Une recherche partenariale

L’enjeu de la recherche partenariale est de pouvoir construire des terrains partagés avec des partenaires possédant des problématiques et finalités différentes de celles portées par le monde académique.

Il ne s’agit pas d’avoir une simple relation contractuelle, mais de porter ensemble une volonté de connaissance et de compréhension, l’expertise métier des partenaires et l’expertise académique s’articulant. C’est pourquoi la faculté des Sciences et Ingénierie oriente sa politique sur la constitution de véritables partenariats, sur le long terme, construit sur la confiance. Aussi la faculté privilégie-t-elle les formes de collaborations suivantes :

  • Les laboratoires communs, où les partenaires apportent des contributions matérielles et intellectuelles mutuelles. Ces laboratoires réunissent des chercheurs de plusieurs horizons, dans des locaux dédiés, pour une durée d’au moins 5 ans ;
  • Les instituts Carnot, où les partenaires trouvent à Sorbonne Université une qualité de la relation partenariale instaurant la confiance d’une part, instituts qui proposent des compétences rassemblées autour d’une offre : l’enjeu en effet n’est pas de proposer des savoir faire anonymes mais de les configurer et intégrer dans des réponses à apporter aux problématiques d’un secteur socio-économique donné (par exemple les dispositifs médicaux) ;
  • Les contrats de collaboration où la faculté des Sciences et Ingénierie cultive de véritables collaborations, au-delà des simples prestations.