Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Bienvenue sur le site de la faculté des Sciences et Ingénierie !

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté  des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.
La faculté des Sciences et Ingénierie associe de nombreuses disciplines scientifiques réparties en six unités de formation et de recherche (UFR) : biologie, chimie, ingénierie, mathématiques, physique et sciences de la terre, environnement et biodiversité, et trois stations marines. Elle comprend également l’école Polytech Sorbonne, l’institut d’astrophysique de Paris et l’institut Henri Poincaré.

 

Ses ambitions sont :

  • La formation des professionnels de demain
  • La recherche partenariale
  • L’innovation et le transfert de technologie

08/06/18

Édito

Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie. Trois facultés, Lettres, Médecine et Sciences & Ingénierie ont découlé de cette fusion. A la tête de la faculté des Sciences et Ingénierie, la doyenne, Corinne Aubert.
 
"Les élections m’ont portées aux fonctions de doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie. Ce succès m’honore et m’oblige. En effet, je suis déterminée à porter au plus haut la faculté des Sciences et Ingénierie et à assurer les missions fondamentales de service public en formation et en recherche où l’excellence qui y est développée, participe à la reconnaissance internationale de Sorbonne Université. Pour m’accompagner durant mon mandat, je suis entourée d’une équipe dynamique et expérimenté composée de 6 vice-doyen.ne.s et de 5 vice- doyen.ne.s délégués.
 
2018 va être marquée par la construction de la faculté des Sciences et Ingénierie et la mise en place de son organisation dans laquelle la notion de proximité entre la faculté, les structures et les acteurs du quotidien permettra plus de réactivité et d’efficacité.
La faculté sera à l’image de l’ensemble des personnes qui y travaillent et y étudient : agréable,  accueillante au quotidien et un lieu d’échange où la recherche et la connaissance peuvent progresser.
 
L’année 2018 sera également marquée par la réforme nationale du système d’admission post bac APB et la mise en place du nouveau dispositif national de pré-inscription Parcoursup
 
Enfin, avec la rénovation du campus Pierre et Marie Curie, la faculté des Sciences et Ingénierie continue à offrir une vie de campus riche en événements associatifs, sportifs, culturels et scientifiques ouverts à tous."

Corinne AUBERT, Doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie

23/02/18

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Nouvelles étapes obligatoires pour les inscriptions administratives

      Du 1er juillet jusqu'à la fin des inscriptions administratives, deux nouvelles étapes sont obligatoires pour les inscriptions administratives :
      Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)
      Sécurité Sociale
      Pour plus d'information, merci de consulter la page Droits d'inscription

    • L'EMBRC, consortium européen d'infrastructures de recherche

      A l’occasion de l’accession du centre européen de ressources biologiques marines ( EMBRC), au rang de consortium européen d'infrastructures de recherche (ERIC), nous avons interrogé Nicolas Pade, chef de projet d'EMBRC France…

    • Inauguration du bâtiment Jules Barrois

      L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) a inauguré son nouveau
      bâtiment...

    • Etudiants, donnez votre avis sur vos conditions d'études

      La faculté des Sciences et Ingénierie organise, comme chaque printemps, une grande enquête sur les conditions d’études de ses étudiants. Elle souhaite recueillir leurs avis sur les inscriptions, la vie culturelle du campus, les journées portes ouvertes, l’espace vie étudiante, Moodle…

    • Bio-inspiration :

      Une équipe de chercheurs de l’institut Jean le Rond d’Alembertet du laboratoire chimie de la matière condensée de Paris est parvenue à reproduire sur des membranes synthétiques le mécanisme qui permet aux cellules d’être extensibles. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives dans l’évolution des fonctionnalités des matériaux. Son application pourrait faire évoluer de nombreuses technologies émergentes...

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite

    Prix ATOS-Joseph Fourier, DES CHERCHEURS DE LA FACULTE DES SCIENCES A L'HONNEUR !

    12/07/18

    Appel à projets 2019 EMBRC-FranceUne opportunité unique de découvrir l’infrastructure nationale

    16/07/18

    Machine learning et intelligence artificielle2018-2019

    01/06/18