Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

RECHERCHE

La faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université abrite plus de 100 laboratoires répartis dans 4 pôles.

 

Les questionnements vont des plus fondamentaux aux plus finalisés, avec pour objectifs de repousser les limites de la connaissance et d'étudier les grands enjeux de développement durable qui occupent les sociétés au 21e siècle : santé, changement climatique, eau, biodiversité, énergie, communications, etc.

19/11/18

Actualités

    • 2 nouveaux ERC Advanced Grant

      Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié la liste des lauréats de l'appel ERC Advanced Grant qui récompense des chercheurs et chercheuses de haut niveau identifiés comme des leaders dans leur domaine respectif. La faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université compte 2 lauréats supplémentaires : Hervé Claustre et François Forget...

    • 3 bourses ERC starting pour la faculté !

      3 chercheurs des laboratoires de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ont reçu une bourse du Conseil européen de la recherche lors du premier appel à projets ERC organisé cette année.

    • 6 lauréats de la faculté parmi les médailles du CNRS 2019

      Sorbonne Université compte cette année 6 lauréats des médailles du CNRS, parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de sa faculté des Sciences et Ingénierie.

    • Ane Aanesland, médaille de l’innovation du CNRS 2019

      Chargée de recherche au Laboratoire de physique des plasmas, Ane Aanesland a obtenu la médaille de l’innovation du CNRS 2019. Ses travaux portent sur la miniaturisation des moteurs spatiaux ioniques pour des micro et nano satellites.

    • Appel à projets Make Our Planet Great Again

      A l’occasion du One Planet Summit, au Kenya, 12 nouveaux lauréats de l’appel à projets Make Our Planet Great Again ont été dévoilés par le Président de la République Dans le cadre d’une seconde vague de sélection franco-allemande, Rainer Kiko, chercheur au centre Helmholtz pour la recherche océanographique de Kiel, intégrera prochainement le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne...

    • Balaenopolis, exposition sur les sociétés des cétacés

      Comment les cétacés s'organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur leurs familles ? Les baleines vont-elles finalement disparaitre avant que l'on ait réussi à mettre en place des régulations économiques ?
      L'exposition Balaenopolis, du 17 septembre 2019 au 31 janvier 2020,  présentera toutes les connaissances récentes issues de la recherche scientifique...

    • Changement climatique, la FSI mobilisée



      Vagues de chaleur, pluies diluviennes, ouragans violents, ces évènements de plus en plus fréquents ne sont que les prémisses du changement climatique qui apparaît aujourd’hui comme inéluctable. Pourtant, un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)* publié en octobre 2018 laisse penser qu’il reste encore une chance ténue d’agir pour limiter le réchauffement

    • Deux membres de l'ISTep récompensés par la société géologique de France

      Bilal Haq et Slah Boulila de l'ISTeP (Sorbonne Université/CNRS) ont reçu respectivement les prix Prestwich et Fontannes de la société géologique de France (SGF).

    • e.CaIPSuL, des vidéos pédagogiques innovantes en science du climat

      Coordonnées par deux membres de la communauté de la faculté des Sciences et Ingénierie, les vidéos pédagogiques du projet e-CaIPSuL illustrent des thématiques liées à des concepts clés en science du climat.

    • Exposition « Explorons de nouveaux mondes » à Banyuls-sur-Mer

      Le Centre national de la recherche scientifique fête cette année ses 80 ans. A cette occasion, le CNRS propose aux habitants et visiteurs de Banyuls-sur-Mer, en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS) et la Ville, l’exposition « Explorons de nouveaux mondes » à partir du 15 avril...

    • Exposition ** Sous la surface, les maths

      Comment sont créés les personnages de films d'animation et de jeux vidéo ? Comment fabriquer des paysages qui semblent se dérouler à l'infini et dont les détails apparaissent au fur et à mesure ? Comment dessiner des visages expressifs ? Comment modéliser une goutte d'eau qui tombe de la façon la plus réaliste possible ?
      L'Institut Henri Poincaré propose des visites guidées, réalisées par des médiateurs...

    • François Loeser et Philippe Walter, nouveaux membres de l’Academia Europaea

      L'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne souhaitant promouvoir l'éducation et la recherche

    • L'Institut de la mer de Villefranche (SU/CNRS) à nouveau distingué par le prix Jerlov !

      L'Institut de la mer de Villefranche (SU/CNRS) à nouveau distingué par le prix Jerlov !
      Le 11 octobre 2018, Annick Bricaud, chercheuse au Laboratoire  d’océanographie de Villefranche sur mer (LOV), va recevoir le prix Jerlov de la TOS (The Oceanography Society).Avec celle du Professeur André Morel en 2000, c’est la deuxième fois que le LOV se voit remettre cette distinction !

    • Le LATMOS au cœur des prévisions météorologiques depuis l’espace

      Le LATMOS (Sorbonne Université/UVSQ/CNRS) participe à la mission AEOLUS de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)...

    • Le LATMOS fête ses 10 ans !

      A l'occasion de ses 10 ans le LATMOS (Sorbonne Université/UVSQ/CNRS) propose un programme de conférences tout au long de l'année afin de montrer comment le laboratoire a su s'inscrire dans la continuité de l'expertise et innover pour créer sa propre identité nourrie de ces richesses.
      Chacune des conférences reviendra sur une recherche marquante de cette décennie.
      En savoir plus ...
      Contact
      Lieu : Université...

    • Le plus petit système magnétique à transfert de charge dévoilé

      En combinant des méthodes expérimentales de pointe, des chercheurs décrivent pour la première fois les propriétés électroniques du plus petit système moléculaire présentant un transfert de charge entre un site donneur et un site accepteur, sous l’influence de la lumière et de la température...

    • Les Carnets d'Égypte du LAMS

      Durant trois semaines, Philippe Walter, directeur du Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (LAMS - Sorbonne Université/CNRS), et Philippe Martinez, égyptologue, vont raconter au jour le jour leur exploration d'une nécropole de tombes thébaines de fonctionnaires de Ramsès II en exclusivité pour Sciences et Avenir.
      Ils vont se rendre dans la vallée des Nobles, en Egypte, où étaient inhumés...

    • Les travaux du Centre de recherche en paléontologie repris dans le New York Times

      Why Crocodiles Are Not Just Living Fossils ?
      Cet article paru mardi 4 juin dans the New York Times, met en lumière l'étude réalisée par le Centre de recherche en paléontologie et publiée dans Paleobiology : "Bone histology of Azendohsaurus : Implication for the evolution of thermometabolism in Archosauromorpha".
      Dans cette récente étude l’examen de l'os d'un reptile âgé de 237 millions d'années a révélé...

    • Michel Talagrand, directeur de recherche à l'IMJ a recu le prix Shaw en mathématiques

      Michel Talagrand, directeur de recherche CNRS à de l'Institut de mathématiques-Paris rive gauche (Sorbonne Université/Université Paris-Diderot/CNRS) est lauréat 2019 du prix Shaw en mathématiques pour ses travaux sur les inégalités de concentration, sur les processus stochastiques et sur les verres de spin

    • Prix Gruber de cosmologie

      Joseph Silk et Nicholas Kaiser ont reçu le prestigieux prix de cosmologie de la fondation Gruber, le 28 juin 2019, à l'issue de la conférence "CosmoGold" de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP - CNRS/Sorbonne Université).

    • Qu'est-ce qui tue les insectes ?

      On a souvent une image caricaturale des insectes, tantôt anges, tantôt démons.

      Détestables et apparemment invincibles, comme les punaises de lits, les blattes domestiques ou les ravageurs des cultures. Meurtriers, comme les moustiques anophèles, responsables indirects de plus de morts humaines au XXe siècle que tous les conflits armés par les maladies qu’ils nous transmettent...

    • Retour * Rencontre avec Saul Perlmutter, prix Nobel de Physique

      Dans le cadre de son séjour scientifique au laboratoire LPNHE/IN2P3*, Saul Perlmutter, corécipiendaire du prix Nobel de physique 2011, donnait, le jeudi 23 mai, une conférence intitulée «Science, réalité, crédibilité» à destination de la communauté des enseignants, chercheurs et doctorants de toutes disciplines.
       
      Entre 300 et 350 personnes se sont rendues à l’auditorium de la faculté des Sciences et...

    • SU-ITE lance un appel à projets pour des contrats doctoraux

      L'Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université (SU-ITE) lance un appel à projets pour deux contrats doctoraux
       
      Pour être sélectionnés par SU-ITE, les deux projets de thèse devront montrer :
       
      1) qu’ils contribuent à la connaissance ou à la mise en œuvre de latransition environnementale, par action(s) d’accompagnement ou par nouvelle approche.
       
      2) Qu’ils reposent sur la collaboration...

    • Terrain de recherche

      L’exposition Terrain de recherche présente en images les sujets de recherche des doctorantes et doctorants de la faculté des Lettres de Sorbonne Université.

    • Un alumni de Sorbonne Université obtient la médaille d'or du CNRS

      La Médaille d'Or 2019 du CNRS, l'une des plus hautes distinctions scientifiques françaises, est décernée à Thomas Ebbesen.

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    72 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    19 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite

    Contact

    Direction de la Recherche et de la Valorisation

    Bruno BACHIMONT

     

    Contact

    Chargé (es) de Développement et de Partenariats.

    Ils accompagnent les directeurs d’unités et les chercheurs dans la recherche de financement, la mise en œuvre de collaborations et, en lien avec la SATT Lutech, dans les activités de transfert

    • Informatique : Jules ESPIAU DE LAMAESTRE (jules.espiau_de_lamaestre @ upmc.fr)
    • Ingénierie : Laurène EL BAHHAJ (laurene.el_bahhaj @ upmc.fr)
    • Maths/Physique : Olivia LEROY (olivia.leroy @ upmc.fr)
    • Chimie/Biologie : Laurène EL BAHHAJ (laurene.el_bahhaj @ upmc.fr)
    • Stations marines : Anaïs DESCLOS (anais.desclos @ upmc.fr)
    • Environnement : Anna LOURANTOU-PARIS (anna.lourantou-paris @ upmc.fr)

    Women in chemistry

    23/04/19