Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Inauguration du bâtiment Jules Barroisle vendredi 15 juin 2018

Le vendredi 15 juin, l’Institut de la Mer de Villefranche (l'un des instituts de la Faculté des Sciences & Ingénierie),  a inauguré son nouveau bâtiment d’hébergement, le bâtiment Jules Barois en présence de personnalités politiques de la région et du département, de Jean Chambaz et des personnels de l’Institut

En 1882, attiré par la richesse en plancton de la rade de Villefranche-sur-Mer, Jules Barrois, biologiste Lillois, a installé le premier laboratoire de zoologie. Ce laboratoire sera à l’origine de la création de la station marine de Villefranche en 1882.

Si aujourd’hui la réputation scientifique de Villefranche est mondiale, l’Institut est bien ancré dans son territoire qui bénéficie des retombées économiques de ses activités et de l’activité remarquable des équipes pour faire connaître aux citoyens et aux établissements scolaires le sens de leurs recherches et leurs retombées.
Bénéficiant de la renommée et de la force de Sorbonne Université, du réseau de ses stations marines, l’Institut de la Mer de Villefranche s’inscrit pleinement, ici comme ailleurs, dans des coopérations fécondes avec les partenaires académiques et économiques, au premier rang desquels l’Université de Nice Côte d’Azur.

Le bâtiment Jules Barois apporte à l’observatoire une résidence et un auditorium qui lui permettront de mieux assumer ses missions et d’organiser des séminaires en hébergeant dignement étudiants et chercheurs.

26/06/18

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite

    Contact

    Directrice:

    Anne Corval

    Tél. 04 93 76 38 90

     

    Responsable administratif

    Grégory MAGGION (gregory.maggion @ upmc.fr)

    Tél. 04 93 76 37 33

     

    Communication et relations extérieures

    Mariam Cousin (mariam.cousin @ upmc.fr)

    Tél. 04 93 76 38 23

     

    Sorbonne Université

    Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer

    Quai de la Darse

    06234 Villefranche-sur-mer

    Observatoire océanologique de Villefranche : Chiffres clés

    • 150 personnels permanents
    • 40 à 50 stagiaires individuels
    • 3 unités de recherche