Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Notre-Dame de Paris

Par Dany Sandron

Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIe-XIVe siècle)

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.



L'oeil et la plume de Richelieu

Par Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Correspondances croisées, 1635.

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Podcasts des associations
Podcasts des associations
  • Vie de campus

Les associations étudiantes de Sorbonne Université lancent leurs podcasts

Le Podcast, terme anglo-saxon né de la fusion de deux mots iPod et Broadcast est en vogue parmi les internautes. Ce format, qui répond au double objectif de développer des contenus plus longs et une adaptation des activités face aux restrictions imposées par la crise sanitaire, a séduit les associations étudiantes. Nous sommes allés à la rencontre de trois associations de Sorbonne Université ayant créé récemment leur podcast.

Podcast association JS2

Une proximité avec la communauté scientifique pour l’association Je science donc je suis

JS2 a initié la création de son podcast "Les voix de la science" en septembre 2020. Sous la forme d’interviews, l’association part à la rencontre de la communauté scientifique pour réaliser des portraits et questionne sur les métiers scientifiques  (la recherche, l’ingénierie, la méditation scientifique). Ce podcast a donc pour premier objectif d’offrir une ressource aux lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants tout en s’interrogeant sur les parcours de formation et les carrières possibles. Dans son dernier épisode, l’association invite Anne-Cécile Dagaeff, chargée de médiation et de valorisation de la recherche au Muséum de Toulouse.

Pour mieux comprendre la genèse du projet, il faut remonter en mai 2020 lorsque 6 étudiantes (masterantes ou doctorantes) issues de parcours pluridisciplinaires se sont réunies autour de cette idée. Déjà familiarisées avec les différentes plateformes de diffusion, elles ont rapidement constitué une équipe solide pour concrétiser le projet et chaque membre de l’équipe s’est investie à produire des épisodes en alternance (préparer, conduire l’interview et monter l’épisode). Les choix éditoriaux, la relecture et les aspects techniques relèvent du travail d'équipe. Le format podcast est simple en terme de production et de partage et il s’inscrit pleinement dans l'objectif d'éducation populaire de l'association.

L'association a pris goût à ce nouveau média et souhaite poursuivre dans cette direction : « En ce qui concerne l’évolution du podcast, nous allons prochainement dévoiler notre nouveau format, "Flash Sciences". Tout comme pour Les Voix de la Science, chaque épisode y est produit de A à Z par une membre de l’équipe, mais la relecture collective est indispensable pour s’assurer de la rigueur scientifique. Nous sommes également déjà en réflexion pour produire des épisodes Hors-Série. »

Contact de l'association Je science donc je suis : podcast@js2-sciences.com

podcast association telesorbonne

Avec le projet « Terminus », le format podcast a libéré un potentiel de créativité pour les membres de TéléSorbonne

TéléSorbonne a eu l'idée de lancer son podcast suite à une double une prise de conscience : faire un format long et dynamique tout en s’adaptant au confinement.
"Terminus" est une fiction audio lancé en décembre 2020. Elle a été écrite et enregistrée durant le deuxième confinement. Le format podcast a permis aux membres de l'association de s’impliquer dans un projet depuis chez eux sans avoir nécessairement du matériel sophistiqué. L’enthousiasme s’est propagé au sein de l’équipe et le travail a été réparti entre une douzaine d’étudiantes et étudiants de l’association. Malgré la distance, la motivation n’a pas décrue et l’écriture des fictions a été abondante. Les 15 épisodes ont été édités dans un temps record tout en respectant les étapes indispensables : le casting, les enregistrements, le montage et la communication.

Pour l'association étudiante, cette expérience a permis de découvrir les ressources créatives permises par le format podcast : « C’est une réelle source de motivation pour chacun. la réalisation de "Terminus" a même permis pour certains d’entre nous d’adoucir les journées confinées et cela a été un réel plaisir d’aboutir à ce résultat, ce qui nous donne beaucoup de motivation pour de futurs projets. Le podcast s’adresse à toutes et à tous, quel que soit l'âge ou la formation. C’est un format particulièrement adapté pour cette année : pour celles et ceux qui passent leurs journées devant l’écran à travailler, pour les esprits distraits ou préoccupés ou même pour rendre les trajets moins ennuyeux. »

Site internet de l’association TéléSorbonne : https://www.telesorbonne.fr/

 

Podcast association AMSU

Pour l'association de cursus AMSU, ce média fédère les étudiantes et les étudiants autour des mathématiques

L’association de mathématiques de Sorbonne Université a publié son premier podcast "Interview échange" en décembre 2020. Il permet d’écouter un retour d’expérience sur l’échange à l’étranger d’un étudiant ou d’une étudiante en mathématiques.
Le format actuel mobilise un ou deux étudiants qui se chargent de l’interview, du montage du podcast et de l’écriture de l’article sur le blog.  Pour les membres de l’association, il est important de pouvoir concilier le format audio et écrit pour qu’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants puissent profiter du contenu. Dans le contexte actuel, les interviews se font à distance avec la plateforme Zoom mais l’idée est de changer dès que possible pour des interviews en présentiel.

Le développement récent de l’association a permis de concrétiser le projet : « Nous avons souhaité créer un podcast pour les étudiantes et étudiants en mathématiques parce qu’il nous semblait une forme vivante et dynamique pour ce genre de retour d’expériences. En tant qu’association de la filière Mathématiques de Sorbonne Université, nous souhaitons transmettre toutes les informations nécessaires pour la mobilité et donnez envie aux étudiantes et étudiants de profiter des opportunités d’échange dont ils n’ont pas toujours connaissance ».

L’association lance prochainement un podcast au format plus court "Radio Maths ", principalement à destination des étudiantes et étudiants en mathématiques. Il intégrera un point sur l’actualité de l’université, une discussion sur un thème de la semaine et le portrait d’un mathématicien ou une mathématicienne.

AMSU a l’intention de continuer sur sa lancée en développant des interviews sur les possibilités d’orientation en masters et écoles supérieures suite à une licence de mathématiques. Un projet à découvrir très prochainement pour faire connaître la filière et donner envie aux futures étudiantes et étudiants.

Site internet de l’association : https://www.amsu.fr