Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Handicap

Handicap

Quelle que soit votre difficulté de santé (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, maladie invalidante, etc.) impactant le bon déroulement de vos études et quelle qu'en soit la durée, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de l'accompagnement du Service Handicap Santé Etudiant (SHSE).

Accompagnement des étudiants

Tous les étudiants ont leur place à l’université, quelle que soit la nature de leurs difficultés ou contraintes, pourvu qu’ils aient l’envie et le courage de progresser.

Cette ouverture qui est à l’honneur de l’institution universitaire, Sorbonne Université l’a voulue la plus large possible. C’est pourquoi elle accueille, depuis longtemps, les étudiants en situation de handicap dans le Service Handicap Santé Etudiant (SHSE).

Ce service, qui dispose de moyens importants et qui reçoit le soutien de partenaires industriels, leur est dédié. Avec notre service médical, il vous accompagnera toute votre scolarité avec dévouement et compétence. Vous pouvez compter sur lui et sur Sorbonne Université pour vous conduire jusqu’au métier de votre choix. 

Le Service Handicap Santé Etudiant (SHSE) est dédié à l’accueil et l’accompagnement les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé.

Ces missions entrent dans le cadre des obligations de l’université afin de répondre, d’une part, aux objectifs de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 et, d’autre part, aux engagements précisés par la Charte Université / Handicap co-signée par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du travail, des Relations sociales et de la Solidarité (MTRSS) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Pour cela, le service se charge de:

  • Organiser l’accueil des étudiants en collaboration avec les différents services de l’université (service scolarité, médical, EFU…) ou extérieurs (CROUS, MDPH…) et aide l’étudiant à la construction du projet de formation en accord avec son projet professionnel.
  • Effectuer l’analyse personnalisée des besoins des étudiants dans le cadre de la formation choisie et en collaboration avec les équipes enseignantes.
  • Mettre en place les modes de compensation techniques et / ou humaines (prise de note, cours de soutien….) et les modifiera si nécessaire au cours de l’année en fonction des besoins de l’étudiant.
  • Organiser et gérer l’ensemble des examens et aménagements associés, sur décision du Président.
  • Faciliter l’insertion professionnelle de ces étudiants grâce à son un pôle d’activité.

A ce jour, le SHSE accueille tout étudiant en ayant fait la demande et ce quel que soit son handicap (handicap moteur, sensoriel, psychologique, maladie invalidante ou handicap provisoire).

La mission du SHSE s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que celle définie par l’Sorbonne Université depuis 1973.
Ses préoccupations s’articulent autour de

  • Une prise en charge globale et individualisée de l’étudiant
  • Une collaboration étroite entre les relais et les compétences locales (départements de formation, service de la scolarité, SOI, SIUMPPS, service social, CROUS, etc.).

Le service est l’interface avec ces différentes structures. Toutefois, cet accompagnement ne peut se faire qu’avec l’appui et la volonté de l’étudiant qui reste l’élément moteur de son projet.

Par un accueil et un accompagnement personnalisés, l’étudiant trouvera au SHSE:

  • Des renseignements
  • Une aide pour l’organisation et le bon déroulement de ses études.
  • Une équipe qui pourra l’aider à définir son projet d’études, de vie et d’insertion professionnelle.

À qui s'adresse le SHSE ?

Le Service Handicap Santé Etudiant est un service de Sorbonne Université où sont accueillis les étudiants atteints d’un handicap, d’une maladie invalidante (temporaire ou définitive) ou d’un problème de santé perturbant leurs études.

Tout étudiant-e  handicapé-e  ou rencontrant des difficultés de santé, quelle que soit la nature de l’affection en cause (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du SHSE. Dans l’esprit d’une communauté universitaire solidaire, ce service offre un cadre de compensation collective mais aussi individualisée à ses étudiants.

Mais le SHSE répond aussi aux interrogations de chacun, que vous soyez parent d'un étudiant en situation de handicap, enseignant, en quête d'informations, ou une entreprise, intéressée par un partenariat.

Votre état de santé implique que vous rencontrez des difficultés pour suivre vos enseignements : absence, fatigue, difficultés à la prise de notes de cours, à la lecture des supports d'enseignement, au cours du suivi des TP/TD, problèmes d'accession aux lieux de vie ou d'enseignement de l'université ou autre?

  • Le SHSE peut vous aider, quelque soit votre situation de santé, qu'elle soit temporaire (hospitalisation, maladie invalidante de courte durée, grossesse, bras ou jambe cassée...) ou durable, en vous informant et en vous proposant un accompagnement personnalisé permettant de compenser les conséquences de votre situation.

Vous souhaitez apporter une contribution à l'accompagnement des étudiants qui nécessitent, de part les conséquences de leur état de santé, un accompagnement proposé par le SHSE ?

  • Vous pouvez participer aux activités du SHSE auprès des étudiants inscrits dans le service en participant à l'Unité d'Enseignement "Action Solidarité - 3 ECTS" ou vous pouvez être rémunéré.

Vous avez rencontré un étudiant qui semble avoir des problèmes de santé impliquant des difficultés pour le suivi de sa formation et vous souhaitez l'aider?

  • Le SHSE peut vous informer sur les mesures qu'il est possible de mettre en œuvre ou vous pouvez conseiller à l'étudiant de venir nous rencontrer.

Vous rencontrez des difficultés de communication lors de vos enseignements ou de vos contact avec un étudiant de part son mode de communication, ses problèmes d'accès à l'information... ?

  • Le SHSE peut vous accompagner afin de trouver des compensations techniques, humaines ou autres pouvant lever ces barrières.

Vous souhaitez avoir des informations sur les modes d'accompagnement des étudiants handicapés, les droits et les devoirs associés à l'accompagnement?

  • Le SHSE organise des journées d'information / formation dans le cadre de la formation permanente : "Etre étudiant et une personne handicapée".

Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer à l'accompagnement des étudiants inscrits au SHSE ?

  • Vous pouvez rejoindre notre équipe et participer à l'accompagnement d'un ou de plusieurs étudiants (reprise des cours, accompagnement méthodologique) ou encore participer aux sessions d'examens (Toutes les heures effectuées sont inscrites dans le temps de service).

Inscriptions et aménagements

Lors d’un premier accueil, sans rendez-vous, vous serez informés de tous les services que le SHSE peut vous apporter.

L’inscription au SHSE sera effectuée ensuite lors d’un rendez vous avec la personne chargée de l’accompagnement des étudiants. L’analyse des besoins, en fonction de la situation de l’étudiant et de la formation choisie, abouti alors à la proposition, selon les souhaits de l’étudiant, d’un projet de Plan d'Accompagnement des Etudes (PAE) réunissant les mesures de compensation permettant de pallier aux conséquences des difficultés de santé rencontrées. Un avis médical par un rendez-vous avec la médecine préventive universitaire (SIUMPPS) sera simultanément prévu afin de valider votre inscription au SHSE et les demandes d’aménagements prévus.

Le PAE est établi puis validé en concertation avec la médecine préventive universitaire (SIUMPPS), le service social, les départements de formation et la direction des études…

Pièces à fournir lors de votre inscription au Service Handicap Santé Etudiant :

  • Carte d'étudiant
  • L'emploi du temps, mentionnant le nom des enseignants et le lieu des cours
  • La liste des unités d'enseignement (UE) et le nom de leurs responsables

Si vous avez des documents médicaux :

  • Certificat et/ou reconnaissance MDPH
  • Carte d'invalidité
  • Attestation de médecine préventive

Pour un accompagnement personnalisé, prenez rendez-vous avec la chargée d'accueil.

L'équipe du SHSE vous reçoit pour vous informer , vous conseiller et vous accompagner dans la préparation et la poursuite de vos études.

Nous vous proposerons, sur demande de votre part, un RV pour un entretien individuel, avec la chargée d'accueil et de suivi des étudiants (handicapés). Les informations données sont confidentielles.

Ce premier entretien est l'occasion de vous informer plus précisément sur les mesures, structures et dispositifs existants ; tant internes à Sorbonne Université qu'extérieurs. Et de faire un point sur votre parcours, votre situation, votre demande.

Nous ferons l'analyse de vos difficultés, de vos besoins spécifiques au regard de vos projets d'études et professionnel et des conséquences de votre handicap afin de proposer des solutions adaptées à votre situation.

Les préconisations du SIUMPPS ou de la MDPH nous permettront de définir le plan d'accompagnement des études (PAE) nécessaire pour poursuivre le cursus choisi dans les meilleures conditions possibles.

La mise en œuvre des aménagements nécessaires dans l'organisation, le déroulement de vos études est réalisée en collaboration avec les différents services de l'université.

Ils peuvent consister en différentes mesures telles :

  • Allégement du cursus avec étalement sur 1 ou plusieurs années et conservation de notes pendant 5 ans
  • Organisation, aménagements des TP/TD, examens
  • Accompagnement pédagogiques avec tutorat
  • Cours de soutien
  • Preneur de notes
  • Supports de cours, TD ...
  • Transcription des cours (braille, agrandis ou cours numérique)
  • Recherche d'interprète en LSF, LPC
  • Possibilité d'utiliser le matériel du SHSE
  • Visite des locaux (accessibilité), accompagnement à la bibliothèque, Resto U...
  • Aide à la constitution de dossiers de demandes spécifiques : transport adapté...

Un suivi vous sera proposé tout au long de l'année.

Les étudiants bénéficiant d'aménagement(s) pour leurs contrôles continus, TP et examens doivent impérativement nous signaler les dates, horaires, lieux, code UE, nom de l'enseignant et dispositif à prendre au minimum 8 jours à l'avance.
Toute demande incomplète ou tardive ne pourra être traitée.
Au début de chaque semestre, l'étudiant doit nous remettre les coordonnées des enseignants de TP, TD et cours.

Le SHSE met à disposition des étudiants des salles et du matériel adapté.

En effet sur simple réservation et selon les disponibilités, les étudiants ont à leur disposition :

  • Une photocopieuse (en accès libre)
  • Deux ordinateurs connectés à une imprimante (un sous Windows XP avec des logiciels adapté aux déficients visuels, ainsi qu'une plage braille, l'autre sous Windows Vista)
  • Une machine à lire
  • Un télé-agrandisseur

Sur demande, et après acceptation, l'étudiant, sur contrat de prêt, se voir prêter :

  • Un ordinateur portable équipé du Pack Office
  • Un dictaphone

N.B. la durée maximum de prêt est d'un semestre universitaire.

Après évaluation des besoins des étudiants, nous pouvons :

  • réaliser des adaptations de documents (braille, agrandis ou numériques accessibles)
  • aider à la recherche du matériels adaptés aux différents handicaps
  • mettre en place du tutorat sur le matériel et logiciels adaptés.

Vous êtes étudiant

Vous êtes en recherche de stage dans le cadre de votre cursus, de stage de découverte de l’entreprise, de stage d’été ou d’emploi, le SHSE peut vous aider par :

  1.       Des conseils pour la rédaction de C.V. et lettre de motivation
  2.       La transmission régulière de toutes les offres de stages ou d’emploi reçues par le RHSE
  3.       La mise en ligne de votre C.V. sur le site Handi-U
  4.       La mise en contact direct avec des entreprises publiques ou privées et/ou groupement d’entreprises.
  5.       L’invitation aux rencontres étudiants/entreprises organisées à l’Sorbonne Université chaque année par le SHSE

Vous êtes professionnel

Vous avez des propositions de stages, de CDD ou de CDI ouverts aux personnes en situation de handicap, le SHSE peut vous aider par :

  1.       La transmission de vos offres à tous les étudiants concernés
  2.       La mise en contact direct avec des candidats qualifiés
  3.       Une collaboration immédiate et/ou dans l’avenir pour la recherche de stagiaires et/ou employés correspondants à vos demandes
  4.       La possibilité de participer aux rencontres étudiants en situation de handicap/entreprises organisées par le SHSE

Communication et Sensibilisation

Les actions de sensibilisation et de communication, internes ou externes à Sorbonne Université, sont complémentaires des actions d’accompagnement des étudiants.

En interne, optimiser la diffusion de l’information et la communication en direction de l’ensemble des étudiants et des personnels qui accompagnent au quotidien les étudiants handicapés sont des missions incontournables.

Le SHSE propose à l’ensemble des étudiants et personnels  de Sorbonne Université une UE libre « Sorbonne Université HandiCitoyen».

Ses objectifs

  • Pour la communauté étudiante: d’une part, sensibiliser sa communauté aux situations de handicap et, d’autre part, de renforcer les liens entre étudiants valides et étudiants handicapés de l'université. Outre une meilleure inclusion des étudiants handicapés, la validation de ces compétences sociales devient un atout pour les étudiants au cours de leur insertion professionnelle.
  • Pour les personnels, développer, animer des réseaux, renforcer la sensibilisation et proposer des formations (*) , participer à la diffusion de l’information et mobiliser des ressources nécessaires pour l’accompagnement des étudiants.

Organiser et participer à des actions de sensibilisation au sein de l’université reste un moyen de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire.

Enfin, communiquer et participer aux manifestations nationales ou internationales sur le domaine du handicap participe à l’acquisition de nouvelles compétences, à la recherche de collaborations ou de techniques innovantes et à la mise en œuvre de projets ambitieux au service de nos étudiants.

(*)

  • Formation concernant « L’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés à l’université »
  • Formation concernant « L’accompagnement des étudiants en situation de troubles psychiques »

Télécharger le déroulement de la formation  des troubles psychiques (pdf) 

 

UE - Sorbonne Université Handicitoyen - 3 ECTS
 


LXAS1 pour L1-L2-L3  -  MXAS1 pour M1  -  MXAS2 pour M2

Cet enseignement a pour but de former et de valoriser les compétences des étudiants de Licence et de Master qui accompagnent les étudiants handicapés, au cours de leur cursus universitaire et de leur insertion professionnelle, participent à des actions de sensibilisation et d’information notamment auprès des lycéens. Cette formation, assurée par le Service Handicap Santé (SHSE) de l’Sorbonne Université, s’inscrit dans le cadre de la Loi de Février 2005 « Egalité des droits et des chances - participation et citoyenneté des personnes handicapées ». Il s’agit de rétablir l’égalité des chances entre les étudiants valides et les étudiants handicapés.

Le SHSE a également pour mission de participer à la sensibilisation, l’information et la formation autour du handicap notamment au sein de la communauté universitaire étudiante.
 


Descriptions et objectifs

Handicap ? Situation de Handicap ? Handicap et environnement ? Compensation ? Etre handicapé et faire des études ? Handicap et emploi ?

Cette UE a été créée afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de vous faire participer, en tant que citoyen, aux réflexions d’actualité sur l’accompagnement des personnes handicapées dans différents domaines, notamment l’éducation et l’emploi (cours, TD sous forme d’étude de cas et TP).

En devenant handicitoyen, les étudiants sont à même de participer à la sensibilisation sur le handicap aussi bien à l’université, qu’au cours de leur vie personnelle et professionnelle et de valoriser leurs compétences.   
 


Objectifs de l'Unité d'Enseignement 

1) participer à l’accompagnement des personnes handicapées par des actions concrètes :

  • Au sein du SHSE : permettre à l’étudiant d’utiliser ses compétences humaines et celles acquises au cours de son cursus, pour participer à la compensation des handicaps en accompagnant des étudiants de l’Sorbonne Université, inscrits au SHSE.
  • En participant directement à la mise en place de liens entre l’enseignement secondaire (Rectorat de Paris) et Sorbonne Université : vous pourrez, avec l’appui du SHSE, faire découvrir les opportunités offertes par l’enseignement supérieur, et l’Sorbonne Université en particulier (organisation des enseignements, vie universitaire, filières, SHSE) aux élèves handicapés, lycéens ou collégiens de l’Académie de Paris. Ce type de lien, parrainage, doit permettre de faire reculer le frein culturel qui conduit les élèves handicapés à s’autocensurer pour entrer à l’université lors de leur choix post-bac. 

2) participer activement à des actions de sensibilisation sur le handicap.
 


Objectifs Pédagogiques 

  • Connaissance des conséquences et des modes de compensations des différentes situations de handicap – Importance des spécificités personnelles et de l’environnement
  • Savoir définir les besoins spécifiques et personnalisés et définir un plan d’accompagnement
  • Connaissance de bases des législations liées au handicap, à la formation dans l’enseignement supérieur et à l’emploi
  • Acquérir un savoir être et un savoir faire dans l’accompagnement d’une personne handicapée

En suivant cette UE, l’étudiant développe ses qualités de communication et de pédagogie naturellement essentielles pour des métiers de l’éducation mais qui sont actuellement de véritables atouts dans de nombreux débouchés professionnels. Nombre d’entreprises recrutant des étudiants scientifiques au sein de l’Sorbonne Université considèrent actuellement comme un avantage significatif l’acquisition de ce type de compétences sociales.

Enfin, dans le cadre de ces activités, l’étudiant pourra valoriser ses aptitudes à prendre des responsabilités et à organiser, développer ses aptitudes au travail en équipe et à développer un réseau.
 


Prérequis

Aucun pré requis n’est nécessaire. Cette UE s’adresse aux étudiants des niveaux L et M et peut être choisie au premier ou au second semestre.

Les cours peuvent également être suivis au premier semestre et les activités effectuées tout au long de l’année pour validation de l’UE au second semestre. Elle peut être également intégralement suivie au premier semestre pour validation au second. Pour un choix d’inscription au second semestre cours et activités seront effectués au cours du semestre.
 


Contenu

L’équipe pédagogique est composée de personnels du SHSE, d’autres services de l’Sorbonne Université et d’intervenant professionnels extérieurs

15 heures d’enseignement Cours, TD, TP sur les thèmes suivants :

  • Introduction à la notion de handicap, évolution des mentalités et de la législation  
  • Handicap moteur, Handicaps sensoriels, Troubles psychiques, Troubles cognitifs, Maladies viscérales
  • Handicap et emploi : législation, inclusion, accompagnement, reclassement, gestion de carrière.
  • Etudes de cas : analyse d’une situation de handicap et des compensations à partir d’études de cas (TD)

15 heures d’activité : Les dates et horaires des activités qui vous seront confiées seront choisies en fonction de votre emploi du temps.

  • Accompagnement auprès des étudiants handicapés de l’Sorbonne Université (prise de note, secrétariat, lecteur, accompagnement sportif, binôme de travail….).
  • Mise en place de parrainage d’élèves du secondaire : rencontre, présentation de la vie étudiante, de l’Sorbonne Université, visite du campus, visite d’entreprise (en collaboration avec le SHSE)

Participation à des actions de sensibilisation au sein de l’université ou dans d’autres établissements (en collaboration avec le SHSE et Starting Block)
 


Calendrier et Organisation

Inscriptions au secrétariat pédagogique ET au Service Handicap Santé Etudiant (obligatoire*).
Chaque étudiant est encadré par un enseignant tuteur et  / ou un référent auquel il peut s’adresser à tout moment.
* Le nombre de place étant limité vous devez commencer par venir renseigner une fiche de pré-inscription au SHSE.
 


Validation de l'UE

Ce module sera validé :

  • par la rédaction d’un mémoire présentant, d’une part, les activités effectuées, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées et, d’autre part, une synthèse bibliographie sur un thème ayant attrait aux handicaps (40 points) ;

par une note évaluant vos activités (60 points).
 


Contact

David Aubin
Responsable Pédagogique            

Sophie BRAVY
Responsable Administratif

Tél : 01 44 27 31 38

Téléchargez le document de présentation de l'UE (pdf) (269 KB)

Si vous êtes intéressé par le handi-sport, prenez contact avec le SHSE.

Contact

Service Handicap Santé Etudiant (SHSE)

Sorbonne Université - Tour 22-33, niveau Jussieu
Boîte Courrier 146
Ouvert du mardi au vendredi
de 9h 12h et de 14h à 17h

4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05