Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Bienvenue sur le site de la faculté des Sciences et Ingénierie !

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté  des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.
La faculté des Sciences et Ingénierie associe de nombreuses disciplines scientifiques réparties en six unités de formation et de recherche (UFR) : biologie, chimie, ingénierie, mathématiques, physique et sciences de la terre, environnement et biodiversité, et trois stations marines. Elle comprend également l’école Polytech Sorbonne, l’institut d’astrophysique de Paris et l’institut Henri Poincaré.

 

Ses ambitions sont :

  • La formation des professionnels de demain
  • La recherche partenariale
  • L’innovation et le transfert de technologie

19/11/18

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Découverte d’une exoplanète gazeuse en passe de « se volatiliser »

      Grâce au télescope spatial Hubble de la NASA, des astronomes viennent de découvrir une géante gazeuse ayant déjà perdu plus d’un tiers de sa masse depuis sa naissance. L’exoplanète GJ 3470b subit une perte extrêmement importante de matière à cause de la proximité de son étoile qui chauffe, accélère, et fait s’échapper son gaz atmosphérique, car la planète n’est pas assez massive pour le retenir...

    • Changement climatique, la FSI mobilisée



      Vagues de chaleur, pluies diluviennes, ouragans violents, ces évènements de plus en plus fréquents ne sont que les prémisses du changement climatique qui apparaît aujourd’hui comme inéluctable. Pourtant, un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)* publié en octobre 2018 laisse penser qu’il reste encore une chance ténue d’agir pour limiter le réchauffement

    • Ouverture du Master Actuariat en formation continue

      Le 29 novembre 2018, Sorbonne Université et l’Institut du Risk Management/ Institut des actuaires ont signé un accord de partenariat proposant un parcours d’actuariat en formation continue en 2 ans.
      Ce parcours co-construit aboutit à un double diplôme : le master d’actuariat de Sorbonne Université et le Certificat d’expertise actuarielle de l’IRM/ Institut des actuaires.

    • Clean walk à la faculté des Sciences & Ingénierie

      A l’initiative de l’association TV Jussieu, un nettoyage citoyen a eu lieu le 14 décembre, allant du campus Pierre et Marie Curie aux quais de Seine.

    • 5 doctorants de la FSI parmi les lauréats de la Chancellerie des Universités de Paris

      La Chancellerie des Universités de Paris récompense l’excellence universitaire et propose des prix. Cette année, la faculté des Sciences et Ingénierie compte 5 lauréats parmi les prix. Félicitations !

    • La résilience de l’habitat urbain face aux changements environnementaux

      Comment peut-on mettre en place des adaptations pertinentes face à des changements environnementaux peu prédictibles ?
      Venez participer au séminaire sur la résilience de l’habitat urbain face aux changements environnementaux

    • Des étudiants engagés pour le développement durable

      Lena Lazare, étudiante en PCGI (physique, chimie, géosciences, ingénierie) est présidente de l’association LUPA. Elle présente les différentes actions mises en place par son association pour cultiver le développement durable à Sorbonne Université.

    • WhatSUp votre actualité étudiante

      Tous les mois, découvrez votre actualité étudiante dans WhatSUp, le mensuel pour les étudiants de Sorbonne Université

    • Les Carnets d'Égypte du LAMS

      Durant trois semaines, Philippe Walter, directeur du Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (LAMS - Sorbonne Université/CNRS), et Philippe Martinez, égyptologue, vont raconter au jour le jour leur exploration d'une nécropole de tombes thébaines de fonctionnaires de Ramsès II en exclusivité pour Sciences et Avenir.
      Ils vont se rendre dans la vallée des Nobles, en Egypte, où étaient inhumés...

    • Angela Falciatore lauréate du Prix Bettencourt Coups d’élan

      Experte mondiale des diatomées, une grande famille d’algues unicellulaires, Angela Falciatore, chercheuse CNRS au laboratoire de biologie computationnelle (LCQB, Sorbonne Université/CNRS) va prendre la direction du Laboratoire de Physiologie Membranaire et Moléculaire du Chloroplaste (PM2C, Sorbonne Université/CNRS).
      Le laboratoire étudiera les mécanismes par lesquels la lumière impacte la vie des...

    • Appel à candidature pour la direction du LPNHE

      Le laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE) de Paris recherche son/sa directeur/directrice

    • L’Eldorado des nanoparticules d’or expliqué par un professeur de Sorbonne Université

      Olivier Pluchery, professeur de Sorbonne Université, membre de l'Institut des NanoSciences de Paris (Sorbonne Université/CNRS) et directeur du groupement de recherche Or-Nano (CNRS) et Magali Gary-Bobo, chercheuse à l'Institut de biomolécules Max-Mousseron à Montpellier nous expliquent quelles sont les utilisations possibles en matière de recherche...
       
      Voir la vidéo

    • Journée porte ouverte

      Samedi 9 février 2019, de 13h à 17h, journée portes ouvertes à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

    • Appel à candidature à la direction de l'INSP

      L’Institut des NanoSciences de Paris recherche son futur directeur.
      Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2019
      L'INSP (Sorbonne Université/CNRS) est une Unité Mixte de recherche dont les tutelles sont Sorbonne Université et le CNRS. L’INSP est installée sur le campus Pierre et Marie Curie de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
      L’INSP compte 204 personnes, dont 126 permanents...

    • Félicitations à Damien Dambournet, Maître de conférence à PHENIX (SU/CNRS)

      Damien Dambourne, Maître de conférence à PHENIX (SU/CNRS) fait partie des lauréats EMERGENCE@INC2019 pour son projet "Electrolytes hybrides pour batteries tout solide à ions fluorures"
       
      L’Institut de Chimie du CNRS propose une action prioritaire en faveur de l’émergence. L’objectif est de mieux accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des...

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite

    Guide de l'étudiant 2018/2019

     

    Voici la version électronique du guide. Si vous désirez une version papier, rdv dans votre Espace vie étudiante où ils sont à votre disposition

    26/11/18