M2 - Parcours Probabilités et Finance

L’objectif de ce parcours est d’apporter aux étudiantes et étudiants un enseignement de haut niveau dans le domaine de la finance mathématique probabiliste. Celui-ci recouvre l’ensemble de la finance de marchés, avec un accent tout particulier mis sur les instruments dérivés, l’étude approfondie des taux d’intérêt, l’analyse du risque d’une part et les méthodes numériques d’autre part, incluant les développements récents en Machine Learning et IA. Ce master 2 est actuellement cohabilité avec l’École Polytechnique, et fait l’objet d’une convention avec l’ESSEC.

M2 - Parcours Probabilités et Finance

Organisation

L'année de M2 se décompose en deux semestres. Le premier semestre de cours intensifs (du 15 septembre au 21 décembre) est constitué de 2 UE de 15 ECTS, chacune comportant plusieurs cours obligatoires. Le second semestre se compose d’une majeure et d’une mineure de cours optionnels (du 1er janvier au 31 mars) puis d’un stage dans un établissement financier (du 1er avril au 30 septembre).

Public visé

Les titulaires d'un M1 de mathématiques appliquées et les élèves de 3e année d'école d'ingénieurs.

Les pré-requis sont :

• un excellent niveau général en mathématiques appliquées, notamment en probabilités et statistique ;
  • un parcours ayant privilégié les probabilités avec un acquis en calcul scientifique (programmation Python, C, C++).

Débouchés

Les diplômées et diplômés de ce parcours s’orientent majoritairement vers les cellules de recherche des établissements financiers en France, en Europe (Londres) et dans le reste du monde (USA, Asie). Une fraction d’entre eux s’oriente vers la recherche (thèse, thèse CIFRE, etc.), puis vers des carrières universitaires.

Responsable du parcours
Gilles Pagès

Yann PONCIN

Couloir 14-15, 2eme étage, bureau 208