Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

La licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, parcours « Sécurité Sanitaire des Aliments, Nutrition, Analyses (LPSA) », a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner les industries agro-alimentaires, de la restauration collective, de la grande distribution, ainsi que des cabinets d'audit et de conseils dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires.

Les compétences développées dans la licence recouvrent des compétences propres au secteur d’activité lié à la sécurité sanitaire des aliments depuis l'amont (production puis transformation) vers l'aval (distribution), des différentes filières alimentaires.

Les enseignements ont lieu à la Station Biologique de Roscoff de Sorbonne Université. La formation est proposée  en partenariat avec l'Institut Supérieur de Formation de Saint Pol de Léon (ISFFEL).

Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Débouchés

Le rôle du responsable en sécurité alimentaire est avant tout centré sur les process de production afin de réduire les sources de risques, le taux de non-conformité et améliorer la satisfaction du client.

La formation prépare aux métiers d'assistant ou de responsable qualité en industrie agroalimentaire, dans la grande distribution ou en restauration collective. L'étudiant diplômé devra dominer les réglementations en sécurité sanitaire des aliments, connaître les bonnes pratiques d'hygiène, savoir mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection, détecter les points faibles d’un process de fabrication selon la méthode HACCP, réaliser des audits, communiquer et motiver le personnel dans une démarche active de sécurité sanitaire des aliments.

Il pourra également se positionner sur des postes de techniciens conseils/auditeur. Il devra dominer les réglementations en sécurité sanitaire des aliments, connaître les référentiels de certifications, maitriser le processus de l'audit, vérifier les compétences et connaissances requises au sein des entreprises, conseiller les entreprises dans la gestion des non-conformités et dans la mise en place des actions correctives.

À plus long terme, le titulaire du diplôme pourra prétendre à évoluer pour devenir : directeur qualité, responsable qualité/sécurité/environnement, ou encore, consultant qualité en cabinet conseil.

Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.

Programme

La formation se déroule en alternance sur un an, à raison de 30 ECTS par semestre, avec un rythme de 2 semaines de cours pour 3 à 5 semaines en entreprise.

Elle comprend 600 heures de cours, répartis sur 18 semaines, qui abordent les thématiques suivantes :

•  Risques, dangers et outils d'analyse
  •  Production et sécurité alimentaire
  •  Développement produit, nutrition et réglementation
  •  Outils scientifiques
  •  Communication générale
  •  Connaissance de l'entreprise
  •  Projet tutoré.

Savoir-faire et compétences

• Connaître les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments, selon les différents types de risques
  • Maîtriser les outils et pratiques de la sécurité sanitaire des aliments (BPH, HACCP, nettoyage et désinfection...) ainsi que les outils de suivi et de contrôle
  • Mettre en place une politique de certifications : mise en conformité des entreprises avec les cahiers des charges, avec les référentiels de certifications (IFS, BRC, ISO 22000) et conduire des projets liés à la qualité et à la sécurité alimentaire
  • Maîtriser les techniques d'audits (internes ou externes)
  • Mettre en place une procédure de gestion de crise
  • Maîtriser la communication autour de la sécurité sanitaire des aliments, animer un groupe de travail, sensibiliser et former le personnel

Public visé

Cette formation est ouverte à des jeunes de moins de 26 ans ayant validé un niveau Bac+2 en biologie (ex. : L2 Biologie, DUT Génie Bio, BTSA Anabiotech ou STA, BTS Bio-analyses ou Diététique...) et souhaitant signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Elle est aussi ouverte à la formation continue : salarié d’entreprise, demandeurs d’emploi. Contactez l’ISFFEL

Admission

Chaque candidat s'inscrit en ligne sur le site de l'ISFFEL. Après étude des candidatures, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger sur vos motivations et vos attentes. Le résultat final est communiqué dans les jours qui suivent les entretiens.

Responsable pédagogique

Stéphane EGÉE