À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Journée Portes ouvertes des masters 2021

Samedi 20 mars 2021 de 13h à 17h, les journées portes ouvertes Master se dérouleront dans un format 100% numérique.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

  • Faculté
  • Université

Appel à candidatures pour la direction de l’Institut d’Astrophysique de Paris

La fonction de directeur de l’institut d’Astrophysique de Paris est à pourvoir à partir du 1er janvier 2021. L’IAP est l’un des principaux laboratoires européens de recherche en astrophysique et physique théorique. L’IAP est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université (UMR 7095).

Le laboratoire est situé dans le 14ème arrondissement à Paris dans un bâtiment qui lui est propre. Il comprend à ce jour 134 membres dont 92 permanents parmi lesquels 44 chercheurs, 23 enseignants-chercheurs et astronomes et 25 personnels en support à la recherche. À ces personnels permanents s’ajoutent 30 à 40 doctorants et postdoctorants et une dizaine de contractuels. Le budget annuel de l’IAP est de 650 k€ en subvention d’État et d’environ 2,5 M€ de fonds propres issus de contrats ANR, ERC,
CNES, du Programme d’investissements d’avenir et de financements régionaux (DIM ACAV+).

L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) est à la fois une Unité Mixte de Recherche (UMR 7095) de Sorbonne Université et du CNRS et un Observatoire des sciences de l’Univers (OSU). Au CNRS, il regroupe des astrophysiciens de l’INSU et des physiciens théoriciens de l'INP. Les chercheurs de l'IAP sont des observateurs, modélisateurs et théoriciens dont les travaux portent sur la formation des systèmes planétaires, la recherche et la caractérisation de planètes extrasolaires, l'évolution des galaxies, la cosmologie observationnelle et théorique, les théories de la gravitation et de la physique de l'Univers primordial et l’astrophysique des hautes énergies. L’IAP participe à des grands projets au sol et dans l’espace notamment à travers les services d’observation qu’il héberge. Il participe aux missions d’enseignement de Sorbonne Université et héberge en partie le Master 2 d’Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale. L’IAP est engagé de plus dans un ensemble varié d’actions de diffusion des connaissances.

L’IAP est structuré en équipes de recherche et en équipes projets. Il dispose pour mener à bien ces activités d’une salle informatique hébergeant plusieurs grappes de calcul dont une grappe GPU.

L’histoire de l’IAP est riche de résultats importants. On peut noter récemment par exemple les premières détections des effets de lentilles gravitationnelles, l’étude de systèmes exoplanétaires avec de nombreuses premières dans ce domaine, les calculs ab initio des trains d’ondes gravitationnelles engendrés par l’effondrement de binaires d’objets compacts, la production de simulations hydrodynamiques de référence comme Horizon-AGN, une forte expertise dans le développement d’outils d’analyse d’images astronomiques et les résultats de la mission Planck dont l’IAP a été un acteur majeur. L’IAP est aujourd’hui fortement engagé dans la mission Euclid pour l’étude de la matière et de l’énergie sombres. Il participe aux segments sol des missions SVOM et Ariel et exerce des responsabilités dans le cadre des missions JWST et LISA.

L’actuel directeur de l’IAP doit prématurément mettre fin à son mandat en raison de sa prise de responsabilité importante sur le projet Euclid. Le futur directeur ou la future directrice de l’IAP prendra ses fonctions au 1er janvier 2021 pour les 3 dernières années du mandat en cours. Il ou elle pourra ensuite exercer un second mandat complet de 5 ans. La personne sélectionnée mènera son action en lien avec les tutelles du laboratoire : CNRS et Sorbonne Université. Elle veillera à promouvoir l'excellence scientifique du laboratoire et au développement des projets importants pour la discipline auxquels participe le laboratoire. Pour ce faire elle pourra s’appuyer sur le projet présenté au comité de visite du HCERES de janvier 2018 ainsi que sur l’évaluation et les recommandations écrites de celui-ci. Elle développera sa vision du laboratoire et inscrira le laboratoire dans la perspective des grands projets de la discipline à l'horizon
2030.

La fonction est ouverte à tout(e) candidat(e) titulaire d’un doctorat et d’un poste académique en France. Les lettres de candidature accompagnées d’un CV et d’une notice complète de titres et travaux sont à envoyer avant le 15 juin 2020 à Alessandro Morbidelli (voir contact ci-dessous), président du comité de recherche mis en place par les tutelles.

Composition du comité de recherche :

  • Arnaud Cassan (IAP)
  • Guillaume Faye (IAP)
  • Catherine Grenet (IAP)
  • Alessandro Morbidelli (Lagrange, président du comité de recherche)
  •  Franck Selsis (LAB)
  • Romain Teyssier (ETH)
  • Annie Robin (UTINAM)
  • Marta Volonteri (IAP)

     

    Alessandro Morbidelli

    Président du comité de recherche