• Mathématiques

Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation | LPSM

• Unité mixte de recherche

Le LPSM est né le 1er janvier 2018 de la fusion du Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires (LPMA) et du Laboratoire de statistique théorique et appliquée (LSTA), avec trois tutelles : Sorbonne Université, l’Université de Paris et le CNRS.  Le LPSM est le plus grand laboratoire de France et l’un des principaux au monde pour la formation et la recherche en probabilités et statistique. Ses thématiques ont pour objet la modélisation, la description et l'estimation des phénomènes aléatoires.  Les thèmes de recherche abordés concernent des domaines variés et recouvrent aussi bien des mathématiques fondamentales que des applications en médecine, sciences humaines, astrophysique, biologie, assurance ou la finance. Le laboratoire accueille de plus les activités de quatre masters deuxième année, ce qui représente plus de 200 étudiants chaque année. Le laboratoire compte environ 200 membres, répartis entre les deux sites Pierre et Marie Curie (Jussieu) et Sophie Germain (Paris Rive Gauche).

Direction

• Lorenzo Zambotti

Direction adjointe

• Gérard Biau