Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Communication et Sensibilisation

 

Les actions de sensibilisation et de communication, internes ou externes à l’Sorbonne Université, sont complémentaires des actions d’accompagnement des étudiants.

En interne, optimiser la diffusion de l’information et la communication en direction de l’ensemble des étudiants et des personnels qui accompagnent au quotidien les étudiants handicapés sont des missions incontournables.

Pour la communauté étudiante, le SHSE propose à l’ensemble des étudiants de l’Sorbonne Université une UE libre « Sorbonne Université HandiCitoyen» dont l’objectif est, d’une part, de sensibiliser la communauté étudiante aux situations de handicap et, d’autre part, de renforcer les liens entre étudiants valides et étudiants handicapés de notre université. Outre une meilleure inclusion des étudiants handicapés, la validation de ces compétences sociales devient un atout pour les étudiants au cours de leur insertion professionnelle.

Pour les personnels, développer, animer des réseaux, renforcer la sensibilisation et proposer des formations (*), participe à la diffusion de l’information et permet de mobiliser des ressources nécessaires pour l’accompagnement des étudiants. 

Organiser et participer à des actions de sensibilisation au sein de l’université reste un moyen de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire.

Enfin, communiquer et participer aux manifestations nationales ou internationales sur le domaine du handicap participe à l’acquisition de nouvelles compétences, à la recherche de collaborations ou de techniques innovantes et à la mise en œuvre de projets ambitieux au service de nos étudiants.

 

(*)

- Formation concernant « L’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés à l’université »

- Formation concernant « L’accompagnement des étudiants en situation de troubles psychiques »

Télécharger le déroulement de la formation  des troubles psychiques (pdf) 

Kim-Chen Huynh - 30/12/17

Dans cette rubrique

Traductions :

    Le Pôle social, c'est quoi ?

    Le service a pour mission principale l’accueil, l’information, l’accompagnement des étudiants.
     
    Une de ses missions est d’assurer la politique d’aide sociale, elle peut être d’urgence au travers du FSDIE « social » avec la collaboration des assistantes sociales du CROUS. Des commissions sont organisées...

    » Lire la suite

    Contact

    Service Handicap
    Santé Etudiant (SHSE)

    Sorbonne Université - Tour 22-33, niveau Jussieu
    4, place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05
    Boîte Courrier 146

    Ouvert du mardi au vendredi
    de 9h 12h et de 14h à 17h
    01 44 27 75 15 / 46 31

    Courriel (sciences-DFIPVE-SHSE @ sorbonne-universite.fr)