Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Nanomat : nanosciences et matériaux

Nanosciences, physique des matériaux et énergie

Ce programme international fait partie de la spécialité Science des Matériaux et de Nano-Objets du master physique et applications de Sorbonne Université.

Il est proposé en partenariat avec l'Université d'Uppsala en Suède et l'Université d'Anvers en Belgique.

Les nanosciences sont actuellement au centre de nombreuses recherches dans des domaines aussi divers que la biologie, la chimie ou la physique. Ce master a pour objectif d'apporter des connaissances approfondies en physique des matériaux ainsi que des structures des systèmes d'atomes que sont les solides. La formation donne un socle de connaissances théoriques, de simulations numériques et de méthodes expérimentales de pointe pour pouvoir répondre aux défis sociétaux actuels.

Les concepts de la physique des solides sont en particulier approfondis pour que l'étudiant puisse appréhender les propriétés des matériaux et des nano objets dans leurs champs d'application : opto-électronique, magnétisme, supraconductivité, spintronique, énergies renouvelables.

A l'issue de cette formation, caractérisée par beaucoup de travaux pratiques avancés (TP au laboratoire et au synchrotron) et par un semestre de stage, les participants auront une bonne connaissance des propriétés des matériaux et de leurs applications.

Vidéos :

Portraits filmés de la promotion 2008-2009 :

Anzar  Anzar

Ieva  Ieva

Alex  Alex

Sebastian  Sebastian

Dora  Dora

Contact : massimiliano.marangolo @ insp.jussieu.fr

Pour en savoir plus : www.nanomat-master.eu

Plaquette d'information à télécharger (338 KB)

Séverine Bortot (severine.bortot @ upmc.fr) - 24/04/18

Traductions :

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.
Aujourd’hui à Sorbonne Université...