Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

MOOC en ingénierie écologique avec Luc Abbadie

Du 23 octobre au 11 décembre 2017, Luc Abbadie, enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie, transmettra des solutions basées sur la nature pour un monde plus respectueux de l'environnement à travers un MOOC dédié à l'ingénierie écologique.

 

Luc Abbadie est également directeur de l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement (IEES : Sorbonne Université/CNRS/INRA/IRD/Paris Diderot/UPEC) et du laboratoire de biogéochimie et écologie des milieux continentaux (BIOEMCO : Sorbonne Université/CNRS/IRD/INRA/UPEC/ENS). Ce MOOC a mobilisé une équipe de 28 experts scientifiques, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).

 

L’ingénierie écologique regroupe les pratiques et connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes. Elle s’attache à mettre en place des solutions basées sur la nature en mobilisant les organismes vivants dans leur diversité et en prenant en compte leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi pour améliorer et diversifier les services rendus par les écosystèmes agricoles ou urbains. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et/ou pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.

En savoir plus :

Description du MOOC et inscriptions

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de petites vidéos et 1 heure d'activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants).

Sophie Poiree - 05/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    25 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite

    Contact

    Service général des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (SGTICE)

    Campus Jussieu 4, place Jussieu

    75252 PARIS cedex 05

    Bâtiment Atrium - 1er étage

    Tél. 01 44 27 50 90

    Fax 01 44 27 21 24

    Mél. : direction-sgtice @ upmc.fr