Un étudiant peut réaliser une césure au maximum par cycle de formation, d’un semestre ou d’une année.         Attention : une exception cependant : la césure sous forme de stage ne peut être autorisée.
  • Pendant la césure, l’étudiant ne passe pas les examens de son diplôme ; il ne procède pas à son inscription pédagogique.
  • L’étudiant doit remplir, au moins deux mois avant le début de la césure, le formulaire de demande de césure (PDF) , dans lequel il motive sa demande et présente son projet. Dans le cas d’une césure réalisée auprès d’un organisme d’accueil, il doit fournir obligatoirement une attestation de la part de l’organisme d’accueil prêt à s’engager sur la période. Les dossiers incomplets ou hors délais seront rejetés.
  • Lorsque le départ en césure est accepté, un contrat de césure est signé. La signature de ce contrat est indispensable et conditionne le départ.
  • Il garantit à l’étudiant sa réintégration au sein du parcours de formation où il avait été admis avant son départ. Conformément aux MCC du diplôme, l’étudiant conservera ses résultats précédemment acquis. À réception de son contrat de césure, l’étudiant est tenu de s’inscrire administrativement à Sorbonne Université, en se présentant à son département de formation.

04/09/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19