Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

UFR de mathématiques

Avec son potentiel de recherche et d’enseignement en mathématiques pures et appliquées, l'UFR de mathématiques de Sorbonne Université représente l’un des plus importants pôles de compétences de haut niveau en Europe et dans le monde.

Chaque année, l'UFR de mathématiques accueille de nombreux mathématiciens du monde entier : étudiants, doctorants, post-doctorants ou chercheurs reconnus, venant compléter leur formation ou participer à des programmes de recherche.

Elle regroupe 4 laboratoires associés au CNRS et une équipe d’accueil, qui développent des recherches de pointe dans tous les domaines importants des mathématiques pures et appliquées.

La réputation internationale de ses laboratoires attire de très nombreux mathématiciens français et étrangers, jeunes chercheurs ou scientifiques confirmés, venant collaborer à des recherches et participer à des séminaires.

Membres de l'école doctorale de sciences mathématiques de Paris centre, ils jouent un rôle fondamental dans la formation à et par la recherche des 250 doctorants français et étrangers qui soutiennent des thèses à Sorbonne Université.

Parallèlement à leur activité très soutenue en recherche fondamentale, ces laboratoires développent une recherche adaptée aux besoins d’évolution et d’innovation des autres disciplines et aux demandes des entreprises et des services.

L'UFR de mathématiques est impliquée dans le RTRA - Fondation sciences mathématiques de Paris via la fédération de recherche de sciences mathématiques de Paris centre (FR2830).

Pour en savoir plus : le site de l'UFR de mathématiques 

Alexandre Pinedjian - 09/03/18

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Performance autour du nombre Pi

      Nima Akbarian, étudiant de L3 maths, venu de l'Université d'Uppsala en Suède avec Erasmus, va réaliser une performance intéressante: Il va écrire au tableau, de mémoire, les 3141 premières décimales du nombre pi = 3,1415926…. Nima Akbarian a mis au point une technique de mémorisation lui permettant de reproduire les chiffres comme un motif sur un clavier téléphonique.Parallèlement, Nima Akbarian a...

Dans cette rubrique

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite

    Contact

    Directeur

    Sami Mustapha

    ufrmath @ upmc.fr

     

    Responsable administrative

     Chantal Faurel (chantal.faurel @ upmc.fr) 

    Tél. 01 44 27 58 72

     

    Sorbonne Université

    Faculté des Sciences et Ingénierie

    UFR de mathématiques

    Boîte courrier 190

    Tour 25/15 - 1er étage 1 - Bureau 1516-3-06

    4, place Jussieu 75252 Paris Cedex 05 Paris

    UFR de mathématiques : Chiffres-clés

    • 240 enseignants-chercheurs
    • 50 chercheurs
    • 250 doctorants
    • 60 moniteurs
    • 50 ingénieurs, administratifs et techniciens