Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

BILBAO Project

Nos connaissances héritées et ce qui est enseigné dans différentes écoles de lutherie trouve son origine dans quelques traités, documents, mesures faites au XIXe siècle des meilleurs instruments et quelques moules fabriqués par ceux qui étaient les plus célèbres luthiers. Grâce aux nouvelles technologies, aux efforts des luthiers intéressés par la science et aux scientifiques impliqués dans la lutherie, de nombreux "secrets" de ces instruments ont émergé en ce qui concerne la qualité sonore. Pourtant, il reste encore des mystères à découvrir afin de construire des instruments de haute qualité avec un contrôle précis.

 

L'un des sujets les moins étudiés est la corrélation directe entre les propriétés des matériaux, la qualité sonore perçue et les caractéristiques de performance. Le rayonnement sonore est le résultat de la vibration de la structure et peut être utilisé directement comme mesure de qualité ou de caractère. Cependant, le couplage parfait du bois du haut et du bas n'a pas encore été étudié bien que ce soit l'une des questions cruciales que se posent les fabricants de violons.

 

Le projet Erasmus+ partenariat stratégique BILBAO PROJECT propose de construire 6 instruments de façon à mieux comprendre l’influence des caractéristiques intrinsèques des matériaux et des caractéristiques géométriques des différentes parties de l’instrument avec la qualité sonore des violons. Ces recherches seront ensuite intégrées à la formation de l’école de lutherie de Bilbao BELE.

 

Pour en savoir plus, télécharger le descriptif complet du projet.

Delphine Tessier - 07/03/18

Traductions :

    Temoignages d'étudiants

    La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.
    Aujourd’hui à Sorbonne Université...

    » Lire la suite

    Contact

    Direction des relations internationales

    Parvis Jussieu

    Tour Zamansky

    16e étage

    Sabine Lopez, directrice des relations internationales

    Secrétariat : Mme Séverine Elizabeth-Maury

    tél. +33(0)1 44 27 26 74 Courriel (Severine.Elizabeth_Maury @ sorbonne-universite.fr)

     

     

     

    Direction générale de la recherche et du transfert de technologie

    Bureau des contrats et financements européens

    Tour Zamansky

    17e étage

    Elena Billi-Rizza, responsable

    tél. : +33 (0)1 44 27 23 93 Courriel (elena.billi-rizza @ sorbonne-universite.fr)

    Secrétariat : Alisa Russanova

    tèl : +33 (0)1 44 27 51 92 Courriel (alisa.russanova @ sorbonne-universite.fr)