Nos récipiendaires de la Légion d'honneur du 1er janvier 2026
La nouvelle promotion de la Légion d'honneur a distingué plusieurs personnalités éminentes de notre communauté. Cette distinction, parmi les plus prestigieuses de France, mettent en lumière leur contribution exceptionnelle à la recherche, à l’enseignement et à la société.
Les personnes nommées
Au grade de Grand officier
- Serge Uzan, chirurgien des hôpitaux de Paris et professeur émérite à Sorbonne Université. Ancien doyen de la faculté de Médecine, il a créé l’Institut universitaire de cancérologie Sorbonne Université – AP-HP.
Au grade de Chevalier
- Pierre Auger, directeur de recherche émérite à l'IRD, dans l’unité mixte internationale UMMISCO. biologiste et biomathématicien, membre de l’Académie des sciences.
Au grade d'Officier
- Michel Talagrand, directeur de recherche à l’Institut de mathématiques Jussieu-Paris Rive gauche, membre de l’Académie des sciences et prix Abel de mathématiques 2024. Lire son portrait.