L'action culturelle pour toute la communauté étudiante

Permettre l’accès à la culture, favoriser l’expression et la création est une volonté de Sorbonne Université. Cette politique de développement culturel est soutenue, au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie, par son pôle d'action culturelle.

L'action culturelle pour toute la communauté étudiante

>> Lieux d'expositions

La Passerelle, une galerie culturelle sur le campus

La  Passerelle est un espace culturel d'exposition, conçu dans l'optique de rendre l'art et la culture accessibles pour toutes et tous, à proximité de la vie étudiante sur le campus Pierre et Marie Curie.  Gérée par le Pôle action culturelle, elle rend possible et réalisable les projets artistiques étudiants, et permet d’ouvrir les portes de l’université à des artistes reconnus. C’est dans cette double fonction que cet espace unique se défini comme  un lieu d’échange et de création ouvert à toutes et tous.

Cet espace permet d'encourager la créativité et l’éveil artistique. Depuis son ouverture en 2015, 25 expositions d’artistes ont été programmées et 3 remises de prix (dans le cadre des concours de photo et de création artistique) ont eu lieu. La programmation à La Passerelle a fait l'objet de partenariats avec des collectifs d’artistes, des associations étudiantes et institutions.

Visiter la galerie
L’entrée de la galerie se fait par la maison de la vie étudiante - Patio 23/34 / Horaires : De 10h à 17h du lundi au vendredi.

>> Lieux de culture

L'art d'être spectateur

Comprendre une œuvre, exprimer son ressenti après une représentation et développer son regard critique. Être spectatrice et spectateur devient tout un art! Les étudiantes et étudiants sont conviés à vivre une immersion en 3 temps dans l'univers d'un artiste : expérience théâtrale et compréhension vivante de l'œuvre, invitation au spectacle, rencontre et moment d'échange avec l'artiste comédien ou comédienne, le metteuse ou le metteur en scène ou bien l'équipe technique.

Plusieurs éditions sont prévues durant l'année. elles se font en collaboration avec des lieux de culture franciliens et partenaires pour ce dispositif.

Espace des arts et de la culture

L'espace des arts et de la culture (EDAC) est un lieu dédié à la pratique, à la créativité et aux projets artistiques. Il comprend quatre salles de pratiques artistiques pour les ateliers sur inscriptions ou bien sur réservation individuelle:

• une salle de théâtre et de danse ;
  • un studio musique ;
  • une salle de répétition musique ;
  • une salle d'arts plastiques.

Campus Pierre et Marie Curie
Tours 33/43 niveau Saint-Bernard
>> Réservation : Les salles sont accessibles sur réservation auprès de la MVE.

S'informer, s'inscrire, réserver

Pôle action culturelle

Maison de la vie étudiante (MVE)
Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université

Adresse physique
Campus Pierre et Marie Curie
Maison de la vie étudiante - Patio 23/34

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour rester informés.