Disparition de Yannick Mellier

C'est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Yannick Mellier, astronome éminent, figure internationale de la cosmologie moderne, fondateur et directeur de TERAPIX de 1997 à 2011 et Consortium Lead de la mission spatiale Euclid depuis 2011.

Arrivé à l’Institut d'Astrophysique de Paris en 1997, sa présence iconique jour et nuit dans son bureau avait dû s’interrompre en 2018, date à partir de laquelle il a combattu une longue maladie, tout en continuant à travailler et à mener la mission Euclid, la préparer, la lancer, commencer à en exploiter les belles données pour mieux comprendre les grandes structures de l’Univers. Il s’est éteint le 21 décembre dernier, laissant derrière lui ses proches, ainsi qu’un laboratoire et une communauté en deuil. Toutes nos pensées de sympathie vers sa famille et ses amis. 

Yannick Mellier a obtenu son doctorat en astrophysique à l'université Toulouse III Paul Sabatier en 1987, où il a étudié les amas de galaxies lointaines à l'aide de la spectroscopie. Depuis 1996, il dirige un groupe sur les lentilles gravitationnelles à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a reçu le prix Jean Ricard de l'Association française de physique en 2005, le prix franco-allemand Gay-Lussac-Humboldt en 2006 et la médaille d'argent du CNRS en 2009. Il est l'auteur de plus de 400 publications dans des revues scientifiques.

En 1986/87, il a fait partie de l'équipe qui a été la première à prouver l'existence de l'effet de lentille gravitationnelle par un amas de galaxies, démontrant qu'un arc découvert dans Abell 370 était bien l'image déformée d'une galaxie plus éloignée. En 2000, il a dirigé l'une des équipes qui a détecté pour la première fois un signal de cisaillement cosmique. L'effet de lentille gravitationnelle a été au centre de ses travaux, depuis les observations au sol jusqu'à Euclid.

En 2011, Yannick Mellier a pris la tête du consortium Euclid. Il a dirigé ce consortium en pleine expansion qui a créé les conceptions finales des deux instruments embarqués à bord d'Euclid, puis les a construits et testés au cours des années suivantes. Il a également supervisé l'organisation de l'équipe scientifique du consortium, une structure qui a mobilisé plus d'un millier de scientifiques afin de transformer les capacités exceptionnelles de la mission en une réalité scientifique. Il a facilité la communication fréquente avec l'ESA (Agence spatiale européenne) et les discussions avec les partenaires internationaux afin de fournir les données d'observation au sol nécessaires à la science cosmologique d'Euclid.

Tout en étant à la pointe de la recherche sur les lentilles gravitationnelles faibles pour étudier la matière noire et l'énergie noire, Yannick Mellier était l'une des personnes les plus généreuses que l'on puisse rencontrer. Bienveillant avec ses collègues scientifiques et ses collaborateurs, il reconnaissait toujours le mérite des contributions de chacune et de chacun et souhaitait que les autres soient reconnus et mis en avant. Il était fédérateur et solidaire, et pour beaucoup, un bon ami.

Yannick, tu nous manqueras beaucoup !

 

La direction de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), l'UFR de physique, Francis Bernardeau (directeur adjoint d'Euclid) et Marc Sauvage (président du conseil d'administration d'Euclid)