L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Nostalgies contemporaines

Par Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry, Katharina Niemeyer

Médias, cultures et technologies

Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

La figure de Boileau

Par Delphine Reguig et Christophe Pradeau

Représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècle)

Les théories de la surveillance

Par Olivier Aïm

Du panoptique aux Surveillance Studies

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

• Faculté
  • Insertion professionnelle

Atrium des métiers 2020 : une édition 100% numérique

Le forum de recrutement 2020 de la Faculté des Sciences et Ingénierie se tiendra en ligne du 23 au 27 novembre inclus.

Programme des rencontres entreprises : du 23 au 27 novembre 2020

L’Atrium des métiers est pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté des Sciences et Ingénierie un moment privilégié de rencontre avec des professionnels de nombreux secteurs d’activité. Conscient de l’importance de cet événement mais tout en prenant en compte les conditions sanitaires, la Faculté des Sciences et Ingénierie a choisi de l’organiser en distanciel du 23 au 27 novembre. Les échanges avec des représentantes et les représentants d’entreprises et les différentes conférences organisées pendant la semaine permettront à chacune et à chacun d’élargir ses connaissances des secteurs d’activité, des métiers et des entreprises, de conforter ou d’affiner son projet professionnel ou de rechercher un stage.

Nous comptons sur votre participation active !

• Cliquez sur le nom de l’entreprise en bleu pour vous inscrire aux actions sur la plateforme carrière de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

• Si vous n’êtes pas encore inscrite ou inscrit à la plateforme, cliquez ici pour créer votre profil.

Systematic Paris Region Hub optique photonique

• 16h-18h, conférence métiers de l’optique

Tenzing

• 19h-20h30, conférence métier (les métiers du conseil)

Office du génie écologique

• 13h30-15h, conférence : le métier d’écologue et la pratique de l’expertise, écologie appliquée

Cluster eau, milieu et sols

• 15h-17h, conférence métiers de l’écologie et de la géologie

APEC

• 18h-19h30, conférence métier : le marché de l’emploi scientifique, état des lieux et prospective

Immunrise

• 18h30-20h, conférence métier : des approches de biocontrôle inspirées par les océans

Géocarta

• 14h-15h30, conférence métier de la géophysique

Pépite Sorbonne Université & Incubateur Agoranov

• 18h-19h30, conférence apprendre à entreprendre

CEA

• 10h-11h30, rencontre avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Framatome

• 10h-12h (2 créneaux de 1 heure au choix), rencontre entreprise
  • 10h-16h (créneaux de 15 min au choix), session de recrutement

Gendarmerie Nationale

• 10h-12h & 17h-18h (créneaux de 15 min au choix), session de recrutement
  • 14h-17h (3 créneaux de 1 heure au choix), rencontre entreprise métiers de la physique et de la chimie

Accenture

• 11h-12h30, conférence métier : Responsible tech - Pourquoi le développement durable devient-il un enjeu clé de la stratégie des entreprises ? Entreprise responsable et technologie responsable : qu’est-ce que cela comprend ?

Safran

• 11h-12h, conférence métiers systèmes de navigation
  • 12h-13h, conférence métiers data, IA et robotique dans un contexte industriel
  • 14h-15h, conférence métiers matériaux

Fluidion

• 13h30-14h, rencontre et présentation de l’entreprise
  • 14h-18h, session de recrutement

Valeo

• 14h-15h30, conférence métiers de l’éclairage

Les métiers de la propriété intellectuelle avec deux anciens diplômés

• 14h-15h, Philippe Bouvet – conférence : Le métier d’ingénieur-brevets dans l’industrie pharmaceutique.
  • 15h-16h, Géraldine Doucède – conférence : Le métier d’ingénieur brevet, de l’invention au brevet.

Air Liquide

• 15h-16h30, rencontre avec Air Liquide
  • 18h-19h30, conférence : Le métier de Délégué Commercial chez Air Liquide avec Karine Le Friec, Déléguée commerciale respiratoire

Groupe Renault

• 16h-18h, conférence métier – 3 intervenants du groupe présentent leur métier

Novo Nordisk

• 16h-17h30, rencontre avec Laurent-Pierre Burnier, Principal Scientist in Translational Science.

Cosmetic Valley

• 17h-18h, conférence : l’innovation dans la filière cosmétique parfumerie

ST Microelectronics

• 17h-19h, rencontre avec un leader mondial des semi-conducteurs

Fabrice Revert – témoignage de diplômé en biochimie

• 18h-20h, rencontre et échanges

Innovarion

• 18h30-20h, conférence avec un acteur clé de la recherche et du développement en sciences du vivant

Cluster eau, milieu et sols

• 10h-12h, conférence métier de l’hydrogéologie

Axa

• 14h-15h30, conférence métier : découvrez les métiers de l’actuariat

Collège doctoral de Sorbonne Université

• 16h30-18h, conférence : Tout savoir sur le doctorat

>> Cliquez ici pour vous inscrire au programme des coachings personnalisés (300 créneaux dès le 9 novembre – soir et midi) <<

Coaching individuel à distance :

• Coaching express pour retenir l'attention d'un recruteur : pitch de deux minutes du candidat suivi d'échanges sur le CV
  • Simulation d'entretien de recrutement en anglais

Coaching en petits groupes pour optimiser vos outils de candidature :

• Optimiser votre participation à un forum métiers virtuel : cibler les entreprises, déterminer un plan d'actions, développer son réseau professionnel, etc.
  •  Les règles d'or du CV
  •  L'entretien de recrutement et ses questions

Service Orientation et Insertion (SOI)