M1 - Master première année

Fournir les bases de l'entrepreneuriat, de la gestion de projet et de l'innovation à travers la pensée créative et des méthodologies innovantes, en mettant l'humain au centre du dispositif innovant.

En M1, les étudiantes et étudiants apprennent à appréhender l'environnement managérial dans lequel ils évolueront en tant que travailleurs, à maîtriser et à concevoir, évaluer et proposer des usages innovants aux outils technologiques essentiels aux métiers de chef ou cheffe de projet/produit dans les secteurs de pointe.

M1 - Master première année

Organisation

Premier semestre (30 ECTS)

  • 4 UE du tronc commun (24 ECTS)
  • 1 UE Anglais (6 ECTS)

Second semestre (30 ECTS)

  • 2 UE du tronc commun (12 ECTS)
  • UE Projet (6 ECTS)

Au choix :

  • Stage long (12 ECTS)
  • Stage court (6 ECTS) et 1 UE disciplinaire (6 ECTS)

Les UE du tronc commun

UE 1 - Conception centrée utilisateur (CCU) et Digital Tools

Cette UE introduit les théories et techniques de conception et d'évaluation d'applications dans le secteur du numérique.
Cette partie est centrée sur les aspects humains liés à la conception et l'usage des technologies. Il s'agit aussi de maîtriser et d'appliquer des concepts clés de l'ergonomie (design d'interface, accessibilité, utilisabilité, ...) et de la recherche utilisateur (persona, interview, tests utilisateurs, ...) dans la conception de produit et d'interface. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences techniques pour le prototypage d'applications interactives (wireframes, scripting, serious gaming, etc.)
De plus nous proposons une familiarisation avec l'environnement digital dans le but d'acquérir un socle commun de compétences de base nécessaires à la gestion de projet dans et au dehors de l'entreprise et à la création d'entreprises (réseau sociaux, site internet, outils collaboratifs).

30h pour la présentation des méthodes et la validations des étapes du CCU
30h de projets tutorés

6 ECTS

UE 2 - Management de projet et entrepreneuriat

Cette UE est composée de deux parties complémentaires :

Management de projet

Dans cette partie les étudiantes et étudiants apprennent à analyser les besoins, réunir une équipe et la diriger, communiquer, analyser les risques, ordonner les étapes d'un projet, préparer le budget du projet et exécuter le projet. Le projet personnel de l'étudiant ou étudiant est au centre du déroulement de l'UE.

Entrepreneuriat et innovation

L'objectif est d'offrir un panorama de l'entrepreneuriat en France et à l'étranger, de comprendre les enjeux de l'innovation dans la création d'entreprise et l'intrapreneuriat, d'évaluer un Business Plan et de rédiger un Business Plan.

Management de l'innovation : 30h

Entrepreneuriat et innovation : 30h - 15h CM MooC (D) - 15h projets tutorés et salons

6 ECTS

UE 3 - Enjeux scientifiques et sociaux de l'innovation

L'objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux grands défis sociétaux pour lesquels les innovations scientifiques joueront un rôle majeur dans un proche futur : transition énergétique, édition du génome, métadonnées, science participative, objets connectés, biologie de synthèse, etc.

20h de conférences et 40h de projet encadré (réalisation d'un film)

6 ECTS

UE 4 - Data mining et Visualisation de données

Cette UE présente les principales techniques de fouille de données. En particulier, il s'agit de comprendre leurs principes , leurs objectifs et leurs conditions d'application, et d'appliquer des méthodes d'analyse statistique et des algorithmes informatiques existants sur des jeux de données riches collectés dans des systèmes numériques.
De plus l'étudiant ou l'étudiante est formé aux principales techniques de visualisation de données (Data analytics) issues d'activités variées d'utilisateurs, et à l'utilisation d'outils de data visualisation (dashboards, etc.) pour assister à la prise de décision.

40h théorie et introduction des outils d'analyse et visualisation, 20 h de projets tutorés 6 ECTS

UE 5 - Processus d'innovation

Ce cours offre une compréhension des processus de l'innovation. Il s'intéresse notamment aux différents types d'innovations et aux modèles qui ont été proposés pour faire sens de l'activité innovante. Dans un second temps, ce cours familiarise les étudiantes et étudiants aux outils actuels du management de l'innovation (design thinking, innovation ouverte, innovation frugale, prototypage).

30h pour la théorie et les lectures - 30h d'utilisation du Fab Lab 6 ECTS

UE 6 - Compta, finance et marketing des nouveaux produits et projets

Ce cours est structuré en deux parties :

Compta et finance de projets

Construire les éléments financiers et budgétaires nécessaires d'un Business Plan et savoir analyser ces éléments. Ce cours s'articule en deux temps : une analyse des états financiers et du diagnostic financier, la mise en place des budgets prévisionnels.

Développement de nouveaux produits

Le cours de développement de produit vise à analyser la statégie produit des entreprises (Produits/services, attributs physiques/intangibles) et les différentes facettes du métier de chef de produit, de groupe ou de marque, ainsi que les métiers liés à l'entreprenariat. il introduit des outils (Panels, brief, entonnoir de l'innovation, plan marketing) et donne un éclairage sectoriel du métier.

Compta et finance de projets : 30h

Développement de nouveaux produits - 30h CM MooC (D)

6 ECTS

UE 7 - Anglais (dont projet en anglais)

60h 6 ECTS

UE 8 - Projet encadré (PPE)

Les étudiantes et étudiants auront dès la première année un projet à réaliser tout au long de l'année, en lien avec leurs UE disciplinaires. Le projet sera encadré par un ou une professeure référente et représentera 60 heures de projet tutorés.

60h de projets tutorés (D) 6 ECTS