Carrière des enseignants-chercheurs - [Ingénierie]

Éméritat - Collaboration bénévole

Pour tout renseignement concernant le renouvellement ou la première demande d’éméritat et/ou de collaboration bénévole, veuillez vous rapprocher de Carole LE NILLON, qui est la personne en charge de ces questions à l'UFR.

Pour toute demande, joindre obligatoirement les pièces justificatives suivantes :

• Attestation de droit (à réclamer à la MGEN ou tout autre organisme de Sécurité Sociale),
  • Attestation de responsabilité civile (à réclamer auprès de la MAIF ou tout autre organisme d’assurance).

Dossiers HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)

Accéder aux documents en ligne sur le site de Sorbonne Université - [Liens manquants]

Nouveau dossier d'inscription 2017-2018 : HDR_DOSSIER_INSCRIPTION 2017_18.pdf

L'UFR dispose d'un secrétariat mis à la disposition de la Commission des thèses et HDR (Carole Le Nillon).

Pour constituer votre pré-dossier de HDR, il vous faut envoyer par mail à Carole Le Nillon :

• votre CV,
  • le résumé de vos travaux de recherches (1 page),
  • votre projet de recherches à 4 ans (1 page),
  • 1 copie de votre diplôme ou l’attestation, activité d'enseignements, encadrement.
  • une liste de 5 rapporteurs potentiels, avec leurs coordonnées. Votre référent en choisira 3 (à indiquer sur une feuille Word).

Dès réception de ces documents, Mme Le Nillon transmettra votre demande au président de la Commission des thèses et HDR pour savoir qui sera votre référent. Mme Le Nillon transmettra ensuite toutes les pièces à votre référent. Celui-ci déterminera si votre dossier est valide ou non.
Les rapporteurs ont un mois pour faire leur rapport.
A réception des trois rapports par Mme Le Nillon, votre dossier sera signé par le président de la Commission, ensuite par le Président de l'Université.

C'est la scolarité qui se charge de l'envoi des convocations (et non Carole Le Nillon).

Heures complémentaires et reports

Juillet 2018 : cette année encore, l'UFR d'Ingénierie dématérialise la campagne des reports et des heures complémentaires.
Nous souhaitons ainsi :

• faciliter la collecte d'information et le traitement des demandes ;
  • disposer de données fiabilisées exploitables sans recopie d'information.

Les demandes devront être exclusivement réalisées par le formulaire web dédié accessible via en cliquant ici.
Ce formulaire vous permet d’effectuer votre demande de reports et/ou d’heures complémentaires et de télécharger le dossier contenant toutes les pièces complétées et signées sous la forme d’un seul fichier pdf.

Les dossiers de demande de report et d’heures complémentaires des enseignants et enseignants-chercheurs affectés à l’UFR 919 doivent être constitués au plus tôt, et dans tous les cas avant le vendredi 21 septembre 2018.

Pour les heures complémentaires : effectuez votre demande via le formulaire web et téléchargez :

• L’état d’heures complémentaires (en pièce jointe) complété et signé par vos soins.

Attention, le nouveau formulaire transmis par la DRH comporte trois cases pour saisir le nombre d’heures.
Veillez à bien inscrire vos heures complémentaires (service accompli – service statutaire) dans la case « Travaux dirigés ».

• La copie du tableau de service pour l’année universitaire 2017/2018 datée et signée par vos soins.
  • Votre lettre de demande de dérogation si vous demandez un paiement au-delà des plafonds suivants :
    • 30 HETD pour les enseignants-chercheurs bénéficiaires d’une prime (PIR, PIL, PIIP ou PIP) et d’une autorisation de cumul d’activité pour concours scientifique, travaux d’expertise ou de consultation ;
    • 50 HETD pour les enseignants-chercheurs bénéficiaires d’une PIR ;
    • 96 HETD pour les enseignants-chercheurs ;
    • 192 HETD pour les enseignants du 2nd degré (PRAG/PRCE).

Pour les reports : effectuez votre demande via le même formulaire web :

• Les reports ne sont autorisés que dans la limite de 30hTD et ne peuvent concerner que des services effectués en 919 et SGFI.
  • Si vous demandez un report supérieur à 30h, merci de joindre une lettre de demande de dérogation de report.

La direction de l’UFR se chargera de faire signer vos demandes par la Directrice de l’UFR.
Les demandes de dérogation seront également soumises par nos soins à l’approbation de la Directrice de l’UFR.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Olivier CABANE.