Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Agorae agep
  • Vie de campus

Les associations étudiantes multiplient les initiatives solidaires pendant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, les associations de Sorbonne Université se mobilisent plus que jamais pour soutenir les étudiants et les personnes touchées par la précarité. De la distribution de paniers-repas, aux maraudes collectives en passant par des cours de cuisine, les initiatives solidaires menées par des étudiants et des étudiantes de Sorbonne Université et pour la communauté étudiante ont été nombreuses, et se poursuivent en ligne comme sur le terrain.

Un cours de cuisine en ligne avec Connectome In Science, en collaboration avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)

Pour encourager les étudiantes et les étudiants à manger sainement, l’association scientifique Connectome In Science a lancé un évènement culinaire animé par une cheffe diplômée de l’école de Thierry Marx. Une alternative ingénieuse pour rencontrer de nouvelles personnes, et apprendre à cuisiner avec des produits frais et locaux. Au menu, un plat de nouilles sautées aux légumes pour moins de 5 euros! Si l’évènement se tiendra en ligne, la distribution des paniers-repas aura lieu la veille, dans le 6ème arrondissement de Paris. Chaque panier sera accompagné d’une fiche nutritionnelle réalisée par des étudiants en Master de biologie ! Si les 350 paniers gratuits ont déjà été réservés, Connectome devra ouvrir 50 nouvelles places très prochainement.

Les maraudes solidaires d’UCPH, soutenues par la commission FSDIE « Volet projets » de Sorbonne Université

L’association Une Couverture Pour l’Hiver a elle-aussi poursuivi ses maraudes solidaires grâce à une collecte de fonds record de 10000 euros. Organisé sur la plateforme Les Petites Pierres, ce financement participatif était particulièrement vital pour approvisionner la maraude de fin d’année.  Au total, les bénévoles de l’association ont pu venir en aide à près de 350 personnes sans-abri à Paris, et leur distribuer les sacs de Noël solidaires récoltés pour les fêtes.
En parallèle des maraudes, l’association poursuit les collectes dans les supermarchés. La dernière en date s’est tenue au Monoprix Dimax et a permis de récolter près de 3 800 produits d’hygiène.
Un engagement d’ailleurs récompensé par le Prix Coup de Cœur de la solidarité de proximité 2020 de la Fondation Feuilhade - Institut de France !

• Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, consultez le site internet d’UCPH

Des repas chauds, tous les soirs, grâce à l’AGEP

Active sur le terrain depuis 2016, l’Association Générale des Etudiants de Paris (AGEP) a renforcé ses initiatives pour lutter contre la précarité étudiante, creusée par la crise sanitaire. Grâce à l’AGORAé, l’épicerie sociale et solidaire de l’AGEP, près de 3500 paniers de première nécessité ont été distribués par les 150 bénévoles de l’association depuis le dernier confinement.
Mais l’AGEP ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose des repas chauds aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université. Avec l’aide du restaurant Les Nautes, dans le 4ème arrondissement de Paris, 50 repas sont distribués chaque jour gratuitement.

• Pour plus d’informations et vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’AGORAé