À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ma vie en confinement
  • Vie de campus

Récits d'étudiants - Websérie

Comment les étudiants ont vécu cette période de confinement ? Quelles ont été leurs occupations ? Leur organisation ? Leurs préoccupations ?

La direction de la vie étudiante de la Faculté des Sciences et Ingénierie a recueilli le récit de ces étudiants au travers une websérie relayée quotidiennement sur ses réseaux sociaux.

Doreen, Inas, Alexandre, Nacer, etc. , au total, ce sont 21 étudiants qui ont partagé leurs témoignages. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns...

Inas...

Quels sont tes sentiments et émotions du moment ?

Je me sens plus sereine car je fais les choses à mon rythme, je prends le temps de prendre mon petit déjeuner le matin et reprends des habitudes que j’avais perdu à cause du manque de temps comme le sport, mais au même temps, je sens le manque de ma famille et de mes amis en étant seule chez moi.

Comment tu organises tes journées?

Je consacre une heure après mon réveil chaque matin à mon petit déjeuner que je prends devant ma fenêtre, puis je fais un appel vidéo avec ma famille. Ensuite je commence à faire un des TP que je dois rendre dans la semaine. Ce qui est bien durant ce confinement, c’est que j’ai enfin trouvé le temps de suivre les cours en ligne que j’avais mis sur ma to do list depuis un bon bout de temps, et je reprends plaisir à la lecture qui était il y a quelques années une passion pour moi. Je passe aussi plus de temps en cuisine, car je ne consomme plus beaucoup dehors et ça me permet aussi d’essayer de nouvelles recettes. 

Ce qui te manque le plus durant le confinement?

Faire des pique-niques dans les parcs et marcher jusqu’à en être fatiguée dans les rues de Paris

Témoignage Inas
Témoignage Doreen

Doreen...

Comment tu organises tes journées?

En ce moment, il fait beau. Le soleil tape à ma fenêtre, mais dehors, il n'y a personne, il n’y a que les oiseaux piaillant sur les bambous. Ma rue si animée d’habitude est déserte. Le printemps est arrivé sans qu’on s’y attende, un peu comme le confinement… Cela fait presque un mois que nous ne pouvons plus sortir de chez nous à part pour les premières nécessités. Et le soleil semble nous narguer. Depuis cette semaine, on est en vacances et ce week end, c’est Pâques, pourtant pour la 1e année, je ne vais pas le fêter en famille. Mes grands-parents me manquent beaucoup, j’ai hâte de pouvoir revoir tout le monde. Encore une journée devant mon ordi… Je commence par travailler pour mon stage de laboratoire, j’ai encore des données à traiter et la date de rendue approche, je dois me dépêcher. Ça me fait penser, que ce soir j’ai une réunion pour mon association. Trésorière de l’association Symbiose 6, l’association des étudiants et anciens étudiants en biologie, je dois continuer à m’occuper des comptes de l’association, et nous avons pris la décision de continuer à faire tourner l’association même durant cette période. Surtout que notre passation approche, il faut que on trouve les nouveaux membres du bureau et du CA pour l’année prochaine. Mais la priorité en ce moment, ce sont nos adhérents et les étudiants en biologie. Il faut assurer « la continuité pédagogique ». Il y a quelques jours, j’ai pu assister à une réunion élus, et m’informer sur les mesures prises par nos élus et l’université. C’est une situation vraiment compliquée et inédite. Je me pose beaucoup de questions, mais il faut rester positif. Alors quand je sature, je sors dehors dans mon jardin, et profite du beau temps.

Ce qui te manque le plus durant le confinement?

Ce qui me manque le plus, c’est de voir mes amies et ma famille.

Alexandre...

Quels sont tes sentiments et émotions du moment ?

J'ai eu du mal à me mettre dans un rythme de travail régulier au départ. C'est une situation stressante, je suis en dernière année, j'ai un projet de fin d'études à conclure et un mémoire à rédiger, je ne sais pas trop comment gérer tout ça mais je suis bien entouré, la fac répond à nos questions et on se serre les coudes dans ma promo.

Comment tu organises tes journées?

Je suis en dernière année, je suis donc normalement en entreprise à temps plein. J'essaye d'avoir des horaires de bureau classiques : 9h-12h/13h-18h où je travaille un peu comme si j'étais au travail. On est 4 chez moi avec mes parents et ma sœur. Il arrive qu'on soit tous en appel en même temps et de l'extérieur ça doit être marrant de nous voir chacun parler tout seul. J'essaye de faire du sport régulièrement, j'ai aménagé ma chambre pour ça. Et puis avec mes amis on tente de se faire des visios deux à trois fois par semaine pour garder le contact. On découvre de nouvelles façons de passer du temps ensemble (loups garous en ligne, skribbl.io et autres petits jeux sympas) 

Ce qui te manque le plus durant le confinement?

Je pense que la première chose que je ferai après le confinement est d'aller dans le parc régional à côté de chez moi et de m'allonger dans l'herbe et écouter la nature. 

Témoignage Alexandre

Nacer...

Quels sont tes sentiments et émotions du moment ?

Au début du confinement j'ai eu un sentiment qui m'a envahi d'un coup, un sentiment de peur et d'angoisse comme si le monde allait s'écrouler et que la terre était arrivée à sa date de péremption. Au fil des jours en entendant les chiffres et les bilans quotidiens je pensais à ma famille en Algérie et mes amis. Je me suis demandé si nous allions être les prochaines victimes du Covid?

Puis, j'ai commencé à regarder méticuleusement une bouteille d'eau posée sur la table à moitié pleine et à moitié vide. Dans la vie c'est à nous de choisir comment voir et prendre les choses, vaut mieux se dire alors que la bouteille est à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide. J’ai alors gardé cette notion de positivité et d'optimisme dans ma tête. La science va sûrement vaincre cet ennemi invisible et nous chanterons tous ensemble la vie ,l'amour et surtout nous aurons appris la valeur universelle qui nous relie: la solidarité.

Comment tu organises tes journées?   

Je continue mon stage en télétravail, du coup j'essaye de garder le rythme comme en présentiel. De 9h à 13h et de 13h à 17h je travaille sur mon sujet de stage (lire des publications, faire de la modélisation et compagnie) et je termine la journée du travail avec une réunion via Skype avec mon maître de stage. Le soir je passe mon temps avec ma famille et j'échange de message avec des amis. Je sors quand cela est indispensable surtout pour aller travailler dans un magasin alimentaire le week-end.

Ce qui te manque le plus durant le confinement?

Les balades à vélo sur les quais de Seine me manquent énormément. L'ambiance de l'espace vie étudiante, les gens qui chantent et qui s'amusent, les pique-niques dans les bois de Vincennes en ces temps de printemps ensoleillés.