Parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR)

Le parcours SAR a pour objectif de former des spécialistes en conception et développement de systèmes répartis, capables de comprendre et mettre en œuvre les méthodes, techniques et mécanismes de la discipline. Il  s'appuie sur le savoir-faire des institutions suivantes :

  • le Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6),
  • le Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de Télécom ParisTech (anciennement ENST),
  • l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).
Parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR)

Présentation

Les systèmes et applications répartis sont des ensembles de composants qui coopèrent pour réaliser un objectif commun et s'exécutent sur des machines différentes connectées en réseau, en échangeant des données. Internet est un cas typique de système réparti : chaque composant (navigateur, serveur général ou offrant des services spécifiques) participe à la réalisation des services offerts aux utilisateurs. D'autres applications peuvent être citées comme l'utilisation de "grilles de machines" pour réaliser des calculs complexes. Notons que les machines les plus puissantes du monde sont presque toutes des assemblages de parfois plusieurs centaines d'ordinateurs de type "PC" ; les applications qui s'exécutent sur ces systèmes utilisent intensivement le réseau et sont vues comme des applications réparties.

La conception et le développement de ces systèmes est un problème difficile qui nécessite :

  • des infrastructures capables de supporter la coopération entre les composants du système,
  • des applications dont il faut assurer que le comportement reste correct quelles que soient les conditions d'exécution,
  • la prise en compte de contraintes (temps-réel, empreinte mémoire ou toute autre contrainte) dans l'exécution.

Les UE du parcours SAR sont organisées selon trois thématiques principales, qui peuvent être combinées librement pour acquérir des compétences recherchées dans les métiers cibles du parcours :

  • Systèmes d'exploitation (OS),
  • Algorithmique et programmation dans le contexte réparti (AP),
  • Systèmes critiques (SC).

Ces thématiques centrées sur les infrastructures d'exécution de systèmes sont au cœur de l'informatique d'aujourd'hui.

À ces thématiques s'ajoute un parcours spécifique orienté vers les applications musicales, qui est proposé à partir de la deuxième année : Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique. Cette formation pluridisciplinaire mêle l'informatique avec l'acoustique et le traitement du signal. Elle est décrite brièvement dans le programme de la deuxième année.

Programme

Ce tableau récapitule la structure des enseignements en M1 et en M2 :

Vous trouverez plus de détails dans les trois onglets ci-dessous

Premier semestre (M1-S1)

Le premier semestre permet d'acquérir les connaissances de base dans le domaine des systèmes et applications répartis, avec deux UE obligatoires:

  • Architecture avancée des noyaux des systèmes (Noyau),
  • Programmation répartie (PR).

Les trois UE complémentaires peuvent être choisies dans les autres parcours, selon les modalités suivantes.

  • Le parcours SAR étant proche thématiquement des parcours RES, STL et SESI, il est naturel de choisir en complément des UE de ces parcours. Les UE suggérées sont ARES (RES), ARCHI 1 (SESI), IL, DLP et ALGAV (STL). L'UE MLBDA du parcours DAC peut aussi être choisie pour l'ouverture sur les bases de données.
  • Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent postuler au parcours ATIAM en M2, il est conseillé de choisir en complément l'UE d'Acoustique générale (du M1 Acoustique) et l'UE SIGNAL (SESI).
  • Compte tenu du dispositif commun du master d'informatique, il est possible de changer de parcours à l'issue du premier semestre à condition d'avoir validé les deux UE obligatoires du parcours visé.

Deuxième semestre (M1-S2)

Le deuxième semestre permet d'approfondir les connaissances dans le domaine des systèmes et applications répartis. Les étudiantes et étudiants doivent choisir au moins 4 UE du parcours SAR et peuvent s'ils le souhaitent compléter par une UE d'un autre parcours. Les UE d'ouverture suggérées sont PERI (SESI), HPC (SFPN) ou BDR (DAC).

L'objectif de la seconde année du parcours SAR est de donner des compétences pointues aux étudiantes et étudiants dans le domaine des systèmes et des applications répartis.

Les enseignements du troisième semestre (M2-S3) sont destinés à consolider les connaissances théoriques et technologiques des étudiants avec des enseignements portant sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes et des applications répartis. La coloration des UE permet de composer un ensemble de compétences spécifiques, selon le métier visé (voir la liste des UE dans l'onglet ci-dessous pour plus de détails).

Le quatrième semestre (M2-S4) conclut la formation par un stage de 5 mois minimum, qui peut avoir lieu en entreprise ou dans un centre de recherche (industriel ou académique). Les stages à l'étranger sont possibles.

Le parcours ATIAM

Le parcours «Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique» s'adresse à des étudiantes et étudiants désireux de se former à la recherche et à la technologie dans trois domaines de la science appliquée à la musique: l'acoustique, l'informatique et le traitement du signal. Pour accéder à cette formation en deuxième année, les étudiantes et étudiants doivent avoir validé un M1 (de l'UPMC ou d'un autre établissement) dans un de ces trois domaines, avec des UE complémentaires dans les autres. Ils doivent également justifier de connaissances et de pratiques musicales et/ou musicologiques qui seront évaluées par l'équipe pédagogique.

Le parcours en seconde année est rattaché aux deux mentions Informatique ou Sciences De l'Ingénieur et comporte deux UE du master SAR (IM et PAM) et trois UE de la mention Sciences De l'Ingénieur. Elle se déroule principalement à l'IRCAM, qui met à disposition une salle de cours, un coordinateur, un secrétariat spécifique, ses moyens informatiques, sa médiathèque, l'accès à ses conférences & séminaires. D'autres informations complémentaires sont présentes ici.

Vous trouverez ci dessous la liste des UE proposées par le parcours SAR, avec une colonne précisant les thématiques : systèmes d'exploitation (OS), algorithmique et programmation réparties (AP), systèmes critiques (SC, fond vert) ou applications musicales (AM, réservées au parcours ATIAM).

Premier semestre (M1-S1)

Acronyme Intitulé Responsable ECTS Thématique
PR Architecture avancée des noyaux des systèmes d'exploitation P. Sens 6 OS
Noyau Programmation répartie B. Folliot 6 AP

Deuxième semestre (M1-S2)

Acronyme Intitulé Responsable ECTS Thématique
AR Algorithmique Répartie F. Petit 6 AP
PNL Programmation au coeur du noyau Linux J. Sopena 6 OS
PSAR Projet SAR F. Kordon 6  
SAS Sécurité et administration des systèmes F. Legond-Aubry 6 AP
SPECIF Spécification des systèmes E. Encrenaz 6 SC
SRCS Systèmes répartis et clients/serveurs J. Lejeune 6 AP

Troisième semestre (M2-S3)

Acronyme Intitulé Responsable ECTS Thématique
ARA Algorithmique répartie avancée L. Arantes 6 AP
ASTRE Applications et systèmes temps-réels répartis embarqués N. Sznajder 6 SC
DEVREP Méthodes et outils logiciels pour le développement d'applications réparties T. Ziadi 6 AP
SAS Sécurité et administration des systèmes F. Legond-Aubry 6 AP
NMV Noyaux multi-coeurs et virtualisation J. Sopena 6 OS
PPM Programmation sur plateformes mobiles F. Kordon 6 AP

Ouvertures des thématiques vers les autres parcours

La figure ci-dessous énumère des UE qui pourraient compléter les thématiques de SAR par des ouvertures sur d'autres domaines d'application. Cette liste est indicative, chaque contrat pédagogique étant discuté en début de semestre avec les responsables en fonction de vos objectifs professionnels.

Public visé et prérequis

Le parcours SAR s'adresse aux titulaires d'une Licence d'Informatique (ou équivalence). Il pourra également accueillir sur dossier, au niveau du 3e semestre, des étudiantes et étudiants qui auront effectué leur première année de Master dans une autre école ou université française ou étrangère.

Pour intégrer le parcours SAR, il faut avoir du goût pour les applications à forte dominante système (applications Internet, applications parallèles ou réparties, applications temps-réel ou embarquées, bases de données, etc.).

Les prérequis de la première année pour SAR relèvent des connaissances et concepts acquis au niveau d'une Licence d'informatique. Ils sont par contre centrés sur les notions de base en système (utilisation et mécanismes), en réseaux et en architecture. Une bonne connaissance des techniques de programmation impérative et objet est nécessaire ; des notions de programmation concurrente sont recommandées.

La figure ci-dessous récapitule les prérequis pour suivre le parcours SAR. Les connaissances obligatoires (présentées au milieu de la figure) définissent le corpus de notions nécessaires. Des compétences conseillées (présentées en périphérie) sont également recommandées en fonction des parcours choisis.

Débouchés

Le parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR) a pour objectif de former des spécialistes en conception et développement de systèmes répartis, capables de comprendre et mettre en œuvre les méthodes, techniques et mécanismes de la discipline. Les débouchés concernent autant le monde industriel que les centres de recherche (universitaires ou industriels).

Les débouchés vers le monde industriel sont ceux d'experts dans la réalisation d'infrastructures pour les systèmes répartis, la conception/réalisation d'applications réparties et/ou embarquées, l'intégration de systèmes et la conception et mise en œuvre de bases de données réparties.

Les débouchés vers le monde académique sont des doctorats dans les domaines suivants : systèmes d'exploitation et virtualisation ; systèmes et algorithmes répartis à large échelle ; modélisation/analyse/réalisation d'applications réparties fiables (i.e. dont le comportement est déterministe) ; analyse/réalisation de systèmes répartis partiellement embarqués et soumis à des contraintes temps-réel et informatique musicale (prise en compte d'aspects multi-media).

L'image ci-dessous vous donne quelques exemples d'entreprises ayant embauché des étudiantes et étudiants (en stage et/ou diplômés) ces dernières années.

Contacts

Responsables du parcours

Julien SOPENA

Tali SZNAJDER

 

Secrétariat

Sandra Morais Pinto

Couloir 24-25, 2e étage, bureau 214
Case courrier 166
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05