Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Frédérique PERONNET,Vice-Doyenne déléguée Recherche

Frédérique Peronnet est Directrice de Recherche au CNRS, responsable de l’équipe “Contrôle épigénétique de l’homéostasie et de la plasticité du développement”. Titulaire d’une thèse de l’UPMC, elle s’est longtemps intéressée à l’impact de la température et des hormones stéroïdes sur la régulation des rétrotransposons. Depuis 2002, elle s’intéresse au rôle des complexes épigénétiques Polycomb et Trithorax au cours du développement de Drosophila melanogaster. Grâce aux nombreux outils génétiques développés chez cet organisme modèle, l’équipe qu’elle anime étudie la réponse du transcriptome et de l’épigénome aux perturbations de l’homéosasie du développement et aux variations de l’environnement.

Elle enseigne la biologie moléculaire en L1 et l’épigénétique en M1 et en formation permanente. Co-responsable du réseau de biologie des systèmes, elle a été Présidente du conseil scientifique de l’UFR de Sciences de la Vie de 2014 à 2017, et Directrice-ajointe du laboratoire de Biologie du Développement de l’Institut de Biologie Paris Seine en 2017.

30/01/18