In memoriam - [Math]

In memoriam - [Math]

Disparition de Christine Bernardi

Notre collègue Christine Bernardi est décédée subitement dans la nuit du 10 mars 2018. Directrice de recherches CNRS au Laboratoire Jacques-Louis Lions où elle avait effectué toute sa carrière, elle avait pris sa retraite pour raison de santé il y a un an.

Elle avait fait sa thèse avec Pierre-Arnaud Raviart et était connue et appréciée pour ses travaux de recherche sur l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles.

Nous garderons le souvenir d’une collègue toujours disponible, très impliquée dans la vie du Laboratoire. Elle avait par exemple mis en place les Journées internes du LJLL et porté de nombreuses initiatives internationales, notamment avec l’Italie et avec le Maghreb.

Sa famille a créé une page web avec les détails des obsèques

Disparition de Gérard Tronel

Notre collègue et ami Gérard Tronel est décédé le 25 août 2017 à l'hopital d'Ussel (Corrèze). Suivant sa volonté, ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale et ses cendres seront dispersées à Montvernier (Savoie), où il a passé son enfance. Depuis plusieurs années, il luttait contre le cancer.

Gérard était né en 1934. Il avait suivi Jacques-Louis Lions lors de la création, en 1969, du Laboratoire d’analyse numérique où il a fait ensuite toute sa carrière comme Maitre Assistant de mécanique puis Maitre de Conférences de mathématiques. Pendant de nombreuses années, il a été le secrétaire du séminaire hebdomadaire du laboratoire.

Gérard a beaucoup oeuvré pour la communauté mathématique. En 2002 il avait reçu le prix D’Alembert pour sa participation à l’année mondiale des mathématiques en 2000. Il avait participé à l’organisation du Cycle "Un texte, un mathématicien" à la BnF. Enfin et surtout, il avait été en 2004 l'âme de la renaissance, et depuis de l’organisation, du Prix Maurice Audin, un combat qui lui tenait à coeur.

Nous garderons le souvenir d’un collègue entièrement dévoué aux étudiants, aux mathématiques et à leur popularisation.

Disparition de René Deheuvels

Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre collègue René Deheuvels survenu le 15 septembre 2016. Il fut professeur à l'Université Paris 6 et président de l'Ecole pratique des hautes études.

Disparition de Jean-Lin Journé

Nous avons le regret de vous faire part du décès le 7 avril 2016 de notre collègue Jean-Lin Journé, emporté par une maladie. Ses travaux d'analyse , notamment sur les ondelettes et les bases de Wilson, le théorème de David-Journé, lui avaient valu le prix Salem et récemment ont été à la base de l'agorithme utilisé dans la mise en évidence des ondes gravitionnelles.

Disparition de Jean-Jacques Risler

Nous sommes tristes de vous faire part du décès de notre collègue Jean-Jacques Risler survenu le 17 février 2016.

Avant sa retraite il était professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, ayant aussi enseigné à l'ENS et au centre de mathématiques de l'X. Il a été un des acteurs majeurs du développement de la géométrie algèbrique et analytique réelle en France. Il a été président de la SMF.